Nouvelle Config, Ecran Noir HELPPP !

Hello,

je viens poser ma question après 3 jours de galère : D

J’ai acheté une nouvelle config :
CM Z390 A PRO
Proc i7 8600K
16go RAM
RTX 2060
Alim 750W
Windows 10 64
https://www.driverscloud.com/fr/configuration/58842428-1/resume
si besoin, Alim OCZ 750w

Seulement au démarrage en HDMI sur le slot de la carte graphique… écran noir!!!

Alors j’ai essayé beaucoup de solutions que je vous expose ici avant :

Si j’enlève la CG et que je branche en VGA ou DVI sur la CM, ça roule, tout démarre, comme si de rien n’était, j’ai accès au bios. J’ai changé l’ordre de boot et il a démarré comme d’habitude. Et tout fonctionne parfaitement.

Quand je branche la CG, ça tourne, elle s’allume bien, ventilos, etc. Visiblement le pc démarre bien avec la CM, clavier allumé, souris aussi… mais pas d’écran et là je ne peux même pas me brancher en VGA sur la CM même en enlevant l’HDMI de la CG. L’écran reste définitivement noir.

Alors voila ce que j’ai fait :

  1. J’ai bien désinstallé les pilotes graphiques de la CG précédente au cas où ça rentrerait en conflit, rien.

  2. J’ai désactivé les pilotes graphiques intégrés, au cas où, idem rien.

  3. J’ai changé la CG de slot PCI, elle s’allume, mais toujours rien, écran noir.

  4. Tous les ports sont bien connectés, vérifiés et revérifiés dix fois, alim, PCI, etc. RAS. J’ai même tout débranché, tout démonté, et tout remonté à trois reprises.

  5. La ram est bien sur les bons slots, déplacée, replacée, revérifiée, d’ailleurs en VGA j’ai check, il voit bien le proc, il détecte bien les 16Go donc visiblement pas de soucis de ce côté là. Il faut que je run un test par contre ça j’ai pas encore fait.

  6. J’ai viré le secure boot, j’ai bien mis en priorité la CG externe plutôt que l’intégrée, j’ai bien vérifié qu’il était en Legacy > UEFI et pas seulement UEFI (je n’ai que deux choix de toute façon).

  7. Le windows est en CSM et pas UEFI, ça ok.

  8. J’ai reset le BIOS en enlevant la pile, tout reparamétré et j’ai réinstallé les pilotes CM manuellement, sait on jamais.
    Idem, ça fonctionne sur la CM mais dès que je branche la CG, rebelotte écran noir.

  9. J’ai flashé le BIOS, j’ai bien la dernière version, j’ai refait une install clean Windows par la suite et des drivers CM, toujours la même.

  10. L’alim est ok, RAS de ce côté là.
    Le port de mon écran est ok puisqu’il marche sur la CM.

  11. J’ai réinstall Windows 10, plusieurs fois.

  12. J’ai branché mon ancienne CG, une 960, la même, que ce soit en HDMI ou DVI, écran noir…

  13. J’ai essayé de faire tourner les composés dehors au cas où il y ait un faux contact, rien ne change.

Enfin, j’ai un vieil écran il tourne sans souci sur la CM donc il fonctionne. Par contre il est à l’ancienne 60hz (OUI JE SAIIIIS question de budget, je prendrais mon 144 le mois prochain).

Une CG qui peut être ne peut pas supporter mon vieil écran ? Mais quand même la ça m’étonnerait.

Il faudrait que j’en trouve un autre pour tester mais j’ai rien sous la main la.

J’ai appelé le SAV, le mec m’a dit de vérifier qu’une broche ne se soit pas pliée, le proc est niquel chrome ! RAS
Il a sous entendu que ce soit ça, ou la CG défectueuse, mais dans ce cas il devrait au moins marcher avec l’ancienne, qui fonctionne très bien. Du coup j’hésite, parce que si c’est pour renvoyer pour faire joli et que ça change rien bon voila…

J’hésite à tout renvoyer au sav pour qu’ils testent les composants, ou appeler un dépanneur qu’il check s’il trouve pas un petit truc bidon. Mais j’ai déjà bien exploré alors je commence à désespérer :joy:

Ah oui et nouveau truc depuis aujourd’hui,
le PC freeze et plante, me forçant à le redémarrer manuellement, je ne sais pas d’où ça peut venir…

Eeeeeehhh :sob::sob:

:wave:

Quel marque l’alimentation?

OCZ ZS Series 750W

C’est vieux, du plus OCZ c’était pas dingue

Oui très vieux même :joy: elle m’a bien suivie

Tu crois que c’est ça le problème ? En alim je m’y connais pas trop je t’avouerais! Ci joint les fichiers test pour l’alim, aussi j’ai fait un diagnostic RAM cette nuit, pas d’erreurs.

20190722-074011-CPUOCCT|690x397 !
20190722-074132-CPULINPACK|690x397


Salut.

Au vu des différents tests effectué, je pencherai pour les ports PCI express x16 de la CM H.S.
Si tu as un autre périphérique, autre qu’une CG (carte son, carte wifi etc…), qui se branche sur un port PCI express, essayes de le brancher sur un port PCI express x16 pour voir s’il est reconnu.

Pour l’alim, bien que OCZ , cela ne soit pas génial, voir pas terrible, elle a l’air de tenir ses tensions.
Je doute que cela vienne d’elle, du moins pour le soucis d’affichage.

Pour le problème de freeze, là par contre, je pencherai vers l’alim.
Testes toutefois tes barrettes de ram avec un memtest sur chacune des barrettes.

EDIT

Le PCI j’y ai pensé, le SAV m’a demandé de tout renvoyer pour test les composants un à un. Je voulais faire un dernier try.

Alors j’ai tenté un truc ce soir :

J’ai configuré dans le bios le démarrage en prio IGD au lieu de PEG, j’ai branché la carte graphique. Au moins pour voir si je pouvais détecter la CG

BINGO! je la vois, j’ai pu faire les maj drivers, pas de bug, ras, par contre dès que je repasse l’écran dessus toujours rien.

Alors j’ai bien remis en PEG > IGD en prio dans le bios avant bien sûr
et j’ai désactivé les graphiques intel via le périphérique, j’avais eu ça une fois.
Et toujours rien.

Par contre la carte graphique est UEFI
or mon BIOS démarre en Legacy > UEFI, est ce que le souci pourrait venir de là ? Un conflit ou autre chose ? Mais bon ça m’étonne quand même.

La ram a été testée au passage, diagnostic tout va bien.

Par contre j’ai quelques soucis avec Windows visiblement,
j’ai du installer depuis Geforce expérience les drivers, sinon via le programme d’installation Nvidia quand il check le système il me met :
" Ce pilote graphique Nvidia n’est pas compatible avec cette version de Windows"

Idem quand j’ai essayé d’ouvrir Nvidia Control Panel pour checker les réglages, j’ai eu le droit à :
“le pilote nvidia n’est pas installé” alors que j’ai le dernier driver.

Salut,

Tout comme toi je me suis fait une nouvelle config. J’ai fait plein de manip en contactant les conseillers chez qui j’avais acheté mon kit pour upgrade mon PC et résultat : nada, rien marché.
Vu que le matériel fonctionnait parfaitement, je me suis dit que j’allais faire un test en changeant mon écran (19 pouces, VGA uniquement). Du coup, bah j’ai testé sur ma télé et là magie… ça marche !
Donc, je pense qu’il est fort probable que ça soit dû à ton écran. (Car ton problème est exactement celui que j’avais eu).

En bref, essaie sur ta télé si tu peux et au pire des cas essaies d’emprunter un écran à quelqu’un à condition que celui-ci ait un écran en HDMI / DVI/ DP et le tout sans passer par un adaptateur VGA/ HDMI.

Voilà, bonne soirée.