Nouvelle Config : quelques questions !

Bonjours,

Je ne suis pas “noob” dans le domaine informatique mais je préfère vous proposer ma config pour toutes suggestions et quelques questions, ce qui m’évitera peut être de faire de mauvais choix vue qu’il est pas toujours évident de tout connaitre (chipset ou marque à éviter etc…).

Boitier : Antec Nine Hundred
Carte Mere : Asus Rampage Formula (X48)
Ventilateur proc : Cooler Master Hyper 212
Ram : G.Skill Kit Extreme2 2 x 2 Go PC8500 PK (4Go)
Disque dur : 2 X Hitachi Deskstar 7K160 SATA II - 160 Go - 8 Mo (A monter en Raid0)
Pross : Intel® Core™ 2 Quad Q9550
Alim : OCZ ModXStream Pro - 600W
Graveur DVD : Pioneer DVR-216 - OEM, noir
Carte Graphique : XFX GeForce GTX 260 896 Mo Edition XXX
Ecran LCD : Samsung SyncMaster 2232BW (22’)

Voila, j’ai longtemps hésité sur la carte mere avec d’autres carte mère SLI, mais j’ai pas entendu que du bien concernant le chipset 780i et comme le 790i ou ultra et trop chère pour mon budget j’ai décider de prendre le très bon chipset X48. Je ne compte pas faire de SLI de toute façon.

Au niveau du ventirad j’ai choisi le “hyper 212” qui est plutôt bien apprécié par la communauté en se moment, pour ceux qui le connaissent j’aimerais quelques information sur le montage de celui ci, si il s’agit de simple vis (béni celui qui a inventé les vis) ou les fixations façon ventilateur d’origine qui sont une catastrophe à installer…

Si vous avez d’autre remarque à faire je suis preneur…

Salut !
J’aurais quelques remarques.
Tout d’abord, en ce qui concerne les disques durs, es tu vraiment sûre de vouloir faire un RAID 0 ? Tu dois connaitre les risques d’un montage RAID, je me trompe ? Et plutôt que Hitachi, je prendrai Samsung, Seagate ou Westren Digital (mais c’est une question de gouts).
Ensuite étant donné que tu as choisi une carte mère X48, pourquoi ne prends tu pas une HD4870 ? Par exemple, celle-ci www.materiel.net… est moins qu’une GTX260 et est au niveau d’une GTX280 !! Alors pourquoi se priver ?
De plus, qui sait, tu t’orienteras peut être vers un crossfire plus tard (ce n’est qu’une suggestion).
Pour le reste rien à dire.

C’est dommage de payer une carte mère si chère pour ne pas bénéficier du X48 et du crossfire. Autant prendre du P45 qui sera très bien avec ta configuration. Sinon garde ta carte mère et prend toi comme te l’as suggéré Dante60400 une 4870. Ce sera un bien meilleur choix.
++

au niveau de l’écran je lui préfererais le samsung T220 qui est absolument sublime et pas bcp plus cher :slight_smile:

pour l’alim, je pencherais pour une corsair 600w avec le case que tu as (j’ai un OCZ evostream 720 watts puis je ne peux même pas fermer le panneau sur le coté et j’ai aussi un nine hundred) et +1 pour la carte graphique, sinon pour le prix peut être prendre une HD 4870 X2

Je suis toujours réticent à prendre du ATI, j’ai eut beaucoup trop de problème et je n’ai toujours pas confiance dans les Drivers ATI mais c’est peut être un cap à franchir et renouer avec l’ennemi.

Mais il me semble que la GTX 260 est quand même plus puissance que la radeon 4870 non ?

Pour le RAID 0 en effet je connais bien les inconvénient mais je préfère opter pour les performances. Je suis pas très “stockage sur DD”, j’ai un Disque externe et les choses important je grave tout, ce qui évite de perdre 250go du jour en lendemain. Et comme vous avez pu le remarquer j’ai choisi deux disque dur de 160go ce qui n’est pas énorme de nos jours donc je risque pas grand chose si ça crame.
Quand à la marque jetait à fond dans WD avant mais je doit dire que tant que l’on prend un “grande” marque c’est kiff kiff. J’ai vu des seagate cramer au bout de 2 mois alors que j’ai un vieux toshiba intact depuis 4 ans…

Merci pour vos suggestion en tout cas !!!

+1 pour le T220 ou le BW2253 :love:

c’est ça que j’ai :love:

Pour les drivers ati, j’ai plus confiance en eux que celui de nvidia (ces derniers temps y sont pas vraiment fort).

Pour la GTX 260, oui elle est plus puissante mais presque 2 fois plus chère. À ce prix, tu serais mieux de prendre une HD 4870 X2 qui est présentement la carte graphique la plus puissante en ce moment
Edité le 17/09/2008 à 04:35

Salut,

alors les changement à faire

Le X48 n’a aucun interrait comparer au X38. On payer très cher ce chipset pour rien du tout!

Donc prends la P5E ou des carte gigabytes.

Pour les HDD, prends des samsung ou certain Seagate.

Pour la carte graphique la 4870 arrive presque (13% moins perfomante) que la 280GTX. la 4850 est presque aussi puisante que la 260gtx.

Les drivers ATI on fait vraiment un enorme progres!

Pour l’ecran Prends le T220 très bon choix

Pour l’alimentation prends une corsair en modulaire et 80+ les ocz je ne sais pas ce qu’elle donne reelement!

Pour les alim OCZ, se sont de très bonne alim mais ce qui arrive c’est que les fils sont raide (dû moins sur celui que j’ai) puis pour ce case c’est important que les fils soit un moins assez flexible

la configuration qui me parait la meilleurs du moment (bon rapport qualité/prix) :

Samsung Spinpoint F1 S-ATA - 500 Go - 16 Mo (moins cher)
Pioneer DVR-216 - OEM, noir
Intel® Core™ 2 Duo E8400
Gigabyte GA-EP45-DS3 (le raid n’est franchement pas nécessaire)
G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC8500 PK
Gainward Radeon™ HD 4850 512 Mo Golden Sample Edition (tri tri bien)
Zalman S9700LED
Materiel.net Montage
Antec P182
Corsair HX 520W

ce n’est pas du tout le meme style de configuration!

Tu oublie le Quad…
Alalal faudrait lire ce que souhaite la personne!

Suite à vos indications j’ai décider de prendre des DD 250Go samsung, le prix au GO est même meilleur que les Hitachi. Pour la carte graphique je vais surement tenter avec la HD 4870 qui à vraiment la cote en se moment et qui est même un poil moins chère que la nidia Xtx 260. J’ai vue une version o/c d’usine de chez power color à prix interessant (moin chère que la saffire) c’est un bon choix ?

Pour l’écran j’ai finalement opté pour un T220 quand à l’alim j’hésite encore car la différence de prix est assez importante avec les corsair.

En se qui concerne la carte mère je pense rester sur la même, quand au chipset X38 que l’on ma conseillé, il pose apparemment pas mal de souci avec les pross en 45 nano…

Bref j’aurais de quoi faire pour quelques temps je pense…

L’hyper 212 se fixe comme pour le rad d’origine d’après mes souvenirs. bref, autant dire j’aime pas du tout.
Si tu compte overclocker, un Cooler Master Hyper Z600 avec un Noctua P12 me semble très bien approprié, et la différence de performance avec le rad d’origine est plus que remarquable (d’ailleurs, la majorité des rads est moins performant que ce Z600 + P12.)

Pour l’alim : OCZ, c’est une marque de ram et de SSD, je vois pas qu’est-ce qu’ils viennent faire dans les alims. Et vu le prix, et les prestations (modulaire + 600W), j’aurai quelques doutes. Préfère une Corsair, qui certes sera plus chère, mais plus fiable à mon avis.

Concernant la carte graphique, une Gainward HD4870 Golden Sample sera le meilleur modèle de HD4870. Sinon, aucun intérêt à prendre une GTX260 si tu prend une carte maman avec chip Intel, puisque le seul avantage par rapport à une HD4870 aurait été Hybrid Power, uniquement compatible avec les chips Nvidia pour proc AMD …

Enfin, pour le boitier, préfère un Twelve Hundred : le 900 ne possède pas de filtres, et c’est un vrai nid à poussière. Ou alors un P182, qui est à peu près dans le même budget qu’un 900.

PS : pour le Z600, le montage est galère, je l’avoue. J’ai passé 10 bonnes minutes avant de finir, mais ça vaut le coup ^^
Edité le 17/09/2008 à 23:47

Pour la CM, une Maximus 2 formula (voir une P5Q deluxe) suffirait. Le seul intérêt du X48 à mes yeux c’est le crossfire en 16/16, donc à voir si tu veux rajouter une seconde carte graphique à l’avenir.
Pour la mémoire, attention à la compatiblité avec la CM :wink: Tu trouvera la liste sur le site du constucteur de la carte que tu choisira :oui: Et pour tirer parti de 4Go de RAM il te faudra un OS 64 bits.
Pour les disque dur, pourquoi pas deux Samsung spinpoint F1 320 Go ? C’est la dernière génération de disques durs, et ils sont nettement plus perf que les anciens 160 Go ou 250Go :oui: En raid0 ils dépotent :wink:
Pour l’alim, je connais pas OCZ, mais vu ce qu’ils font avec la RAM, les ventirad CPU et toute leurs autres produits, je pense qu’ils sont pas du genre à sortir des alim de mayrde. Maintenant les Corsair remportent tous les suffrages en ce moment, pour ma part j’ai une préférence pour les Be Quiet Dark power pro (mais c’est plus le même budjet).
Pour la CG tout a été dit, une Gainward 4870 GS 512 ou une Power color PCS+ 512 sera plus perf que la GTX260 pour un prix inférieur.
Pour le ventirad CPU, évite à tout pris ceux avec fixation type ventirad box intel… Met 20€ de plus et prends un cooler master V8, t’aura une des référence du moment (le Z600 est encore meilleur mais je le trouve beaucoup trop lourd :neutre: )

Justement, comment savoir quel type de fixations possede le ventirad, car il y à tres peu d’indications sur ce détail. Quand au V8 il n’est pas dispo sur matériel (et je voudrais pas commander sur 5 sites différent), de plus a 60€ il est quand même 2 fois plus chere, je ne voudrais pas mettre autant dans le ventirad…

Edit : le Cooler Master Hyper 212 se fixe bien avec des vis d’apres le doc constructeur et le test www.bjorn3d.com… . Donc je pense rester sur ce ventirad qui offre de belle performance à un prix plus que correct…
Edité le 18/09/2008 à 11:44

OK pour le Quad, après le reste est conforme à son choix (P45DS3 - HD 4870 de chez Gainward)
Je ne faisais que donner mon avis. Et selon moi un E8400 est bien plus performant qu’un Q9550 au niveau des jeux. Après pour le multache je ne dis pas - vive l’overclocking .

Rapport qualité/prix, vi, mais performances, non. Un quad à fréquence égale est meilleur qu’un dual dans 90% des applications, dont les jeux. Mais comme pour avoir des fréquences égales à un dual avec un quad, faut rajouter en gros 100€ …

et quand on dit qu’il est moins bon dans les jeux, ce n’est vraiment pas enorme

Mais ce que je ne comprend pas

Pourquoi dans les test des jeux,… on prend toujours un Quad core et pas un dual

Tout simplement car de plus en plus de jeux sont optimisé pour fonctionner sur des quad…

Si la plupart des jeux sont légèrement plus performant sur un duo c’est tout simplement qu’il ne prend pas partie de tout les core présent sur un quad, et comme la fréquence d’un duo (a prix égal) est supérieur à un quad donc les perf s’en ressente mais ce n’est pas énorme.

L’utilité du quad vas de plus en plus apparaitre comme une évidence…