Bonjour tout le monde.
Je viens de terminer une distribution nommée Bubuntu basée sur Ubuntu Feisty, alors je vous invite à la tester Il s’agit d’une distribution destinée à ne pas trop brusquer les windôziens en puissance (oui je sais c’est mal). C’est un LiveCD, donc n’ayez pas peur de l’essayer, cela n’installe rien sur votre ordinateur.
Site internet : bubuntu.free.fr… (description, telechargement, apercus d’écran)
Les différences sont minimes et c’est volontaire. Le but est vraiment de rester le plus proche de la version originale d’Ubuntu. L’aspect graphique a été modifié pour ressembler un peu plus à celui de Windows et certains logiciels ont été remplacés par d’autres qui me semblent plus “win-like”.
Par exemple, la touche “Windows” ouvre le menu principal. Ca peut paraître stupide, mais j’ai pu constater à de nombreuses reprises que cela perturbait les nouveaux venus que cette touche ne réagisse pas. La touche RETOUR ARRIERE dans Firefox ouvre la page précédente, c’est aussi un point bloquant chez de nombreuses personnes. De façon moins évidente, le CTRL+SHIT+Echap ; sous Windows cela ouvre le gestionnaire des processus, dans Bubuntu cela ouvre désormais le moniteur système.
Au niveau graphique, j’ai essayé d’intégrer au mieux les applications QT dans le thème Human d’Ubuntu. Désormais par défaut, K3b et Amarok sont installés et ont des couleurs et des icônes très proches des applications GTK. Avoir des applications à dominante bleue au milieu d’applications à dominante orange rendaient sceptiques beaucoup de nouveaux venus. Même chose pour le clic simple que j’ai remplacé par défaut par le double-clic pour la sélection des dossiers et fichiers.
Lors de l’installation de Bubuntu sur disque dur, le GRUB installé contient désormais un fond d’écran et la sélection du système d’exploitation est désormais sauvegardée pour le prochain démarrage.
Quelques paquets ont également été installés pour faciliter la vie des windôziens : pour décompresser les fichier .rar, les polices true-types classiques, le codec MP3, le nécessaire pour imprimer et pour partager les fichiers/imprimantes avec les postes Windows.
N’hésitez pas à me faire part de vos remarques.
@+
Rémi