Nouvelle configuration + premier watercooling

Bonjour a tous c’est le premier post que je créer sur ce forum je viens de m’inscrire à l’instant…

Si je fais ce post c’est pour demander l’avis de gens s’y connaissant plus que moi en watercooling car c’est le premier que je vais réaliser.
Aprés l’achat de ma nouvelle config il y a de ça même pas 1 mois je voudrais maintenant la rendre le plus silencieux possible, voici la config:

Processeur: C2D e8400
CM: Asus Striker 2 Extreme
Carte graphique: 2 X 8800GTX d’asus en SLI donc
Mémoire: 2 X TWINX2048 1333 en DDR3 soit 4Go au total
DD: WD Raptor X 150Go+ WD 320Go SATAII
Alimentation Cooler Master Modulaire 1000W

Le tout monter dans un boitier COSMOS S de Cooler Master (trés grand boitier): Hauteur: 598, Largeur : 266, Profondeur : 628 mm.

Et voici le watercooling que je voudrais réaliser, un kit qui serait uniquement dans le boitier et trés bien rangé:

Pompe: Laing Delphi DDC-1+T Pro 12V 600l/h à 93€ fixé dans un emplacement DD. www.pc-look.com…
Réservoir: AquaBay M3 - CL-W0031à 20€ fixé dans un baie lecteur optique www.pc-look.com…
Radiateur: Black Ice GTS-Lite 360 (3 ventilo de 120) à 35€ www.pc-look.com…
WB CPU: Swiftech Apogee GTX à 50€ www.materiel.net…
WB GPU: 2 X EK-FC8800 @ 80€ pièce www.pc-look.com…
Ventilo du radiateur: 3 X Ventilateur NF-P12-1300 de 120mm à 20€ pièces www.topachat.com…
Rhoebus de ventilos: Rheobus 4 Canaux + Afficheur 4 Températures - ZM-MFC2 à 50€ www.pc-look.com…

L’objectif de ce watercooling n’est pas au premier plan d’avoir un overclocking de foli mais d’avoir un silence de fonctionnement pour la nuit, d’avoir le max de perf à tempéraure réduite lors de l’utilisation et un watercooling totalement intégré dans ma tour.

Le matériel choisi et je pense d’assez bonne facture mais quelque question subsiste:

Tout d’abord sur la pompe: Je ne sais pas si ça puissance est suffisante pour le circuit? Débit suffisant?

Ensuite ordre du circuit: Réservoir >> pompe >> CPU >> WB Carte mère (intégré) >> GPU1 >> GPU2 >> Radiateur
ou faut-il que je mette en place un “Y” pour séparer? si oui pour séparer le CPU et la CM des deux GPU ou bien mettre un retour sur le radiateur juste en sortie de pompe pour refroidir encore plus d’eau?

Ensuite aussi sur la taille du radiateur: La taille du radiateur est-elle suffisante pour ce long circuit?
Puis-je mettre 2 petits radiateurs de 120mm en série a la place et supprimer le WB du proccesseur? (Ventirad NOCTUA actuellement étant trés satisfaisant)
Si oui est ce que ces deux radiateur seront suffisant pour refroidir les grosses 8800GTX bouillonantes ??

La dernière sur les ventilateurs choisis: Les NOCTUA sont réputés pour les silence de fonctionnement mais leur vitesse de rotation est elle suffisante pour refroidir le radiateur de 360 ou les 2 petits radiateurs de 120?

Je sais que ce premier POST est trés long je m’en excuse mais j’ai un tas de question qui me trotte dans la tête. Je suis assez perfectionniste dans mon travail et j’aime faire des choses abouties mais pour ce qui est de ce que je ne sais pas je préfère demander à des gens capable de me répondre.

Je vous remercie d’avoir lu ce POST jusqu’a la fin et attend avec impatience vos réponses et suggestions constructives qui répondront le mieux à mon problème.
Ceux qui veulent me communiquer leur adresse MSN pour répondre encore plus précisemment sont les biens venus.

merci encore, cordialement. Thomas

merci pour tes remarques mais le post repose plutot sur le watercooling car la configuration étant dèja en ma pocession.

Merci tout de même.

Beaucoups de questions :ane:

Deja concernant le choix des ventilos je t’invite à lire ceci:

www.nokytech.net…

De même que je t’invite fortement à te renseigner sur ce forum qui est une référence en matière de watercooling. Surtout concernant le montage en parallèle des waterblock. Tu trouveras là-bas des gens plus aptent à répondre à ce genre de question.

Pour la pompe, je dirais que ça ne colle pas trop avec le choix du WB CPU. L’apogee GTX est un waterblock qui aime bien quand il y a du debit. Ce n’est pas un block HPDC (genre A1-cooling) qui marche avec des pompes de 600l/h. Il vaudrait mieux partir sur quelque chose offrant au moins 1000l/h je pense. Mais attention à la hauteur de colonne d’eau, le debit n’est pas tout, encore faut-il pouvoir “pousser” tout ça.

Mon avis perso c’est que vu les blocks choisi tu as plus une config typé LPDC que HPDC. Donc il te faut une pompe à fort débit et placer tout ça en série (le montage parallèle etant essentiellement pour du HPDC).

(Note: HPDC : fortes pertes de charges, LPDC = Faibles pertes de charges)

Dans le but annoncé à mon avis un Black-ICE360 semble un bon compromis, car tu pourras y coller 2 ou 3 ventilos tournant lentement et donc en silence.
Si tu mets 2 rad 120mm en série tu aura de toute façon au moins de 2 ventilo 120mm à faire tourner. Donc pas de gain, a-priori.

Ok merci pour les conseils et merci pour le lien où il y a beaucoup de choses intéressantes.

Donc si je récapitule l’idée de la LAING 600l/h est une mauvaise idée il faudrait que je parte sur une pompe à fort débit >1000l/h et donc d’installer toute la config en série.

Ma question est la suivante:
Connais tu une pompe offrant un tel débit, un fort couple, logeable dans un slot DD ou Lecteur optique et offrant un fonctionnement TRES silencieux? (perle rare lol) et fonctionnant en 12V aussi :slight_smile:

S oui pourrait tu m’indiquer une adresse où je serais susceptible de trouver cet engin?

Encore une petite question pour aujourd’hui, est ce possible de contrôler le débit de la pompe avec le rhoébus ZALMAN que j’ai choisi?

Je sais c’est beaucoup de questions mais je pense que quand il y a un travail à faire celui ci doit être parfaitement abouti (fiabilité, maintenabilté, rentabilité etc…) pour qu’on ne soit pas obliger d’y revenir par la suite.

Je vous remercie encore pour votre patience et attend avec impatience vos avis et suggestions sur mon projet de watercooling.

merci , cordialement. Thomas.

J’ai poursuivi mes recherches et je suis arrivé à la pompe suivante:

www.materiel.net…

Il s’agit d’une Swiftech MCP655. C’est une pompe en 12V offrant un débit théorique de 1200l/h.

Maintenant ma question est la suivante:

Pour ce qui est du choix du radiateur, faut il mieux choisir un ventilateur épais et dense ou un radiateur fin et laissant plus facilement circuler l’air? L’objectif étant toujours d’avoir un montage le plus silencieux possible.

Merci encore. Bonne soirée.

Les 2 vont :neutre:

L’ideal pour améliorer les perf du radi et reduire les nuisance sonore c’est de créer un juppe entre le(s) ventilo(s) et le radiateur (cf topic à ce sujet sur le forum de nokyteck :wink: … encore et toujours)