Nouvelle config et questions - interrogation sur l'ide

bonjour
EDIT: à tous xD

pour ne pas commencer pas 4 chemins je vous expose mon truc

j’ai un config
K8n-e deluxe de ASUS
amd64 3200+
512 Mo de corsair xms
6600GT leadtek agp
HDD seagate 120go IDE
Graveur dcd panasonic IDE ( enfin il est branché en ide)
Alim no name ( recu avec mon boitier advance ZORRO) 460w

il se trouve que ma carte mere est MORTE
et oui, elle a rendu l’ame, samedi 23 decembre dans la nuit ( quand je dormais )
le lendemain matin, je me reveille plus de bip qui annonce que le bios se lance et l’ecran reste noir, d’un noir tres sombre ( en gros la carte mere semble plus booter et ecran noir )
donc j’en conclue qu’elle est morte, j’ai essayer mes autres composant ( enfin une partie et ils marchent ) de plus, elle ne boot pas non plus si j’enleve les composants et je la lance enfin voila !
donc par mon explication j’aimerais bien savoir si vous pensez qu’elle est réelement morte.

donc je pensais racheter une K8n-e deluxe, et si cela remarche bien
passer la structure de mon pc ) mon pere
-carte mere
-proco
-ram
et lui monter une autre config à partir de cela

moi, je voulais changer car je fais du movie making et j’aimerais bien avoir un truc plus costeau
e6300
P5B
1go drr 533 ( evidement je voudrais OC un petit peu )
7600GT

sinon à la place de la P5B qui est relativement cher
je me demandais si je pouvais la remplacer par une
carte mere gigabyte GA-945PL-S3, Socket 775, Gigabyte : 79.90 €
qui est reelement moins cher, cela vaut-il le coups ?

sinon la P5B ou la gigabyte n’ont qu’un port ide
et moi j’en utilise 2 donc je voulais savoir
si je devais racheter un HDD en sata et garder mon graveur en ide
si c’est peu probable mais bon, de mettre les 2 sur la meme nappe
et si genre il y a aussi un conectique sata avec mon graveur ou pas ( je rappelle que le modele est assez basique et date de l’an dernier mais je suis en vacs là donc je peux pas le regarder )
donc voila en gros si je peux passer directement sur cette new config si tout se passe bien ou si je dois racheter un new hdd :]

je pense aussi racheter une alim LC power 420watt

voila si vous pouvez repondre à mes interrogations merci ^^
PS: euh je suis suis pressé je n’ai pas relu l’OURTOUGROUPHE

Même souci que toi, j’ai un disque dur 250go en IDE et un lecteur DVD…

2 remarques: évite lcpower c’est de la daube, prends plutot une fortron green power 400W, et la carte graph est en AGP alors que toutes les cartes meres ou presque en c2d sont pci-express…

Oui j’ai oublié de préciser que je changerais de carte graphique, surement une 7600GT :]

et pour les alims, c’est étonnant je connais pas mal de personnes qui disent que au contraire c’est bien
enfin ma no name marche toujours et depuis 2 ans, elle est assez stable meme en OC (mais bon comme je sais pas trop d’ou vient cette mort je pensais en changer)