Nouvelle config : questions sur choix de carte mère en focntion de l'agencement des DD

Bonjour à toutes et tous !

J’envisage de changer prochainement de config et de passer au socket 1366.
J’ai une idée très précise de ce que je veux faire avec les disques durs.
Je voudrais prendre un vertex 2 120 Go pour le système et les programmes, le tout sous seven.
Je veux absolument pouvoir bénéficier de la fonction TRIM sur ce SSD.
Or, il est connu qu’il faut déplacer tout ce qui est temp et autre pagefile sur une petite partition créee sur un DD mécanique.
Ce qui m’embête c’est de perdre en performance à cause de ce passage sur mécanique. J’avais donc pensé faire un RAID 0 de caviar black afin de conserver de la réactivité.
Les questions qui me viennent sont donc les suivantes :
- Est-on certain de pouvoir conserver le TRIM sur un SSD qui est en dehors d’un array de RAID ? (grâce qux divers récent de intel appelés RST ?)
- Faut-il que le SSD et la grappe de RAID soient obligatoirement sur deux contrôleurs différents ou peut-on mettre le tout sur un seul contrôleur ? Dans le cas ou il faut 2 contrôleurs différents, qui va sur quoi ? (Intel, marvell, yucon, etc…)

En fait si il faut 2 contrôleurs SATA, je voulais prendre une Gigabyte GA-X58A-UD5.
Si 1 seul contrôleur suffit, je serais volontiers parti sur une Asus P6T Deluxe V2

En espérant que ces deux cartes mères soient performante niveau OC de processeur ^^…

Merci d’avance pour vos réponses avisées !

A bientôt… :wink:

Je doute fortement que la perte de performances soit si sensible que ça. :neutre:

Et bien en fait on sait tous que le DD est actuellement l’élément pénalisant de toute config…
J’ai actuellement un RAID 0 pour le système et un autre RAID 0 pour les données (oui je sais, c’est chaud ^^) et si je monte une nouvelle config, je voudrais tirer tout ça vers le haut. Je sais que le vertex2 seul est plus réactif qu’un raid 0, mais si je mets un mécanique seul pour les données, je vais être moins véloce (toujours concernant les temps et pagefile car pour les documents c’est moins grave…)

Déplacer les répertoire n’est pas obligatoire, les laisser sur le SSD ne te fait pas perdre le TRIM. Si tu formate assez souvent tu peux te permettre de laissé les répertoires sur ton SSD.
Edité le 14/12/2010 à 15:22

T’a combien de memoire vive ?

Car si tu as 6 GB, tu peux carrement virer le page file.

Meme mon laptop a 4 GB et il est sous Seven avec un SSD, j’ai virer le page file.

A 8 GB sur mon desktop, emem avec 2-3 machines virtuelles d’ouvertes, j’ai jamais manquer de memoire vive et ca n’a jamais causer de probleme de virer le page file, a part evidement de meilleures performances car tout va sur la RAM.

Normalement j’aurai 6 Go de DDR3.
De toute façon je pense que je vais laisser tomber le RAID0 et mettre un bon caviar black pour les données, c’est plus sûr…
Maintenant pour ce qui est de déplacer ou pas les temps et pagefile, je ferai 4 tests :

  • 1 avec les temps et pagefile sur le SSD
  • 1 avec les temps et pagefile sur le DD mécanique
  • 1 en supprimant le pagefile et en laissant les temps sur le SSD
  • 1 en supprimant le pagefile et en mettant les temps sur le DD méca…

On verra bien…

En tout cas merci de vos réponses.