Nouvelle installation sono

Bonjour,
Ayant acheté mon Samsung 140 cm je trouve que mon ancienne installation sono un ensemble : www.son-video.com…[/url] + [url=http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/EnceintesAV/Yamaha_NSP110.html]www.son-video.com…
De base à 600 euros chez saturn laisser gentillement à 350 euros + 3 ans de garantie à cause des 10 ans de saturn^^ ne fait plus l’affaire.

Je souhaiterais partir sur des enceintes focal chorus car j’adore leur design.

Je compte tout d’abord rester en 2.0 car le dolby pour l’instant je peux m’en passer. et pourquoi pas gardé mes enceintes pendant les film et seulement utilisé les focal pour la musique je me dis? si c’est possible

Je suis un peu perdu dans les désignation focal. Je voudrais savoir à partir de quel gamme ça sera vraiment beau. Je suis assez fana de son (voiture entièrement focal, casque AKG etc…). Je souhaiterais savoir même si je pense que oui donc vous demander conseil aussi quel ampli prendre car je pense que le yamaha en source ne permettra pas d’utiliser mes focal dans toute leur netteté.

Je pense améliorer petit à petit mon installation avec du full focal ( Prio HP central puis woofer puis enceinte arrière) pour revendre à la fin mon install yamaha
Edité le 05/07/2011 à 11:18

Hello boy :hello:

Focal, c’est pas difficile à tester dans pas mal de magasins style Croissantier, Party, la RNAC ou Panier de Basket. En compactes, les Sib se débrouillent pas trop mal en HC mais sont (pour moi) vraiment trop justes en musique. Pas encore pu écouter les Dome, mais vu leur prix elles vont chatouiller les Kef et les Morel qui sont les ténors du segment.

En enceintes classiques, les Chorus sont pas mal. Le pack 714 par exemple www.son-video.com… est un très bon point de départ à une condition : avoir un sub pour l’épauler un peu car les HP de 14 cm sont un peu faiblards dans les basses. De manière générale, les Focal sont un peu plus “légères” que d’autres marques et apprécient bien le secours d’un sub. La plupart des packs Focal utilisent les mêmes surround et la centrale, la différence se fait au niveau des colonnes.

D’un autre coté, tu en as déjà un… Suffit de le régler un peu plus pas (aux alentours de 80 / 100 hz) pour avoir un bon support des basses et profiter quand même des Focal.

Ton ampli Yam arrivera a bouger un tel pack (enceintes 14 cm + sub) car il ne devra pas trop forcer pour les alimenter. Mais on trouve toujours mieux :oui: perso j’aime bien l’association Harman / Focal qui déménage bien sur les styles rock / electro.

Après on peut tabler sur des marques un peu plus cotées comme Rotel, Nad, Arcam, Sherwood en occase sur le bon coin (j’aime même vu un superbe Vincent en vente). Pas de HDMI, pas de “HD”, mais une capacité d’amplification et de décodage qui va bien au-delà de 95% des productions actuelles.

Dernier petit conseil, certains magasins Croissantier font des prix assez intéressants sur les Kef IQ qui devraient être renouvellées prochainement… De TRES bonnes enceintes :wink:
Edité le 05/07/2011 à 14:52

Je suis plutôt à la recherche de hi-fi en ce moment. Donc peut être même passer sur du 2.1 pourquoi pas. Même pour les films ça devrait être suffisant.

Ba c’est sur que si pour commencé je peux remplacer mes deux avant par deux 714 et les aidées pour l’instant par mon sub ça m’irait.

Je pense aller faire un tour du coté de boulanger par exemple en sortant du boulot.

Du coté harman tu me conseillerais quoi?
Edité le 05/07/2011 à 14:56

J’ai une affection particulière pour les anciennes séries qui associaient à la fois un physique de Panzer et les muscles qui allaient avec. Mon 3550 était réputé comme le premier “bon” de la gamme, le 3750 apportait un peu plus de puissance mais moins de musicalité. Au dessus, on retrouve quelques légendes encore vaillantes comme les 7000 ou les 7500 www.leboncoin.fr… qui sont de purs monstres capables de driver n’importe quelle enceinte avec le sourire aux lèvres.

Ne pas oublier que même si tu ne fait que du 2.1 ou 2.1, il te faut des entrées et des décodeurs numériques et peut-être une sortie sub si tu veux le .1 qui va bien, donc ca limite aux amplis AV plutôt que hifi. Il y a quelques modèles de ce type chez Harman www.son-video.com… mais les prix commencent à donner le tournis.

Ah oue la vache j’ai pris une claque en cliquant sur le lien mdr !!

J’aimerais acheté neuf si possible. Donc si je veux passé dans l’hifi je ne peux pas d’éléments actuel de ma compos ( à part peut être le sub?). Il faut que j’achète un ampli stéréo Harman + décodeur?

Je ne peux pas juste branché les deux 714 sur mon yam pour le début? enfin sauf si y a pas de différence avec mes actuel enceinte à cause du bridage de la source.

Si bien sur, relis ce que je disais en premier :

Tu peux aussi te servir d’un ampli HC comme préamli (pour les branchements et les décodeurs) et de servir des sorties PRE OUT pour amener le son sur un vrai ampli hifi, c’est un poil plus complexe en branchements mais ca marche (y compris en gardant le sub). Ca permet aussi de brancher la source hifi (ex lecteur de CD) sur l’entrée Direct CD de l’ampli hifi et de concilier le meilleur des 2 mondes.

Oui mais mon doute c’était surtout la qualité de la source. Si ça valait vraiment le coup d’investir pour le moment sur des focal si le son délivré par l’ampli n’est pas top.

Je ne vois pas de sortie PRE OUT sur mon ampli HC image donc je n’arrive pas a imaginer comment brancher tout le bouzin :smiley:

Yep effectivement y a pas :peur:

Bordel de caca XD.

Pour récapituler :

Bon bref si je me prends deux 714 pour l’instant que je branche à la place de mes deux compacts avant. Verrais je une différence? Baissant la fréquence de coupure du sub. Utilisant le 2.1 pour l’hifi pour l’instant et le 5.1 pour les films.

Suite :
Achat d’un ampli (lequel?) + décodeurs pour passer en 2.0/2.1 hifi.

Suite :
Acheter la fin du pack d’enceinte pour repasser en 5.1.

J’ai à peu pres saisit? ^^

Sinon pour la question : est-ce que le Yam sera à la hauteur des Focal : pas vraiment. Mais ca devrait produire un résultat correct quand même :jap:, pas le top du top mais déjà à quelques années lumières de ton kit d’enceintes Yam. Si ca te parait vraiment trop limite, tu pourras toujours changer à ce moment là, mais dans un premier temps je m’en contenterai certainement.

Sinon je viens de penser à un truc pourquoi ne pas utiliser les deux installations? Laissant la Partie HC à mon Kit Yam qui est plus que correct dans le HC mais peine dans l’hifi.

Mais coupler deux 714 à un petit Harman de ce type par exemple (ouverte à toute propo pour l’ampli stéréo). Ca serait peut être sympas non ?

Totafé :oui: la différence entre les Focal et tes Yam est ENORME (je les connais, j’ai 2 copains qui en ont eu… et les ont changé pour des plus maousses).

Sinon tu as tout compris. Reste la délicate question de l’ampli, un modèle comme le Arcam que je viens d’acheter peut être qualifié de hifi, mais il vaut bonbon :peur: une solution pourrait être un préampli HC réputé (on en trouve d’excellents d’occase, et oui ca coute une fortune ces bestioles, chez Rotel, Nad, etc…) pour brancher les sources et d’envoyer ca sur un bon petit intégré hifi ou des blocs de puissance…

Hmm je pense que tu écrivez pendant que je poster ^^. un ampli comme celui que j’ai proposé, je ne pourrais pas branché de sub c’est ça? je ne vois pas de sortie :frowning:

Autre solution tout à fait valable, même si elle a l’inconvénient de multiplier appareils et enceintes. Mais enfin tant que Mme titool n’y trouve rien à redire :paf:

Si tu vas chez Boulanger, laisse toi tenter par cet extraordinaire petit ampli www.boulanger.fr… qui est à un prix vraiment attractif :wink: à son prix normal de 320€ c’est déjà cadeau alors à 200… Il est suffisant pour une paire de 714 (mon cousin drive une paire de Wharfedale Crystal nettement plus gourmandes avec), ses 45W suffisent amplement pour atteindre déjà un niveau sonore très conséquent. Il sature un peu dans ses dernières retranchements mais il faut dire ques les Wharf nécessitent des amplis très généreux; les petits HP de 14 cm des Focal sont nettement plus faciles à gérer pour un tel ampli.

Par contre pour le sub j’oublie sur cet ampli aussi?.

Grr je sais vraiment pas quoi faire XD mdr

Exact, pas de sub. Mais ce n’est pas forcément grave en musique, perso je préfère de bonnes basses qui claquent même si elles ne descendent pas très bas plutôt qu’avoir un sub mollasson du genou :jap: (en HC c’est un peu différent, c’est pour ca que je conseillais l’usage du sub avec les 714)


[quote="titool69"] Par contre pour le sub j'oublie sur cet ampli aussi?.

Grr je sais vraiment pas quoi faire XD mdr
[/quote]

Itou. Les amplis hifi avec sub sont aussi rares que chers…

Tu penserais quoi toi comme solution? utilisé les focal sur le yam ou faire une installation parallèle?
Car 200€ de plus sur l’installation et comme tu l’as dis la multiplication des appareils faut que y est vraiment une belle différence. Sinon peut être attendre et changé le yahm plus tard ?

La question piège :paf:

  • Les 714 en complément de ton installation vont te permettre déjà un beau gain de qualité. En soignant un peu le cablage des enceintes ( du 1,5 mm² pour les sats yam et du 2,5 ou du 4 pour les Focal) tu gagneras pas mal en profondeur de son et en intelligibilité. Ce ne sera pas de la hifi, mais le résultat sera déjà pas mal. En plus tu ne complique pas ton installation et tu t’en tires à bon compte.

  • avec un ampli comme le MAP 101 et les 714, les sensations hifi seront bien là. Inconvénient, ca rajoute un billet de 200e à la note, ca fait une paire d’enceintes en plus, du cable et un ampli à caser.

  • solution 3, pas moins chère malheureusement : brancher tes appareils sur un préampli d’exception www.leboncoin.fr… , le connecter sur ton Yam via l’entrée multi ch input et n’utiliser le Yam que pour sa partie amplification. C’est un compromis entre les 2 mais je ne sais pas si la partie amplification pure du Yam ne sera pas quand même le maillon faible…

Je pense pencher vers la première solution. Je vais aller faire un tour prochainement en magasin écouter un peu ^^

Bon par contre va falloir que j’arrive à caler les chorus a coté de la télé… (bon la cage disparait cet été) elle repart chez mes parents. Mais ça va pas être évident…
[Photo supprimée]
Edité le 05/07/2011 à 16:31

Suffit de plus ouvrir la porte :icon_biggrin: