Nouvelle configuration en chantier, besoin de vos conseils !

Salut les hardwariens :wink:

Voilà c’est bientôt noël (tout le monde a son BR j’espère ! :D), et donc l’occasion de changer de machine.

J’ai actuellement un 4200x² supporté par une 7800GT, je suis content de ma machine, mais elle arrive à ses limites mine de rien. Même wow commence à la faire souffrir sérieusement dans les nouvelles zones de l’extension ^^

Bref, faut changer tout ca.

Je pense y aller pour environ 1500 euros, peut être un peu plus, je suis pas encore définitivement fixé.

Vous l’aurez compris, je suis un joueur :wink:

Alors voilà les questions : on met quoi dans cette machine ? J’ai regardé les guides mensuels de clubic (je sais qu’ils font toujours débat) et je sais pas trop quoi décider.

Manifestement niveau processeur c’est intel qui est loin devant. Alors core 2 Quad ou Core 2 Duo ? Gain ?

Sur quelle carte mère on monte cette beauté ? Et avec quelle mémoire ?

Dans la mesure où c’est souvent des composants clefs du système, je veux bien mettre plus cher, mais avoir de la ram stable et robuste !

Niveau disque dur j’ai déjà un spinpoint F1 1TO (plus mes anciens) de chez samsung, je pense pas avoir besoin de le changer.

Arrive la carte graphique, la carte son, l’écran et la tour.

Niveau CG, nvidia en chie un peu en ce moments non ? Donc 4850 ? 4870 x² ?

Pour l’écran un 22/24 devrait suffir, les options m’intéressent pas (webcam, hub usb, enceintes…), pas plus que l’ergonomie. Faut que l’image soit belle, et en particulier dans les jeux. Si ya pas de porte gobelet intégré, je ferais sans ^^ Ha naturellement si possible un avec de bonnes garanties niveau pixels morts ^^

Reste la tour, je suis pas fan des nouvelles sélections de clubic en la matière. Je reste très amateur du Antec P182 que j’ai utilisé pour monter la machine de mon père l’an passé. Sobre et pratique, voilà ce que j’aime pour un boitier. Mais peut être avez vous des chouchous vers lesquels je devrais me pencher ?

Salut,

Ton budget est pas mal, voir même que tu peux faire une config avec les nouveaux core i7. Sinon pour les jeux à l’heure actuelle les Core 2 Duo sont à priori mieux que les Quad. Sache aussi que depuis un mois le matériel informatique a sensiblement augmenter, environ 10 à 15%, donc est ce le bon moment pour acheter je sais pas ? Par exemple ma config en signature m’a couté il y a un mois 710€ fdp compris et là aujourd’hui elle reviendrait à 830€.
Au niveau CM Gigabyte, Asus sont à priori les meilleurs.
Au niveau RAM de la kingston, G.Skill et OCZ sont de bonne qualité.
Au niveau CG si tu peux la 4870X² c’est parfait sinon au pire une 4850GS c’est déjà mal, entre les deux une 4870 c’est nickel.
Au niveau écran je ne pourrais pas t’aider.

Après on peut détailler plus mais c’est que des orientations.

Ha vouais j’ai cru constater que ca avait augmenté ca et là…

La config de SLB est un bon exemple à laquelle je rajouterais 1Go de ram :slight_smile:

Pour les jeux 2Go de RAM sont suffisant, j’avais vu ça sur un dossier mais je sais plus où. Je vais le rechercher.
Je précise que dans 710€ de ma config il y a aussi l’OS, vista home premium 64bits (env.: 100€).
Ma config est pas mal pour moi et le budget que j’avais, il vrai que si on rajouter un écran, des enceintes (?), clavier et souris si il faut, ça va se rapprocher des 1100€, donc il y a de la marge par rapport à son budget. Donc 4Go RAm sont possible, une 4870x² à la place de la 4850, c’est cool.


J'ai retrouvé : [www.lesnumeriques.com...](http://www.lesnumeriques.com/article-408.html)

Pas d’OS, je reste sur mon XP. J’ai déjà le clavier et la souris, et les lecteurs / graveurs DVD. Mon logitech G15 me convient, pas prévu de le changer :smiley:

Par contre mon 19pouces wide est pas fantastique, lui faut changer ^^

Si je peux me permettre :

CM : Gigabyte GA-EP45-DS3R ou Asus P5Q-Pro
Proc : E8400
RAM : Kingston HyperX PC8500 2x1Go ou 4x1Go c’est selon mais moi je vois pas l’intérêt du 4Go surtout si tu reste sur XP.
DD : WD Caviar blue 640Go
CG : Gainward 4870 Golden Sample 512Go soir si tu veux une 4870x² mais là je connais moins je me suis pas encore pencher dessus.
Écran : Je connais moins mais si tu prendre une 4870 faut que tu table sur minimum un 22 pouce mais d’autres te conseilleront mieux que moi/
Edité le 26/11/2008 à 14:05

J’ai une config approchante (mais moins puissante tout de même) et tout tourne très bien (jamais eu de lag sur les jeux à part Crysis mais bon là c’est l’extrême alors…).

Pour le boitier, le sonata III est très silencieux et pratique bref un bon plus pour pas très cher.
A 1500 euros tu as de quoi te faire un PC surboosté. Puisque tu veux tout changer, je ne peux te conseiller de faire attention à l’évolutivité du tout !

Avec les nouveaux core i7, faut faire attention. Joyeux Noel !!

Ben justement, si on change de génération, autant attendre. Je suis pas à deux mois ^^

Sinon je change pas tout, je garde mes périph d’entrée (clavier / souris), les lecteurs et graveurs, les disques durs… Enfin c’est secondaire en terme d’évolutivité cela dit :wink:

Je ne sais pas quel age ont tes DD mais passer d’un DD SATA 1 du tout début du SATA à un SATA 2 Western Digital m’a fait gagner 15 secondes au démarrage donc non le disque dur est plutôt le facteur limitant de nos jours dans un PC (car le seul encore mécanique…).

Surtout sur Wow, où le disque dur peut assez rapidement être mis à contribution. D’ailleurs pour 1500 euros fais toi un RAID de Raptor tu gagneras en vitesse !!

CM : une P45 asus ou gygabit tu en trouve aux alentour des 150 euros
RAM : je conseille fortement 2*1 GO pc8500 de G.skill 4 go ne servent strictement à rien 50 euros
Proco : un E8500 ! ( avec ventirad noctua ) 180 euros
CG : une 4870x2 450 euros prend la rampage si tu est un foue 550 euros
Carte son : une Xifi je sais plus quoi
Boitier : cooler master HAF
écran : samsung t220

Comment ca vieux disque dur ? J’ai un samsung spinpoint flambant neuf d’il y a un mois :smiley:

heu puiqu’il a les moyen autant qu’il prenne un écran 24 pouces comme ça il pourra jouer en 1920 :yeux4: (t240)
Sinon si c’est vraiment pour le gaming je te conseillerais :
e8600 avec un p’tit noctua ou zalman selon tes goûts
2x1 go gskills pc8500 pk
2 gainward 4870 gs 512 mo (possibilité de désactiver le 2ème gpu si problème)
gygabite ou asus en x38 (2 pci x16)
une bonne alim d’au moins 700 watts comme la corsair tx750w.
un raid 0 serait un plus
pour le boitier un bien grand et surtout bien ventilé parce que ça chauffe tout ça. Je pourrais te dire le twelve hundred mais après c’est une question de goût mais si tu aime bien le p182 fonçe c’est un excellent boitier.

Le boitier Cooler Master HAF est meilleur qu’un twelve d’après les tests après il faut aimer le look
un E8600 est il justifié 3.33GHZ au lieu de 3.16 est ce intéressant ? car la E8600 coute plus de 220 euros je crois

je me suis tellement éclaté avec le P182 lors du montage, que j’ai presque envie de remonter un PC dedans juste pour la plaisir de le faire ^^

sinon j’ai une alim Corsair modular HX620 actuellement, à priori ca devrait suffire non ?

Question concernant la carte : c’est deux cartes, ou une seule avec dual GPU ?

prend deux 4870 car comme le dit Devil si tu as un problème avec un jeu qui n’accepte pas le deux GPU tu peut désactiver l’autre mais dans les jeux récent en principe ça marche bien


le montage du HAF est encore plus simple que celui du p182 test : [www.cowcotland.com...](http://www.cowcotland.com/articles/325/test-boitier-cooler-master-haf-932.html)

Je pense que tu devrai nous donner ta config actuel (tout), et nous dire ce que tu garde et ce que tu garde pas, parce qu’une config à 1500 euros sans prendre en compte l’alim, l’OS, les disques durs, les graveurs …etc, sa change pas mal de chose (énormément même) .


Et tu peut directement partir sur du Quad core avec ce budget !

Bah c’est relativement simple, je garde mon alim, mes disques durs, lecteurs DVD, et en gros voilà.

Il faut donc :

  • une tour

  • un proco

  • de la ram

  • une carte graphique

  • une carte mère pour installer tout ca

  • un écran pour afficher

  • carte son éventuellement

après je veux pas impérativement dépenser 1500 euros hein. Je fais pas partie de ces gens qui dépensent 800 euros pour gagner 20 points à 3D Mark ^^


Ah vouais ma question plus haut :

Ca =>

www.clubic.com…

C’est juste deux fois ca en bundle ?

www.clubic.com…

Ou c’est une seule carte ?

  • une tour => Le P182 est excellent, très bon choix.

  • un proco => Sa dépend, le Q9550 est excellent mais il est plus cher que le core i7 920, peut être un Q6600 surmonté d’un ventirad Noctua ? Ou un dual core, mais d’un autre coté, tu as déjà un dual core AMD X2 4200+, donc autant passer au rang supérieur (Quad core).

  • de la ram => Crucial Ballistix PC 6400 c4 si pas d’overclocking, mais tout dépend du processeur choisi aussi.

  • une carte graphique => Dur choix, tout dépend de l’écran ( taille, résolution et jeux à venir ), 512 Mo est (enfin sera) limite pour du 1920*1200 pour les raisons écrite dans la 1ère paranthèse.

  • une carte mère pour installer tout ça => bah là, idem, tout dépend de toi ( overclocking ? Crossfire ? )

  • un écran pour afficher => Le Samsung SyncMaster T240HD est très bien noté et les bons avis ne manquent pas sur cette écran www.lesnumeriques.com…

  • carte son éventuellement => T’es un gamer ? Il te faut du Creative, mais quel enceintes as-tu ou casque?

Enfin bref, ce sont autant de questions que seul toi pourra répondre .

J’ai du 4.1 de chez creative, mais je ferais probablement un upgrade à l’occasion :wink: