Nouvelle distribution Bubuntu

Bonjour tout le monde.

Je viens de terminer une distribution nommée Bubuntu basée sur Ubuntu Feisty, alors je vous invite à la tester Il s’agit d’une distribution destinée à ne pas trop brusquer les windôziens en puissance (oui je sais c’est mal). C’est un LiveCD, donc n’ayez pas peur de l’essayer, cela n’installe rien sur votre ordinateur.

Site internet : bubuntu.free.fr… (description, telechargement, apercus d’écran)

Les différences sont minimes et c’est volontaire. Le but est vraiment de rester le plus proche de la version originale d’Ubuntu. L’aspect graphique a été modifié pour ressembler un peu plus à celui de Windows et certains logiciels ont été remplacés par d’autres qui me semblent plus “win-like”.

Par exemple, la touche “Windows” ouvre le menu principal. Ca peut paraître stupide, mais j’ai pu constater à de nombreuses reprises que cela perturbait les nouveaux venus que cette touche ne réagisse pas. La touche RETOUR ARRIERE dans Firefox ouvre la page précédente, c’est aussi un point bloquant chez de nombreuses personnes. De façon moins évidente, le CTRL+SHIT+Echap ; sous Windows cela ouvre le gestionnaire des processus, dans Bubuntu cela ouvre désormais le moniteur système.

Au niveau graphique, j’ai essayé d’intégrer au mieux les applications QT dans le thème Human d’Ubuntu. Désormais par défaut, K3b et Amarok sont installés et ont des couleurs et des icônes très proches des applications GTK. Avoir des applications à dominante bleue au milieu d’applications à dominante orange rendaient sceptiques beaucoup de nouveaux venus. Même chose pour le clic simple que j’ai remplacé par défaut par le double-clic pour la sélection des dossiers et fichiers.

Lors de l’installation de Bubuntu sur disque dur, le GRUB installé contient désormais un fond d’écran et la sélection du système d’exploitation est désormais sauvegardée pour le prochain démarrage.

Quelques paquets ont également été installés pour faciliter la vie des windôziens : pour décompresser les fichier .rar, les polices true-types classiques, le codec MP3, le nécessaire pour imprimer et pour partager les fichiers/imprimantes avec les postes Windows.

N’hésitez pas à me faire part de vos remarques.

@+
Rémi

je crois pas que vouloir mimer le comportement de Windows aide vraiment…
je pense au contraire que ça va ajouter de la confusion, sachant qu’en dehors de ton thème et des quelsues raccourcis que tu a modifiés, ce n’est pas Windows, du tout.

Et puis un des plus gros freins aux migrateurs c’est la multitude de distributions déjà disponibles… en ajouter encore une de plus, qui n’a pas grande (aucune ?) difference avec sa souche, ne va pas aider.

Oh quel raleur ce lithium.

Bon je suis un peu d’accord sur certains point avec lui quand meme. Cependant, chapeau pour le boulot effectuer, c’est quand meme intéressant. Mais pourquoi ne pas essayer de participer au développement d’une distrib existant déjà?
Essaye de voir si tu ne peux pas rassembler ce que tu as fais dans un ensemble de scripts et tu packages tout ça pour pouvoir installer ça sur n’importe quelle ubuntu :neutre:. Je pense que ce serait la meilleure manière de vraiment partager ton travail.
Edité le 19/09/2007 à 09:20

Je suis d’accord avec la fin de son “ralage”. :smiley:

Mais ce LiveCD me semble une bonne idée, ne pas obliger le nouveau à désapprendre le peu qu’ils sont fiers de savoir est important.
C’est une des forces de Windows en entreprise, les gens déjà “formés”. [:yeoh]
Edité le 19/09/2007 à 10:53

+10

Non, je pense pas que pondre un enième Envy servent a quoique ce soit…
A mon avis, les petits details de raccourcis claviers devraient etre soumis directement a ubuntu pour une integration dans la distrib officielle. Idem pour avec un fond d’ecran Grub ou d’autres details de ce genre.
les applis differentes proviennent d’un choix delibere d’ubuntu, ca risque d’etre difficile a faire evoluer…

jeanrhum: ya pas trop de merite à faire une ubuntu à sa sauce, c’est enfantin.

C’est comme si je sortais ma debian live comme si c’etait une nouvelle distro…
non non, c’est une simple lenny desktop de secours pour mon laptop centrino passée à la moulinette de live helper (3 fichiers de config à modifier legerement et 2 commandes)

KP2: ce sera pas possible, surtout depuis Compiz, la touche super (Windows) a d’autres fonctions, donc son raccourcis entrera en conflit avec compiz qui sera fournit de base dans Gutsy.
Edité le 19/09/2007 à 12:18

ok, mais bon l’intention est là. Et dans ce cas je reviens à ce que j’avais proposer au début: pourquoi ne pas participer au développement (logiciel ou graphique) d’une distro existante.
L’intégration un peu plus homogène de amarok et k3b est tout de meme intéressante pour ceux qui les utilisent (moi j’utilise exaile et brasero :ane:)

bonne idée mais je pense qu’il vaut mieux intégré la communauté que de multiplier les distributions. l’individualisme ou la communauté, La force d’Ubuntu c’est sa communauté.
je ne veux pas d’interface à la windows: linux est mieux : plus simple. plus stable. plus sécurisé…
Et si les pirates, développeurs, passionnés ne travaillez plus pour ou contre windows mais pour Linux et Internet, je pense que windows resterait ce qu’il est : un produit obsolète car construit pour faire du fric.:wink:
Bref je préfére assembler avec Ubuntu , installer à domicile, former des nouveaux utilisateurs, essayer de convaincre des habitués de windows qu’il ne faut pas changer de machine pour avoir des performances et de la stabilité . Je pense que c’est plus utile…

D’aprés les screens présents sur le site, ça a l’air d’étre pas mal graphiquement, et la presence de racourci clavier par defaut permet de ne pas avoir a les configurer soi méme. de méme pour le fond d’écran grub, ça evite d’avoir a le changer soi méme, surtout que par defaut c’est rudement moche.
Par contre je ne conseillerais pas cette version aux debutants pour une raison essentielle: les noobs vont chercher des tutos pour noobs sur le net, et les suivent pas a pas. tes changement d’interface, de logiciels ou de racourci peuvent donc gener lors de lecture de tutos pas a pas. De plus comme le dis lithium, trop de ressemblances avec windows risque d’entrainer de la confusion pour les utilisateurs.
Donc je dirais que c’est une distrib pour flemard plutot que pour debutant.
J’essayerais surement un de ces jours, si je me rapelle de son existance. Et bravo tout de méme pour le travail effectué :wink:

Bonjour.

La version 7.10b est en ligne (versions française et DVD).

Elle corrige quelques problèmes relevés dans la version précédente :

* blocage à 82% lors de l'installation de la version DVD
* problème de son manquant dans [VLC](http://www.clubic.com/telecharger-fiche10829-vlc.html) de la version DVD
* le plugin VLC était manquant dans Firefox
* la touche "verr. num." ne s'activait pas sur certains postes fixes
* etc.

@+
Rémi
bubuntu.free.fr…