Nouvelle génération carte mère / optimiser le bios

Bonjour à tous,

Je ne sais pas trop si je devrais poster ce message dans cette rubrique ou bien celle dédiée à l’OC mais mon problème concerne un peu l’architecture générale d’un BIOS suite à du nouveau matériel.

J’ai acheté très récemment quelques composants pour upgrader ma machine. Voila ce que j’ai acheté (dans une boutique physique sur Paris) :

Lorsque j’ai monté le matériel tout fonctionnait niquel jusqu’au classic reboot via le lecteur CD pour installer window 7 64 bit. Lorsque j’arrivais sur la 1ere fenêtre d’installation de window, ma souris et clavier se désactivait rendant impossible la suite de l’installation. Après avoir tout testé (j’avais un adaptateur ps2), je me suis renseigné sur votre forum et j’ai vu qu’il y avait un pb entre les Z170 et window 7.
Un forumeur a donné une solution qui consistait d’aller dans le bios, d’aller dans les setting advanced et d’aller dans “window 7 installation” et de mettre enable à la place de disable. Et là miracle, j’ai repris le contrôle de ma souris et clavier et j’ai pu aller au bout de l’installation de window 7.

Cependant, avant de trouver la solution, je suis allé dans le BIOS et j’ai remis l’option “remettre la configuration par défaut”.
J’ai constaté que ma fréquence RAM qui affichait 2600 mhz (alors que j’ai des RAM de 2400 mhz) est tombé à 2133 mhz et le mode “XMP” s’est désactivé.
J’ai trouvé l’option dans le bios pour remettre manuellement 2600 mhz pour la RAM. Ca me propose même beaucoup plus mais ne connaissant pas grand chose à ca j’ai juste remis 2600 mhz.

Je sollicite ainsi vos conseils et votre expertise pour savoir quelles options cochées pour optimiser mon BIOS sans non plus l’essouffler. Est ce une mauvaise manip de mettre 2600 mhz pour la RAM ?
Dois je revenir aussi sur l’option “window 7 installation” et le remettre sur disable ou je ne touche à rien ?

Enfin existe-t’il un guide simple et pratique pour optimiser les config BIOS des cartes mère Z170 ?

Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire.

Personne a une idée ?

Pour ce qui est des soucis entre le Z170 et Windows 7 je ne sais pas, j’ai un Z97 :neutre:

Mais pour la ram c’est plutôt étrange, de la 2400 Mhz n’est pas censée passer à 2600 même avec un profil XMP activé :heink:

Quand tu dis “remettre manuellement”, qu’as-tu changé exactement comme paramètres ?