Nouvelle config Intel, FSB/RAM : Je suis PERDU !

Bonjour a tous

Etant un Fan boy AMD, je décide avec grand regrets de me faire une config sur la base d’un intel Core 2 Quad, mes compos sont déjà choisis en partit mais malgré de très nombreuses recherches sur le net, il me reste des points important dont je n’ai pas de réponses

Voici ce que j’ai trouvé :

CPU : Core 2 Quad Q9550
CM : ASUS Maximus II formula ( P45 )
ASUS Maximus Formula ( X38 )
ASUS Rampage Formula ( X48 )
ASUS P5E3 Deluxe ( X38 ) => DDR3 (semble être le choix le plus performant)
RAM : 4Go de DDR2-8500 1066Mhz corsair dominator
CG : ATI 4870 (ou peut être 4870X2 suivant les finances :nexath)

SEULEMENT,DES QUESTIONS DEMEURENT : :@

J’ai vu que :
Avec un FSB de 1333Mhz, pour synchroniser le fsb/ram en 1:1 il faudrait de la DDR2-5300 cadencée a 667Mhz
jusque ici je crois avoir bon :slight_smile:

En prenant de la ram DDR3-10666 cadencée a 1333Mhz donc le double, je fais un ratio de 2:1 encore bon, juste ?

le changement de ratio se fait avec un passage de DDR2 a DDR3 pour ma part

mes question sont donc:

1. Avoir un ratio de 2:1 est il réellement utile ? ( ou ratio supérieur a 1:1 en général )
  2. Le gain de perf vaut il le coup ?
  3. Quelle serait la meilleure fréquence de la RAM pour un FSB 1333Mhz, en DDR2 ou DDR3
  4. mon 1er choix était de la DDR2 PC2-8500 ou de la DDR2-9600 , ceci est-il judicieux ?

J’espère avoir été clair, et si vous avez des idées ou des recommandation, je suis preneur
merci de vos réponses afin de m’éclaircir
Edité le 27/08/2008 à 13:15

Les temps de lecture et ecriture de la ram ( et donc la frequence de celle ci ) ne changent grand chose que pour les temps de chargement …

Le reste du temps, le processeur laisse suffisament de temps au cache L2 pour se remplir t’inquiète pas. (la taille du cache, ELLE, compte puisque c’est la taille maximum d’un jeu d’instruction que ton processeur pourra analyser sans avoir a recharger depuis la RAM )

Investir dans de la DDR3 est donc pas forcément judicieux.
Edité le 27/08/2008 à 13:26

1. Non, pas vraiment (faible gain de perfs)
  2. Non.
  3. Prends de la PC 8500.
  4. DDR2-8500, oui, vu les prix.

[quote="PiiX"] Les temps de lecture et ecriture de la ram ( et donc la frequence de celle ci ) ne changent grand chose que pour les temps de chargement ...

Le reste du temps, le processeur laisse suffisament de temps au cache L2 pour se remplir t’inquiète pas. (la taille du cache, ELLE, compte puisque c’est la taille maximum d’un jeu d’instruction que ton processeur pourra analyser sans avoir a recharger depuis la RAM ).
[/quote]
Pas vraiment d’accord, mais bon, passons …