Nouvelle config PC qui poutre

Salut !

J’attends depuis un bon petit moment de changer mon PC (un E6600 avec 8800 GT) qui commence a vieillir.
Je l’utilise avant tout pour mon travail, infographie 2D et 3D, et j’ai besoin d’énormément de puissance processeur. Je compte le mettre sous Seven 64 bit.
Or je ne peux plus attendre, je vais en avoir besoin expressément. Malheureusement Intel (qui sort dans une semaine ses 6 cœurs) a décidé de ne pas le décliner (du moins pas avant juillet) en moyen de gamme, et de ne vendre que l’extreme edition. Et moi ces 6 cœurs pour le rendu et bien, je n’aurais pas craché dessus :slight_smile:

J’ai donc décidé de fracasser ma tirelire, et de prendre le futur i980x. Maintenant la ou j’aurais besoin de votre aide c’est sur le matos qui pourra épauler ce monstre.

CM: www.clubic.com…
J’ai entendu dire, qu’il valait mieux prendre la INTEL DX58SO. (on m’a dit qu’il y avait eu des prob de compatibilité entre i7 et certaines CM)
Après je n’en sais rien et surtout, En CM je n’y connais a peu près rien, je sais juste que je ne veux pas OC, je veux du Fanless, du solide et du triple channel.
Je ne comprend pas toujours la diff de prix entre certains models.

RAM: : www.clubic.com…
On m’a conseillé la le Corsair TR3X6G1600C8D DDR3, chère il est vraie…
J’ai pu lire sur certain forums que pour épauler 6 coeurs il eu mieux valut prendre 12 GO (enfin plus c’est forcement toujours mieux) cela dit 400 euros de ram ca fait un peu cheros :slight_smile: La aussi je ne veux pas OC, dans l’ideal je voudrais 12 GO et du 1600.

CG: Je resterais sur ma 8800 GT pour l’instant.

CPU: Et bien « contraint » par le temps et la politique d’intel l’ i980x. 6 coeurs , 32 NM.
A ce titre d’ailleurs vu qu’il est en 32 ne devrait on pas voir sortir des CM adaptées ? J’ai lu qu’un changement de finesse proc pouvait entrainer une instabilité avec certaines CM non adaptées…Info ou Intox ? Si c’etait complétement faux je pourrais envisager un i930 en attendant le 6 coeurs i970 en juillet, cela dit au final apres revente et achat du 970 (qui sera surement dans les 600 euros) je ne serais plus tres loin du prix du i980x…

DD: www.clubic.com…

Ici, j’opte volontier pour du SSD intel, sachant qu’a l’heure actuelle je fais tenir OS (seven) et appli sur mon raptor 75GO. J’ai beson d’un temps de reponse tres bas et celui d’intel me semble etre le meilleur, avec qui plus est un gros débit en ecriture et lecture !

Boitier:
Pas vraiment d’avis, le look m’importe peu, sur mon pc actuel j’ai un boitier grand format serveur de chez Antec, mais j’ai été déçu par la marque, j’ai eu quelques problèmes dessus. Notamment son alim intégrée, mais je sais qu’aujourd’hui cela ne se fait plus trop.

Alim:

Aucune idée…

Voilou, si quelques âmes charitables peuvent m’aiguiller dans la recherche de ma machine de guerre informatique top moumoute, ce serait vraiment sympa :slight_smile:

A+

Les CPU extreme servent justement a être OC extrêmement :neutre: je serais toi je prendrai un Core i7 920 et changé par la suite pour un 6 cœurs sa te reviendras beaucoup moins cher :wink:

Ont ta surtout dit beaucoup de bêtises :ane:

Pour la RAM pareil, commence par 6Go 1333Mhz (1600Mhz aucun intérêt si tu OC pas :neutre: )

Pour le SSD il y a mieux mais le double du prix :neutre:

Merci pour les réponses !

Disons que vu qu’il s’agit d’un pc pour bosser, l’OC, ne m’intéresse pas, je veux avant tout que ce soit stable, j’allume, ca marche, je bosse.
Pour le 980x C’est bien ce que je me dit, seulement, je ne sais plus ou j’avais lu cette ânerie que même en aillant le même socket la diff de finesse de gravure du proc ferait qu’il ne serait pas adaptés sur les CM actuelle (ce qui me semblais louche quand même, sinon ce n’est plus le même socket…)

Il est vrai qu’un 920 ou 930 peut être intéressant pour patienter quelques mois. A voir, j’avoue que mettre 1000 euros dans un proc ca me fait vraiment « @$*ù% » …

Pour le boitier: Merci JeJe, c’est vrai qu’il est splendide et c’est une bonne marque a ce que j’ai pu entendre dire, mais c’est au dessus de mon budget, je ne voudrais pas dépasser les 150 euros pour ce dernier. Il y’a celui ci qui est conseillé par clu clu pour les config de ce mois ci: www.clubic.com…

Mais bon moi les néons je m’en fou un peu :smiley:

Quand au SSD: Il me semblait que le postville etait justement un des meilleurs. Il est battue par des models de chez qui ?

www.materiel.net… par contre le double du prix et avoir une CM en SATA III ou une carte contrôleur.

En effet pour le Crucial, j’ai regardé des test, c’est du lourd !

Je vais voir ce que je trouve en CM SATAIII et surtout a quel prix…

EDIT:

@Kyosho :

Pourquoi la 1600Mhz serait uniquement reservée a l’oc ? C’est surement une question con, mais cela veut bien dire qu’elle est plus rapide non ?
Edité le 09/03/2010 à 17:52

Les tests le montre, au dessus de 1333Mhz les perfs ne change pas :neutre:

Ceux là ont de meilleurs timing www.materiel.net…[/url] ou [url=http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau2/45569-DDR3_3_x_2_Go_PC12800_Platinum_Edition.html]www.materiel.net…

[quote="oldfears"] Je vais voir ce que je trouve en CM SATAIII et surtout a quel prix.. [/quote]

Ou acheter ceci www.materiel.net… que je vais acheter dans peu temps :smiley:

Sinon, il y’a la Asus P6X58D Premium : www.materiel.net…
Elle gere en plus l’usb 3 (bon ca on s’en fou un peu)

C’est sur que c’est pas donné non plus comme CM, alors que ta solution CM + contrôleur PCI peut s’avérer être bien moins chère !

EDIT : Visiblement certaines CM font une gestion du Sata III ???
www.materiel.net…

Je comprend pas très bien dans les spec c’est écrit que c’est du SATA II, mais dans le descriptif " En effet ces cartes mères intègre un contôleur Marvell SE9128, qui permet des taux de transfert pouvant aller jusqu’à 6 Gbps"

En tout cas si cette CM a l’usb 3.0 + SATA III pour ce prix la…ca vaut le coup
Edité le 09/03/2010 à 19:39

Peut être un oublie :sarcastic:

Deux lignes plus bas il y a :
Contrôleur Serial-ATA tertiaire : Marvell 9128
Vitesse du contrôleur Serial-ATA tertiaire : SATA Revision 3.0
Donc oui elle a bien le sata III et usb 3.0
Mais ils séparent les deux versions dans le descriptif, car comme c’est un controleur additionnel, tous les ports n’en disposent pas
Tu auras donc des ports usb2, usb3, sataII et sataIII, ils sont de couleurs différentes pour pas se tromper

Bien parlé Boet :wink: et comme il ne souhaite pas o/c et qu’il s’accorde un budget respectable pour son processeur autant se prendre le i930 afin de gagner quelques Mhz… après c’est lui qui verra lors de la sortie des hexacoeurs mais sincèrement avec un i7 gèrant l’hyperthreading il pourra bosser et faire de l’infographie aisément :super:

Non, pas n’importe quelle utilisation :slight_smile:
Tu fais du rendu 3d avec des scène complexe sous maya ?
Moi oui, et crois moi plus de puissance, c’est vraiment un confort essentiel dans ce domaine…
Apres la 3D, il y’a le compositing, et sous NUKE ou FUSION, faut aussi la machine qui va derrière, surtout quand tu sorts de nombreuses passes…

Bref, si de grosses boites mettent des fortunes en render farm c’est pas pour rien, le rendu 3D ca peut mettre a genou n’importe quelle machine.
Moi c’est a une autre échelle, mais nécessairement je cherche le max de puissance parce que c’est mon boulot et mon gagne pain, c’est tout.

@ quiKsilv£r :

Je ne suis pas certain que l’HT offre des gains importants en rendu 3d, cela dit si vous avez un lien le prouvant je ne suis pas contre.
Edité le 09/03/2010 à 21:31

Oué j’ai pas de soucis avec ca.

En tout cas merci pour les infos et avis.

Sinon, peut on espérer que la sortie du 980x bouscule les prix ? Ou va t il simplement remplacer l actuel i7 extreme ED ?

Si on le comprend très bien, mais on prend aussi un autre critère en compte: les 1000e requis pour la bestiole! Du coup, il serait préférable d’investir dans un core i7 quad core moins cher, et changer plus tard par une déclinaison plus économique du six-core, ca reviendra très probablement bien moins cher…

Edit, il n’y a pas que des gamers pur ici hein… :ane:
Edité le 11/03/2010 à 10:09

pour le boitier tu a celui ci www.materiel.net…[/url] ou [url=http://www.materiel.net/ctl/Boitiers/49865-Lancool_DragonLord_K62.html]www.materiel.net…

en processeur un simple I7 920 pourra te suffire en attente d’un changement éventuelle :wink:
pour la carte mère celle ci www.materiel.net…
pour la ram www.materiel.net…

c’est quoi la marque de ton alimentation et le nombre de watt ?

sinon je te propose celle ci www.materiel.net…

la question pour les ssd je connais pas trop donc je laisse au autre membre

Si tu as des sous, autant prendre une www.materiel.net…
Elle est totalement modulaire, 80 + OR, meilleure marque d’alim, avec ça tu auras un très bon cable management (aucun cable en trop puisque tu ne mets que ceux qui te sont utiles) et une sécurité maximale pour ses composants.

Pour le boitier, étant donné que c’est pour travailler, je t’aurais conseillé plutôt cela : www.materiel.net…
Un boitier qui fait classe et sérieux, avec de la place, et qui ventile très bien, il existe aussi en couleur argent.
Il y a celui-ci aussi : www.materiel.net…
Edité le 11/03/2010 à 12:18

Merci pour les rep,

Serial, le souchi, c’est que ton alim + Boitier ca donne du 300 euros, et quand on y pense ca fait quand meme mal.
Apres c’est vrai que j’ai eu des problèmes avec une alim et c’est vraiment chiant, et puis une boitier qui dure dans le temps ca fait plaisir…
Je vais bien y réfléchir, merci donc pour ces deux ref.

Pour les autres boitiers de chez lian lee, le coté néon c’est pas vraiment ce que je recherche.

Pour le Processeur:

Au vu des test du 980x sous 3dsMax, on gagne dans les 15 a 25 % (dépend pas mal des tests) de temps de rendu comparé a un i7920. Pour le coup la différence fait vraiment mal au portefeuille. je m’attendais pas a du +50%, mais avec 1/3 de core en plus on pouvait s’attendre a du 30 a 40 % or ici on est plus dans la fourchette des 15% sur la plus part des tests, deception . Je vais donc rester sur du i7 Quad core. Du coup je pense plutôt me prendre un 930, et puis je verrais dans 6 / 8 mois.
Reste a voir les 6 Coeurs d’amd qui doivent sortir le mois prochain, mais malheureusement je ne pourrais pas attendre jusque la :slight_smile:
Espérons tout de même qu’ils seront bon et qu’amd relancera la course a la puissance (et a la baisse de prix) !

Je vais quand même attendre la semaine prochaine, pour voir si par magie la sortie du 980 n’impacterait pas une légère baisse de prix (on peut rêver)

Donc pour résumer ma config pourrait être :

Core i7 930 : 270 euros

Seasonic Xseries 650 W: 150 roro www.materiel.net…)

Cooler master ATCS 840 noir : 180 roro www.materiel.net…

SSD crucial C300 : 400 roro www.materiel.net…

2X [ Kit OCZ 3x2 GO ] : 370 roro www.materiel.net…)

Mobo : Gigabyte GA-X58A-UD3R : 195 roro www.materiel.net…

CG: je conserve ma 8800 GT, elle me suffit amplement pour l’instant, on verra dans un an.

Le reste: clavier / sourie / écrans j’ai déjà. J’en suis donc a a peu pres 1600 euros (sans le montage) Pour un PC qui risque de pas mal prouter!
Sachant que je peux faire baisser d’une centaine d’euros en ce qui concerne boitier + alim, même si j’avoue que cela m’embêterais quand même !

Si vous voyez quelque chose d’incohérent dites le moi ^^

PS: QUe pensez vous de Materiel.net ? D’habitude j’achète chez Cybertek, en tout cas ils ont des prix au top !

En tout cas grand merci pour votre aide !
Edité le 11/03/2010 à 17:24

Disons, que j’utilise entre autre un logiciel du nom de Zbrush, ce dernier étant codé uniquement en 32 bit (damned) fini toujours par ecrire en Swap sur le DD des que la scène devient lourde…Lourd est le terme car cela peut vite devenir très chiant…avec des latences…
Le crucial présente des Taux de transfert assez impressionnants j’ai regardé les test, j’ai pris une claque, et l’avantage du 128, c’est que lorsque j’aurais 60Go pris il restera largement de quoi faire pour le swap et a une vitesse folle donc normalement sans latence :slight_smile:
Bien sure j’assigne les 4Go max au logiciel (ce qui est deja pas mal en sois).
Apres je l’ai mis dans ma config, mais c’est pas dit qu’il reste, cela a un cout élevé qui fait mal :slight_smile:

Pour la CG, oui dans CS4 la gestion des filtres se fait a présent par le biais de la CG, ce qui accélère grandement l’affichage, j’ai pu le tester dans mon ancien job. Le seul Ic c’est que je n’utilise pas des masses les filtres et qu’en plus je n’aime pas trop la CS4, je suis toujours sur la 3 ou j’ai mes habitudes, on verra bien avec la CS5 :slight_smile:
Cela dit je reste conscient que tot ou tard je devrais changer de CG, ce qui me fait un peu peur avec du ATI (avant d’avoir un pc « pro » je n’achetais que du ATI et du AMD ^^) c’est l’opti des driver pour l’openGL de mes log 3D.

EN tout cas je te remercie pour ton avis a propos de Mat.NET, je crois qu’il est possible d’aller en boutique (il y en a une sur toulouse) je préfère le contact humain au tout internet :slight_smile:

Merci

Ouais voilà t’as que du bon matos là, fonce ! Le 980 c’est pas une bonne idée selon moi, sur HFR ils revendent tous les leurs (qu’ils se sont procurés d’Asie) c’est qu’ils doivent pas envoyer beaucoup plus que des I7 4 Core.

Pour le boitier et l’alim c’est peut-être cher mais c’est deux trucs importants et dont tu seras content d’avoir mis les sous (t’auras un PC silencieux et frais avec ça).
Materiel.net est le meilleur site avec LDLC.
Edité le 11/03/2010 à 22:04