Nouvelle configuration à base d'AM3

Bonjour ou bonsoir (cela dépendra bien entendu de l’heure ;D),

Etant donné que ma configuration actuelle commence à ressentir des signes de vieillesses et qu’elle ne correspond plus à mes besoins actuels, j’ai décidé de faire un petit (gros) investissement. J’aimerais quelle soit assez évolutive en soit … ou du moins … on s’en fout :o) Passons.

Déjà j’ai opté pour le choix de l’I7 920, vu que c’est un bon petit processeur qui s’overclock sans grandes difficultés. Bien évidement, n’étant pas un grand as dans l’overclocking, les fréquences qui s’y rapportent et tout ça … va falloir un peu d’aide dans le choix des composants. Ca me dérange pas de perdre un tout petit peu de performances (mais pas trop quand même) pour que le prix final soit moins élevé. Bon recommencons…

Intel i7 920 Revision D0 - Je préfèrerais rester sur du Intel par pur choix mais j’ai pu constaté que le Phenom X4 955 étant nettement moins cher et pourrait faire une excellente alternative qualité/prix comparé à l’i7. Je sais c’est un éternel débat … mais il faudra bien choisir. C’est clair que choisir AMD ça reviendra moins cher … et qu’apparement le socket 1336 et 1156 sont voués à ne pas rester super longtemps dans le circuit contrairement au socket AM3 (?).
Bon j’ai aussi constaté que sur Flight Simulator X, il était préférable de posséder l’i7 920 qui apporte de bonnes performances!

Alors Intel i7 920 ou Phenom X4 955 ?

Quelle carte mère dans la circonstance ? J’aimerais tout de même que soit évolutive si possible … et Crossfire !
Je compte utiliser une seule carte graphique pour le moment pour pouvoir par après avoir du Crossfire pour ne pas regretter :o) Autant faire deux pierres d’un coup.

Et heuuu la ram… ça je sais que ça varie beaucoup, là je connais rien ! Mais pensez que ce sera pour passer sur du Windows 7 x64 (tant qu’à faire…). 6 Go ne ferait pas de mal ?

En gros j’aimerais un bon combo’ Mobo, CPU, Ram. En restant dans des prix corrects. Pas besoin de payer 50 € en plus dans une carte mère pour une fonctionnalité qui pourrait être superflue par exemple. Ou autre exemple plus parlant, pas besoin d’i7 950 alors que le 920 s’overclock bien.

Je vous remercie de votre aide d’avance qui me sera bien utile :slight_smile:
Edité le 12/11/2009 à 17:50

dans les jeux, un phenom II X4 955 Be est très proche du i7 920, voir même qu’il n’y ait pas vraiment de différence. Pour ce qui est de la durée des sockets, la fin des LGA 1366 et l’am3 est prévu pour 2011/12, et le socket 1156 devrait durée aussi longtemps que le 1366

Donc, je te suggère une config à la base am3

DFI LANPARTY DK 790FXB-M3H5: 143 euro

phenom II X4 955 BE: 188 euro

G.Skill ripjaws 2x2Go PC10600: 80 euro

seagate 7200.12 500Go: 44 euro

coolermaster storm scout: 87 euro

corsair HX-750 watts: 128 euro

sapphire radeon HD 5870: 370 euro

graveur dvd LG: 25 euro

noctua NH-U12P: 57 euro

total: 1122 euro

Bon donc le Phenom II X4 955 permettra de toutes aussi bonnes performances pour un prix réduit. Autant rester sur ce choix là.
Pour la carte mère ça me va, la ram je fais confiance ! :slight_smile:

Alors j’imagine que tu as choisir ce boitier pour la bonne aération ? Est-ce qu’un CM-690 ne ferait pas l’affaire ? Ou alors il vaut vraiment mieux le Storm Scout ? Ou alors pour la taille aussi ? Autant prendre plus large si c’est nécessaire pour être tranquille !

L’alimentation j’imagine que tu l’as aussi choisie pour quelle dure un bon bout de temps et pour le nombre de ses fiches PCI-E 8 broches ? Donc ça je pense qu’on va pas y toucher quoi qu’une 700 W de chez Cooler Master pour presque 30 € d’économisé ? Bien qu’avec la Corsair je serai surement plus tranquille non ?

Sinon sur le reste, le graveur dvd j’en ai donc on va oublier, de même pour le disque dur, j’en ai un tout neuf de même gabarit! :>

Merci de ton aide ! Très sympathique surtout à une heure aussi … tu vois :slight_smile:
Edité le 29/09/2009 à 06:11

1: le coolermaster cm-690 ferait l’affaire, c’est juste que le storm scout a une meilleur ventilation, ce qui est quand même un must

2: la corsair HX-750 watts est certifier 80+ or, contrairement à la coolermaster qui est juste 80+ standard. Sinon, il y a toujours la ocz modxstream pro 700 watts ou la ocz Z-series 650 watts (mais elle n’est pas modulaire)

3: j’habite au Québec, donc ici il est juste minuit et 20

On va garder le storm scout alors. L’alimentation aussi pour être tranquille alors.

Merci beaucoup :slight_smile:

Pour finir je n’ai pas encore commandé. Maintenant je vais pouvoir le faire :o)

Entre temps il y a eu quelques changements à ce que j’ai pu remarqué.
Apparement tu ne recommandes plus la même ram et … j’ai l’impression certaine que le prix de la DDR3 a grimpé (ou illusion ?).

Et au fond … si je vais investir dans une 5870, est-il vraiment nécessaire de garder en tête l’idée d’un Crossfire de 4890 par exemple ? Dans ce cas une UD3P ferait-elle l’affaire ? Ou dans le cas contraire, une Asus Crosshair III Formula, ça donne quoi ?
(Et le cas échéant, revoir p-ê l’alim’?)

Et que penses-tu du Lancool K62 ? Je le préfère legèrement au Storm Scout, bien que le Storm a l’air vraiment d’être un bon boitier pour son prix.

Voila c’est tout, merci!
Edité le 12/11/2009 à 16:57

1: oui les prix ont augmenter, celle qui était à 80 euro est rendu à 87 euro

2: un crossfire de HD 4890 sera plus puissant qu’une HD 5870, mais consommera beaucoup plus et parfois les jeux n’aime pas le crossfire et sli :confused:

3: si tu investi dans une HD 5870, un corsair vx-550 ou ocz z series 550 watts est amplement suffisant

4: si tu ne fais pas de crossfire, une gigabyte ma-770t-ud3p est amplement suffisant

5: pour les boitier, le storm scout pour moi c’est un très bon perf/prix, mais le lancool est mieux mais plus chère, donc c’est plutôt une question de choix personnelle

Pour finir je me suis pris une Corsair HX-750, ce qui me permettra de me faire mon Crossfire de HD4890. Pour DX11 j’attendrai que ça se démocratise plus.

Pour le boitier je vais me tourner vers le K62 au final. Sur le Storm Scout les ventilos ne pourront pas être régulés via rhéobus vu que ces sont des connecteurs 4pins me semble-t-il. Deux pour les leds, deux pour les ventilos. J’ai vu qu’on pouvait détourner le problème en transformant cela en 3pins mais … pas de chipotage pareil. Ou alors un adaptateur … mais ça fera du bordel en plus …
En plus j’aime bien le système du K62 du montage sans vis et de sa capacité à survivre aux vibrations ! De toute façon je ne vais pas transporter mon ordi’ … Ca me rassure de savoir que le K62 est un bon boitier. Si ça n’aurait pas été le cas, Storm Scout évidement :slight_smile:

Dans tous les cas, merci de ton aide ! Y’a plus qu’à attendre que tout ça arrive. Surtout le virement (mais bon les banques le week-end)…