Nouvelle config pc, taille et besoins

Bonjour.
J’ai actuellement ce PC là : www.cdiscount.com…

J’aimerais changer mon processeur un peu faiblard en celui-ci : www.materiel.net…

Ma carte graphique contre celle-ci : www.materiel.net…

Je voudrais savoir si j’ai besoin :

  • de changer d’alimentation (450 watts actuellement) ?
  • de changer de carte mère ?
  • de changer de boîtier (pour la taille de la carte graphique) ?

Merci d’avance pour toute aide pouvant m’éclairer !

:hello:

Un I5, un peu faiblard ? Ca me surprend un peu, mais bon.

Pour l’alim rien n’est indiqué sur la fiche du PC? pas de choix, il falloir ouvrir le boitier et regarder ce qui est indiqué sur l’étiquette de l’alim.

Pour le CPU, sans connaitre le modèle de carte mère, difficile de répondre.
Je ne répondrai par un non catégorique, étant donné que c’est le même socket, mais il faudrait voir la liste des CPU supportés par la carte mère de ton PC.

Pour la CG, le mieux est de mesurer si le boitier dispose de la place minimale pour inserer la carte graphique. :neutre:

Par contre, ça me suprendra toujours les gens qui achètent des PC de ce genre pour ensuite changer CPU et carte graphique, vu que les PC de grandes marques ne sont pas du tout prévu* pour ce genre de choses, c’est très souvent un mauvais calcul …

  • On a déjà vu des cartes mères dotées de connecteurs pas du tout standard, obligeant a changer de carte mère et d’alim, juste pour un changement de carte graphique. :paf:

Un i5 6400, faiblard ? :heink:

Qu’est-ce qui te fait dire ça au juste ? si tu veux dire que des jeux récents (par exemple) ne tournent pas bien, c’est beaucoup plus la faute de la carte graphique que du cpu ^^

Sinon même avis que Juju : les pc’s de marque du genre des Medion ne sont pas vraiment faits pour l’upgrade, alim trop faible (même une 450 W de bonne marque aura un peu de mal avec un R9 390), mauvaise ventilation (une R9 390, ça chauffe…) :neutre:

Quand je parle de faiblard c’est parce qu’il a uniquement 2.7 ghz et il m’en faudrait au moins 3.
Pour les jeux, j’ai par exemple des lags sur Rise of The Tomb Raider (pourtant bien optimisé sur Nvidia)
et Batman Arkham Knight (optimisé aussi pour Nvidia pourtant)

Ca a beau être optimisé nVidia, la GTX 750 Ti était une carte franchement moyennasse à sa sortie il y a une paire d’années, elle était faite pour du réglage moyen en FHD, elle ne peut pas faire de miracles, même ma GTX 770 nettement plus puissante avait du mal à suivre en réglages élevés sur Rise of the TR (presque tout à fond sauf AA en x4 et quelques réglages d’éclairages sur moyen).

La R9 390 est une TRES mauvaise idée sur un Medion: la taille du boitier ne suffira pas, ca chauffe à mort, l’alimentation de 450W va dérouiller sévère. Les nouvelles Rx 480 et GTX 1060 existent en format court (moins de 20 cm à un seul ventilo), chauffent et consomment beaucoup moins, elles passeront haut la main dans ce boitier sans problème pour le même prix que la R9 390, les inconvénients en moins. J’ai une GTX 1060 depuis une semaine et Rise of the TR passe en FHD en Ultra comme un charme dessus.

Comme les 2 compères du dessus, pas la peine de changer de processeur, c’est largement suffisant aujourd’hui (et à propos c’est 2,7 nominal, mais 3,3 ghz en boost, c’est à dire tout le temps en jeu…). La seule chose qui pourrait peut être faire une différence c’est le ventirad, s’il n’est pas assez efficace le processeur peut avoir du mal à tenir son boost maxi sur une longue séance de jeu, mais là encore un bon vieux Hyper 212 à 30 balles suffit plus que largement pour avoir les performances et un bruit faible.

Dernière chose, les lags peuvent venir aussi d’un Windows qui fait des choses qu’il n’est pas censé faire, c’est à dire bien pourri de crapwares…
Edité le 11/08/2016 à 09:50

Optimisé Nvidia ou pas, ces deux jeux sont des gouffres de puissance. :neutre:

Et la 750 Ti est une carte qui commence a dater et n’a jamais été très puissante.

Et ton CPU devrait suffire, au moins pour Rise of the Tomb Raider (je n’ai pas Batman Akram Night), je joue avec un “antique” Q6600 (certes @3.4 GHz), qui est moins performant qu’un I5, fut-il à 2.7 GHz. :neutre:

Et encore faut-il que l’alim soit vraiment de 450 Watts … :neutre:

J’en ai eu quelques uns entre mes pattes de devant, en général c’est du FSP les alims dedans :wink: donc correct même si ce ne sont pas les modèles les plus premium. Reste qu’une 390 avec 450W ca passe, mais ca tire vraiment pas mal dessus…

ROTR et Batman sont aussi des jeux qui aiment la VRAM, je ne sais pas combien il y a sur le 750 Ti montée sur le Medion mais de base c’était 1 Go, 2 Go dans certains cas. La GTX 770 avec 2 Go a du mal sur ROTR (occupé à 100%). Les 6 ou 8 Go d’une Rx 480 ou d’une GTX 1060 ont bien plus d’utilité en 2016. Sur le bench intégré de ROTR avec la GTX 1060 tout en ultra, j’ai entre 70 et 80 fps de moyenne. Je serais curieux de savoir ce que ca donne avec la GTX 750 ti (la 770 me donnait entre 40 et 60 fps avec des réglages de qualité nettement moins élevés).

Tu peux utiliser GPU-Z www.techpowerup.com… pour avoir des infos sur ta carte, notamment la ram et les tempétatures