Nouvelle config : Xfire de 4870?

Bonjour à toutes et à tous, et par anticipation, bonne année! :hello:

Je désire me faire une nouvelle config depuis un moment déjà. Grâce à nos amis les touristes de TSMC, j’ai pu attendre jusqu’à présent, mais je perd un peu patience (et mon vieux pc aussi :frowning: ). Je commence à me demander si ça vaut vraiment le coup d’attendre un mois voire deux pour que les stocks (et les prix!) des Radeon HD5850 reviennent à un niveau décent…

Surtout que j’ai vu tout-à l’heure des HD4870 500Mo à ~90 zeuros sur Rueducommerce … hd4870

Questions :

  1. est-il intéressant de faire un crossfire de hd4870 disposant de 500Mo seulement? Je ne sais pas comment le crossfire gère la mémoire des deux cartes…

  2. en terme de performances, sachant que mon écran sera probablement en 1920x1080, m’y retrouverai-je par rapport à la 5850?

  3. je dispose déjà d’une alim : Akasa Efficient 600W. Sera-t-elle suffisante?

a priori , voici reste de la config :

-core i5 750

  • 2x2Go G-Skill ripjaws pc10666
  • Seagate Barracuda 7200.12 1To
  • carte mère encore à choisir
  • boîtier Thermaltake Element G

merci à tous & bonne année

Vu la marque je changerai :neutre:

non, je l’avais prise après avoir vu des tests. C’est une bonne alim, qui tient bien ses tensions et avec un bon rendement apparemment, contrairement aux anciens blocs de la marque qui étaient nettement plus foireux :slight_smile:

Si l’alimentation est bonne comme tu le dis alors oui ça tient :jap:

Pour la carte graphique je pense qu’une HD5850 ça doit être un peu près kif-kif par rapport a deux HD4870 512mo peut être un petit avantage pour le crossfire de 4870, mais n’oublions pas les grosses qualités de la HD5850 :

  • consommation bien plus faible
  • chauffe moins conséquente
  • bruit pareil, d’après les avis quasi inaudible même en charge
  • prise en charge de DX11

Bon après elle est plus chère que deux 4870, mais mieux parée pour l’avenir et tu pourra en rajouter une deuxième si tu veux quand les prix auront chuté.

merci pour ta réponse!
Ici le test de l’alim si certains sont intéressés. Ils ont testé la version 500W, mais la mienne est basée sur le même bloc, donc des caractéristiques proches à quelques °C et W près :slight_smile:

D’après toi ça passe donc sur 600W? Sur CanardPC, il y a “l’advance PSU calculator” qui indiquait que c’était un peu juste niveau puissance, mais leur calcul me paraît un peu bidon :lol:

C’est sûr que je préfèrerais une 5850, mais quand elle était à 250 € elle faisait déjà exploser mon budget alors :ane:
Edité le 31/12/2009 à 18:50

Attends un peu alors, histoire que la 5850 repasse sous la barre des 250€

le soucie avec le crossfire de 4870 en 512mo c’est la limitation de la memoire, elle sature tres vite et les perf en sont tres diminuer
www.hardware.fr…
une 5850 est bien au dessus
Edité le 31/12/2009 à 19:25

@ StykillerX : maiheuh! c’est dur d’attendre, j’veux mon jouet moi!! :stuck_out_tongue:
Et puis s’il faut attendre la sortie des (vraies) GT300 pour voir les prix de la HD5850 baisser, je serai mort de vieillesse avant :stuck_out_tongue:

@uNRealx77 : merci pour le lien! c’est cool de pouvoir comparer un CF de 4870 512Mo avec la 4870x2 qui est présente dans tous les tests :hello:
Effectivement, un CF de 4870 512Mo dispose apparemment de… 512Mo de mémoire… Pas énorme!
Mais je ne suis pas tout à fait d’accord avec ta conclusion : le manque de mémoire n’handicape ce crossfire que pour les grosses résolutions (>2560x1600, c’est à dire beaucoup plus que mon écran 1920x1080)
Pour le reste, il est à égalité voire un poil meilleur que le 4870x2, qui lui-même est meilleur que le 5850 ( d’après le test de cluclu en tout cas…)

rhaaa c’est dur de choisir :lol:
En tout cas, merci pour vos réponses à tous les deux!

Ou alors prends une HD5870 :ane:

L’ Ecart de prix de la HD 5870 par rapport à la HD 5850 n’est pas vraiment justifié !!! A mon avis…

Une HD 5850 avec des fréquence de 825 et 1150 (overclock) fait quasi jeu égal avec la HD 5870…

Je sais d’où l’importance du " :ane: "

:paf:

Il faut te dire qu’une HD5850 est chère, mais moins qu’une GTX285 et pourtant elle offre de meilleures performances. 250€ c’est un prix habituel pour une carte de ce genre.

la x2 est un crossfire de 4870 1024, c’est la meme chose et moi non plus je suis pas d’accord avec toi, plein de jeux comme far cry 2 et beaucoup d’autre demande beaucoup plus de memoire et ce meme en 1680x1050, les 512 de memoire sur une cg c’est loin d’etre assez
c’est plus une question de resolution, les jeux demande de plus en plus
exemple: www.hardware.fr…
meme en basse resolution une 512mo se fait bouffer sur certain jeux
et en cherchant bien tu trouveras d’autre test avec d’autre jeux comme dmc4 qui demande plus a la memoire
Edité le 01/01/2010 à 05:10

J’ai 2 x 4870 512 Mo OC Edition en crossfire et franchement c’est bof, pour preuve j’ai dans l’intention de les vendre et acheter une 5870 ou 5850 donc bon…Sans compter les problèmes liées au crossfire : bugs parfois, necessité d’avoir une carte mère qui gère le x16 avec 2 cartes, consommation plus forte et j’en passe.

J ai moi aussi un crossfire de 4830 oc mais je rencontre pas mal de probleme avec certains jeux(qui a dit gta4?! :paf: ) notamment ceux qui ne supportent pas le crossfire (je retombe aux perfs d’une seule carte ) donc le crossfire c’est bien pour upgrader sa config surtout pour boinc mais le monogpu pour les jeux c’est encore mieux !

Je confirme ce que dise Serial0f83 et lamedor…J’avais avant ma HD 5850 un crossfire de HD 4850 et il est clair que en performance c’était très bien…mais compatibilté on repassera…sans compter la chaleur dégager par deux cartes…

Rien ne vaut une bonne carte mono GPU !!

j’ai aucun souci avec le crossfire, ca marche tres tres bien, apres ca doit dependre des jeux mais sur certain il y a quand meme des gain assez enorme et mes carte qu’elle soit 2 ou seule ne chauffe pas bien plus
Mais, la solution mono gpu est, et restera toujours meilleur, ne serais ce que pour la conso et la compatibilité des jeux meme si les jeux a venir devrais etre compatible double gpu

prend une 5850
Edité le 01/01/2010 à 13:12

Ok les gars, je me range à vos arguments!
Ce sera donc une hd5850 :super:

Très bon choix :clap:

+1