Nouvelle config - Pb de performances

Salut

Décidément j’enchaine les déceptions avec ma nouvelle configuration…
Il y a peu je viens de refaire ma machine pour la remettre au goût du jour et pouvoir jouer tranquillement aux jeux dernière génération sans problème.
Sauf que j’étais déjà passé vous voir il y a 2-3 jours pour un souci d’affichage et divers problème de corruptions vidéos avec la première Carte-Mère que j’avais acheté : Une Asus P5N-D équipée d’un sublime chipset Nvidia 750i complètement buggé qui rendait impossible la moindre lecture de vidéos sans planter le PC et nécessiter un reboot manuel… génial…
Ceci dit, si ce n’est ce problème pour le moment insolvable (Asus n’ayant pas encore mis en place de correctif) tout le reste fonctionnait apparemment plutôt bien.
“Preuve” en est que lors d’un premier test de performance sous 3DMark06 juste pour voir un peu, j’étais monté sans forcer à 9780 points : (avec tous les Tests, en 1280*1024 et Full AA + Full Anisotropique. Tout au max, quoi)

http://bucko.free.fr/3DMark06_01.JPG

J’en ai de suite profité pour tester Crysis avec les fichiers de conf’ pour activer le rendu “Very High” et : Nickel en 1280*1024, le jeu ne lagguait pas du tout même en plein jour/plein soleil ou sous l’eau. Franchement terrible.

Config :

  • Processeur Intel Core 2 E8400 3Ghz,
  • 2x 2Go de Ram DDR2 Kingston,
  • Alimentation Thermaltake Xaser 480W avec prise 20pins (la CM a une prise 24 pins),
  • Carte-Mère à ce moment là : Asus P5N-D,
  • Carte Graphique Gigabyte Geforce 8800GT 512Mo,
  • Système d’exploitation : Windows XP Pro 32 bits

Or, j’ai décidé de ramener la Carte-Mère pour l’échanger contre un autre modèle avec un chipset moins capricieux : J’ai opté pour une Asus P5K équipée cette fois d’un chipset Intel P35 afin de ne plus avoir de souci.
Pendant et après la réinstall’ du système, je n’ai rencontré aucun problème de pilote, et les vidéos passent nickel sans plantage.
Par contre, j’ai eu droit à ce message dès la mise en place des drivers de ma carte graphique après le reboot :

http://bucko.free.fr/Capture_NVidia01.jpg

http://bucko.free.fr/Capture_NVidia02.jpg

C’est là encore (apparemment) un bug d’un service Nvidia qui check l’alimentation de la carte au démarrage et qui la bride s’il estime que ce n’est pas suffisant. Bilan : Ma 8800GT est à priori bridée… su-per…
Pour en avoir le coeur net j’ai refait un test sous 3DMark06 avec les mêmes options que précédemment et :

http://bucko.free.fr/3DMark06_03.JPG

Un vrai score de me*** avec une différence de l’ordre de 3000 points par rapport à ce que j’avais avant ! :ouch: :heink:
Je décide de tester à nouveau avec Crysis-Very High et… le résultat est catastrophique : ça rame la mort… Enfin j’exagère un peu mais à peine car le jeu n’est absolument pas fluide et totalement injouable du coup… C’est complètement abusé !

J’ai donc essayé de :
1- Désactiver le Service Nvidia au lancement du PC en le mettant sur “désactivé”. Résultat : Pas mieux…

2- Changer les prises molex reliées à la Carte Graphique des fois que les autres soient défaillantes : Que dalle…

3- Tester l’adaptateur 6pins/molex en essayant de démarrer le PC avec uniquement 1 molex à chaque fois (il faut savoir que l’affichage ne fonctionne pas au démarrage de l’OS si aucune prise molex n’est reliée à la Carte Graphique) : L’adaptateur semble OK car l’OS a bien démarré les 2 fois.

4- Réduire le nombre de périphériques branchées. Au final je n’avais plus qu’un seul DD IDE et la CG (même pas les ventilo du boitier) : Nada…

5- Mettre directement une autre alimentation à la place de ma 480W des fois que celle-ci soit capricieuse. N’ayant qu’une QTec de 400W ce n’est pas forcément probant mais apparemment d’autres ont le même souci sur des Truepower 1000W donc bon… Résultat : Toujours pareil…

6- Essayer d’installer un Vista SP1 des fois que la gestion des drivers soit différente : Install’ OK mais toujours de piètres performances…

7- Installer une application d’overclocking pour vérifier les fréquences du GPU, des Shaders et de la Mémoire de la Carte Graphique. J’ai opté pour RivaTuner 2.9. Bilan : J’ai l’impression que mes fréquences par défaut sont pourtant bonnes avec Core:700Mhz / Shader:1715Mhz / Mémoire:920Mhz
Ca vous parait être les bonnes valeurs ?

8- J’ai ensuite essayé de pousser un peu ma Carte en augmentant un peu ces 3 valeurs tout en poussant un peu plus le ventilo de la Carte et : Soit les résultats n’étaient pas vraiment probant car trop peu d’augmentation, soit 3DMark06 plantait…

9- J’ai même commandé un adaptateur d’alimentation 20pins/24pins pour pouvoir brancher toutes les fiches de l’alimentation dans le slot de la CM (24pins)
Je devrais recevoir ça d’ici 1 ou 2 jours mais je doute que le problème vienne de là puisque la Carte Graphique est reliée en direct à l’alimentation sur 2 molex (le port PCIe est certes alimenté aussi mais juste le minimum syndical je suppose)

Voilà…
Je ne sais vraiment plus quoi faire… et je désespère de pouvoir retrouver au moins les premiers résultats de performance qui semblait normaux. C’est vraiment plus que frustrant d’avoir apparemment du bon matos mais de voir que celui-ci ne tourne pas à son potentiel.
Je commence à être vraiment dégouté d’avoir pu dépenser autant d’argent pour tout ça puisque je rencontre problèmes sur problèmes depuis le début (non seulement ça commence à faire bcp d’argent mais surtout beaucoup d’aller-retour au magasin pas tout près et encore plus de temps passé sur ma bécane à tester, bricoler, chercher, et re-tester non-stop depuis 3 jours complets…)

Auriez-vous une ou plusieurs solutions ou conseils à me donner ?
Sauriez-vous d’où peut venir le problème et comment faire pour le résoudre ?
Quels sont vos résultats de bench sur 3DMark06 (tout à fond en 1280*1024) avec à peu près la même config’ que la mienne, histoire d’avoir un ordre d’idée ?

Merci beaucoup d’avance pour les réponses
(… je ne me fais pas trop d’idée mais bon… sait-on jamais:()

Vive Asus …
Je serais toi je l’échangerais contre une gigabyte …

As tu bien rebranché les connecteurs sur ta carte graphique ?
Il me semble qu’il y a un connecteur (prise noire carrée) à relier à la CG ?!?!

Merci de ta réponse.
C’est clair… plus jamais je ne prendrai de matos ASUS c’est terminé.
Le hic c’est que je ne vais pas pouvoir échanger 25.000 fois non plus… le vendeur a déjà été sympa de me reprendre la première sans m’envoyer paître car il n’y était pas obligé du tout. Du coup je ne vais pas faire mon gros lourd non plus.

Sinon oui, j’ai bien relié le connecteur 6pins de la Carte Graphique à 2 prises molex de mon alimentation via un adaptateur dédié.
J’ai d’ailleurs même essayé avec un seul connecteur molex de relié sur l’adaptateur (au lieu de 2 donc) : L’OS démarre bien, et j’obtiens les mêmes résultats sur 3DMark06. Pour vérifier que l’adaptateur n’était pas mort d’un coté, j’ai testé avec l’autre prise également : même chose.
C’est vraiment étrange… :frowning: sniff
Et si c’est l’alim’ qui fait des siennes ça me blase encore plus de devoir en acheter une nouvelle à plus de 100€…
Certes elle sera certifiée SLI (même si je n’en fait pas) et reconnue par Nvidia et ça éliminera le problème éventuel de l’alimentation. Mais ça commence à faire cher là… surtout que ça n’est peut-être pas ça.

Sinon toujours pour compléter un peu plus les infos sur ma config’ :
La Ram est composé de 2 barrettes Kingston KVR667D2N5 de 2Go en DDR2 et en 667Mhz donc (il n’y avait plus de Twinx en 800 nulle part…)
Un Memtest86+ de 4 passes n’avait remonté aucune erreur après une 12aine d’heure à tourner…

Tu as essayé de changer de molex ? Peut etre as tu pris des molex fan only auquel cas elles sont trop faible pour alimenter ta carte graphique …

Autre chose, as tu pris 2 molex de la même grappe ? Si c’est le cas essaye de prendre 2 molex séparées au niveau de l’alim !

Sinon ça peut effectivement venir da l’alim mais j’en doute puisque ta carte graphique fonctionnait avec l’autre carte mère même si le chipset de celle ci était un peu capricieux !!!
Edité le 11/06/2008 à 23:17

Salut hok@ge

Oui j’ai testé avec :

  • 2 autres molex,
  • 2 molex d’une autre grappes,
  • 1 molex grappe 1 et 1 molex grappe 2
  • Afin de vérifier le fonctionnement de l’adaptateur molex/6pins : Aucun branchement molex du tout sur la CG => L’affichage ne se lance pas au démarrage de l’OS. (c’est normal)
  • Afin de vérifier le fonctionnement de l’adaptateur molex/6pins : Brancher la CG sur une une seule Molex au lieu de 2 via l’adaptateur port 1 => démarrage OS OK et performances équivalentes aux scores précédents sur 3DMark…
  • Afin de vérifier le fonctionnement de l’adaptateur molex/6pins : Brancher la CG sur une une seule Molex au lieu de 2 via l’adaptateur port 2 => démarrage OS OK performances équivalentes aux scores précédents…

Ca signifierait que, que je branche 1 ou 2 molex sur ma CG celle-ci renvoit les mêmes performances que j’estime “dégradée” par rapport à mon tout premier Bench (7100 max au lieu de 9800 + Crysis moins fluide)

Peut-être que le précédent chipset (Nvidia nForce) gérait mieux l’alimentation dela CG sur le port PCIe (c’est de la pure spéculation ce que je dis là, hein) … Du coup le service Nvidia ne remontait aucune erreur particulière et ne “bridait” pas la carte. D’où mes performances normales avec la même alimentation.
Et là avec ma nouvelle CM (chipset Intel) l’alimentation est peut-être moins bien gérée et nécessite donc obligatoirement une alim’ plus grosse et si possible certifiée Nvidia SLI (histoire d’être sûr) pour envoyer tout le jus nécessaire à la CG.

Tu penses que c’est possible ça ?

Bon… le changement d’alimentation pour une plus puissante certifiée… n’a fait que me couter 140€ de plus pour ma config’ que je voulais au départ “pas trop chère”… super.
J’ai toujours les mêmes performances toute “pourrave” (façon de parler bien sûr) et je pense que finalement c’était :

  • Soit moi qui avait mal réalisé le 1er test 3DMark (mais comme Crysis tournait à la perfection aussi j’en doute)
  • Soit le couple chipset Nvidia de mon ancienne CM + Carte Graphique Nvidia qui faisait des étincelles alors que maintenant chipset Intel + Carte Nvidia c’est de suite moins bien (et pas qu’un peu à priori)

… Bon… je suis deg’…
Prochaine fois je fous mon fixe au placard, je prend un XPS sur 12 mois et basta

soupir :frowning: