Nouvelle configuration lente

Bonjour,

Il y a 2 mois j’ai refait mon PC avec ces composants:

CM: MSI B550 Tomahawk
CPU: AMD Ryzen 3600
RAM: Crucial 2X 2x8GB DDR4-3600 UDIMM 1.35V ( BL2K8G36C16U4R)
DD: Crucial MX500.
Et j’ai gardé mon ancienne carte Graphique:
NVIDIA Geforce GTX 970

Mon problème est que depuis je trouve mon PC lent, c’est a dire quand je le démarre, mise a part le boot de la CM qui est lent, Windows démarre vite.

Mais après quand je lance thunderbird la il commence a ramé:
Quand clic sur thunderbird et que j’ouvre un mail celui ci s’ouvre après 2 secondes avec toujours le même phénomène d’écran qui se fige.
Pareil quand je me déplace dans l’explorateur après que j’ai cliqué sur un fichier des fois il met 1 seconde a l’ouvrir.
Et la même chose avec les onglet de chrome. Quand je scrolle sa beug, y a des gel puis cela repart.

Auriez vous une solution?
La j’ai fait une image disque de mon DD et je vais sans doute retenté une installation complète du système.

Cordialement.

Salut,
Tu as bien mis les AMD Chipset Driver ? (ils datent du 9/11 sur le site de la carte mere)
Tu es sous Win10?
Tu passes a AMD d’une config intel?

Peut être voir si tout va bien dans le gestionnaire de périphérique pas de !/autre jaune nul part.

Si dans le moniteur de ressource (onglet cpu) ou le gestionnaire de tache (détails) tu as des montés très importantes du cpu sur « interruption systeme » quand cela fige , c’est probablement qu’un pilote fait n’importe quoi/n’est pas adapté (mais si interruption systeme reste a 0 cela ne veut pas dire que c’est pas un problème de pilote quand même)

En tout cas la réinstall c’est la première chose a faire quand souci après nouvel config, même si c’est casse-pieds il y aura moins de squelettes de pilote (et autres trucs)qui traineront dans les placards de windows(fichiers, base de registre…) et cela élimine cette cause.

Je vais donc tout réinstaller mais afin de ne pas commettre les même erreurs que me conseillez vous d’installer en driver par rapport a cette carte mère?
Je veux pas les logiciels juste les drivers nécessaires au bon fonctionnement de cette ensemble CM/CPU/RAM

Bonjour,

Si je vais sur le site tous les drivers.com vous me conseiller de mettre quoi comme pilotes?
Je veux juste mettre les pilotes nécessaires au bon fonctionnement de Windows pour voir si Windows 10 tourne mieux.

Bonjour,

Pour les drivers il vaut mieux passer par les sites des fabricants, les sites drivers.com et autres sont en général pleins de cochonnerie.

A titre personnel les seuls drivers que je met à jour sont ceux de ma carte vidéo Nvidia, pour le reste soit c’est les drivers issues du site d’Asus pour la CM, le CPU etc… Pour le reste c’est Windows qui pilote

Pareil que colino77, faut aller à la source, pas sur ce type de site

En carte mere AMD (moins en Intel) , je mettrai au moins le pilote de chipset de
https://fr.msi.com/Motherboard/support/MAG-B550-TOMAHAWK#down-driver&Win10%2064
dans pilote, Os et chipset
image

ou le + generique mais + récent (via numero de version) de
https://www.amd.com/en/support/chipsets/amd-socket-am4/b550
choisir Windows 10 - 64-Bit Edition puis AMD Chipset Drivers

carte graphique, pour une 970 actuellement c’est https://www.nvidia.fr/Download/driverResults.aspx/167228/fr
Avoir un win10 a jour, si possible en version 2004 ou le dernier 20H2
Attendre aussi un peu que windows ait fini les mises a jour des pilotes.

Si pas mieux voir le pilote carte reseau (tout en bas sur la page des pilotes de msi (serait plus bas dans le screenshot au dessus))

OK merci je prépare tous ca et vendredi je remet tout a 0.

Hello,

Avec beaucoup mais alors beaucoup de retard je viens de refaire l’installation de windows.
Ajout de Chrome.
Driver Nvdia.
Tous semble allé, je vais installer les pilotes:

AM4 Raid Driver (je sais pas si cela sert a grand chose ca)
Amd Chipset driver.
Realtek Audio.
Realtek Pcilan.
CPU Z.
Dites moi si dans les 5 y en a qui sont inutiles.

Merci a +.