Nouvelle config (débutant)

Bonjour,

j’aimerais me faire une petite folie et me monter un PC, budget 3000 euro (plutôt moin que plus).
Jusqu’aujourd’hui je me suis contenté du PC “carefour” de mes parents en renouvelant de temps a autre la CG (actuellement une GeForce 9600 GT histoire de pouvoire jouer a crysis / far cry 2/dead space …)
N’ayant jamais trop suivis l’actualité et l’évolution du matériel je suis un peu perdu et je suis un peu obligé de me fier au “guide 2008” de différent site.

Actuellement je penche pour une config du type :

-Carte mère :
P5N-T Deluxe

-CPU :
Core 2 Duo E8500 (si j’ai bien suivis le quad est plus porté sur les applications que les jeux vidéos)

Audio :
-SOUND BLASTER X-FI EXTREME GAMER

Disque Dur :
Seagate Barracuda 7200.11 750 Go

-Carte Graphique :
2x GTX280 (la ATI HD 4870 est moin chere mais j’ai lu que pour la performance le SLI était plus adapté. Mais un amis me dit que le SLI n’était pas stable a une époque.)

Mémoire
2 barrettes de mémoire 2 Go PC6400

-Système d’exploitation :
Vista (32 ou 64 bit ? j’ai entendu que le 64 bit posait des problèmes de compatibilité et d’antivirus avec windows qui empéchait l’acces au coeurmais les topic dataient de début 2007.) (et Mr. Ubuntu en parallèle pour tafé = ’ . ’ =)

-Alimentation :
Antec truepower quattro 850

A cela il faut ajouter écran/souris/clavier/boitier/kit son 5.1 etc … mais je pense que j’arriverai a me débrouiller de ce coté la :slight_smile:

Si vous aviez deux trois conseilles/modif/ajouts ou quoi que se soit je suis preneur. je sais bien qu’il doit y avoir des milliers de topic de ce genre mais tout par tellement dans plein de direction que je m’y retrouve pas plus ^^’

Déjà, premier conseil : jamais dépenser plus de 1500€ (ou juste un peu plus) dans un PC, parce que six mois plus tard, y’aura de nouveaux composants qui feront aussi bien pour moins cher. Autant garder une petite réserve pour upgrader.
Ensuite, pour le reste : oublie le SLI, achète plutôt une HD4870, et rachète une CG quand celle-ci sera “dépassée” (ce qui ne devrait pas arriver avant longtemps). ça suffit pour tout ce qui est en dessous de 30 pouces. Prend plutôt un disque dur de 640Go, qui sera légèrement plus perforant qu’un DD de 750, ou alors un DD de 1To. Pour la carte son, à moins d’être audiophile, ça ne sert à rien à mon avis.

Si tu veux 4Go de ram, Vista X64 obligatoire. Et enfin, l’alim, une Corsair TX650 suffit, pas besoin de prendre aussi gros. Pour le boitier, prend un Antec Twelve Hundred ou un P182.

Mobo : Chipset P45 pour non-CrossFire. Chipset X38/X48 pour CrossFire ou eventuel CrossFire. Les chipsets nVIDIA sont loin derrieres.

P45 : GA-EP45-DS3R, GA-EP45-DS4 ( bombe en OC ), Asus P5Q-Pro, P5Q-E, P5Q Deluxe ( les comparer ), Maximus II Formula ( bombe en OC, featuring ROG features ).
X38/X48 ( meme chose ) : GA-X38-DS4/DS5/DQ6, Asus P5E, Maximus Formula.

CPU : Bien. ( en effet, et ca c’est quand on trouve des applications quad-core optimized … ! www.clubic.com… )

Sound card : Bien

HDD : Version 640 GB plus performante. Restez dans le Seagate.

GPU : C’est une tres belle gaffe. ATi est presentement et de loin la reference. PowerColor PCS+ 4870. Excellente board. Mais si c’est pour jouer sur un 22", une Gainward Golden Sample 4850 est emplement suffisante. La 4870 c’est si on ne veut pas etre limite dans le futur plus eloigner ou si l’on aime jouer a de tres hautes resolutions avec AA, AAA, Anisotropic… sur un 24" et plus.

RAM : G.Skill, Crucial Ballistix ( version 2.0volts ), OCZ Reaper, Kingston HyperX… 2x2 GB tant qu’a y etre :slight_smile:

OS : Toujours Vista x64. Plus stable, plus rapide, oriente vers le futur, 4 GB de RAM ready. Aucun probleme d’incompatibilite puisque tout ce qui est en x86 fonctionne parfaitement en x64.

PSU : Une Corsair HX620 supporte un CrossFire de 4870, une HX520 un CrossFire de 4850. Fait par Seasonic ( elite des PSUs ). Extremement silencieuses.

Boitier : Antec, CoolerMaster, Thermaltake… que du bon ou presque.

Optical drive: Pioneer 216D

Display : Samsung ! T220, T240… les meilleurs de leur categorie.
Edité le 26/10/2008 à 22:57

Cpu q9550 (far cry est un des 1ers jeux optimisés pour quad core
CM une ex48-ds5
CG un sli de gtx280 est bien et avec les nouveaux drivers 180.xx il y a une amélioration(mettre une CG différente avec celle présente)
ecran t220
Clavier: Labtec illuminated ou un de chez razer
Souris: une razer

Ps avec 3000€ tu fait rever beaucoup de gens
Edité le 26/10/2008 à 21:54

Et un des seuls !!! lol !

Serieux, va faloir beaucoup plus pour me convaincre qu’un quad-core est utile.

Belle contradiction … Un 22" avec un SLI de 280 … QUoi de plus inutile !!! En plus, c’est du nVIDIA !!! :na:
Edité le 26/10/2008 à 21:54

Ou a la limite attend encore un peu le x58 avec un i7 et tu pourra utiliser le nouveau sli de chez nvidia comme j’ai dis plus haut
www.hardwarezone.com…

Ben justement est un des meilleurs meme si ce coup avec les gtx n'as pas été très beau mais un sli ou un tri-sli de gtx280 ca t'envoye la 4870x2 au cimetière et fait tourner crysis en very high

awé, et mon crossfire de HD4870X2 met une raclée à ton tri-SLI de GTX280 ! www.elitebastards.com…

qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre … Les GTX280 sont carrément trop chères pour ce que c’est. et comparons ce qui est comparable, c’est totalement débile de comparer une hd4870 vendu à 240€ et un sli de GTX280 à plus de 700€ … -_-
Edité le 26/10/2008 à 22:10

www.driverheaven.net…
www.tbreak.com…

un tri sli est beaucoup plus puissant(1er lien) un crossfrire de 4870x2 est peut-être proche du tri-sli mais encore heureux ca ca fait en tout 4 gpu contre 3 et ce sont les 3 qui sont encore plus puissant

Pour clavier et souris [www.ldlc.be...](http://www.ldlc.be/fiche/PB00076727.html)

Qui est assez cave ( scuser du terme … mais c’est reellement ce que je pense ) pour s’acheter un tri-SLI de GTX280 qui coute a elles seules 1857 $ + taxes ( 1300 euros je crois ) ??? Et avec toutes les contraintes que ca apporte ?! Tout le monde sait qu’on peut chauffer un appartement avec un tri-SLI ( meme qu’on en a deja vu fondre … ), que ca consomme enormement et qu’en plus c’est carrement inutile. De plus, je rajoute que les chipsets nVIDIA sont a la ramasse par les chipsets Intel.

Come on… Faut etre realiste la !
Edité le 26/10/2008 à 22:35

J’ai pris notes de ce que vous avez dit et avec la participation d’un amis on a évolué vers cela (bye le SLI) :

CM : ASUSTeK P5E64 WS Evolution
Proc : Intel Core 2 Duo E8500
MO : x2 Crucial Ballistix 2GB 800MHz
DD : Seagate 640GB
Boitier :CoolerMaster CM690
Alim : Corsair TX750W
CG : x2 ATI 4870 X2

à moins d’avoir un écran 30 pouces, le Crossfire de HD4870X2 sert à rien.

PS : pour ton lien, j’ai un gros doute sur la fiabilité du test. Sur oblivion, les cartes ATI ont toujours eu un gros avantage par rapport aux Nvidia, de plus, même une HD4870 simple peut faire un si “gros” score en 1920x1200 … Sinon, pour les autres jeux, normal que Nvidia soit “meilleur”, c’est eux qui financent les jeux … (COD4, WIC, Assassin’s Cread = The way it’s meant to be play …)
Edité le 26/10/2008 à 22:51

Mobo : Elle est en DDR3. Completement inutile avec l’architecture Core. Si on veut du X48 -> Rampage Formula ou GA-X48 de Gigabyte.

CPU : Bien

RAM : Pour de gros OC, previlegier les 1066 Mhz. Verifier aussi que le voltage est bel et bien 2.0 volts pour beneficier des nouvelles series.

HDD : Bien

Boitier : Tres bon boitier. Ce que j’aime, c’est la place qu’il y a dedans ! On en a emplement pour travailler. De plus, la ventilation est tres bien. Peut-etre pas autant que la serie Hundred d’Antec, mais c’est tres bien.

Je que j’aime moins : les fans sont pourvus d’une grille en nid d’abeilles. Avec un case fan qui troune a haute vitesse, l’air siffle beaucoup. Je compte justement enlever la grille a l’aide d’une scie sauteuse ou quelque chose du genre pour ne garder que les fixations du fan sur le panneau du boitier. Comme ca, ca empechera l’air de siffler.

Sinon, bon boitier en general. La finition est bonne. Les cable organizers sont bien apprecies. Il est egalement jolie tout en gardant un cote sobre, pas trop tuning.

Par contre, comme il est de type “ouvert”, il n’est pas du tout insonoriser. Mais les fans fournis sont tres silencieux. Pas tres performant par contre niveau vitesse, mais emplement suffisant pour creer un flux d’air. J’ai rajouter un tri-cool red LED sur le side-pannel pour qu’il pousse plus d’air sur ma 4850 et j’ai place le troisieme fan fourni avec le boitier sur le dessus, apres mon CNPS9700 ( qui rentre parfaitement dedans d’ailleur ) en exhaust. J’ai donc deux intake ( front/side ) et deux exhaust ( rear/top ) pour assurer un bon flux d’air. Ma mobo est toujours dans les 33 degres ( piece a 24 degres environ ) et le chipset ne depasse jamais les 45 degres, meme en overclock. Le CNPS9700 assure aussi un flux d’air.

Berf, j’aime bien, mais je sais qu’il y a meilleur ailleur mais par contre a un prix plus elever. Pour son prix, il est tres bien. On en a toujours pour son argent. Disons qu’il est derriere les Antec P series mais c’est vraiment pas le meme prix non plus.

PSU : bien si on tien au CrossFire.

J’adore, gros +1, même si c’est un peu tard.
Pour rajouter une couche qui dit SLI et Tri-SLi inclu aussi dans la facture les chipsets Nvidia totalement a chier en raid notement, et sur une config haut de gamme qui ne souhaiterais pas monter un raid …

a mon avis une grosse connerie le test de driverheaven, et je me permettrais même de rajouter a ton message farore:
… et un test d’assassin’s creed avec ces mêmes cartes en DirectX 10.1 c’est possible ? ah ben non les dernières cartes Nvidia de 350€ a la mode sont pas foutues d’être compatible avec cette mouture de Dx10 qui génère un gain tout de même proche de 20% en termes de performances … (allé j’arrête de troller, promis)

Je rejoint farore9301 sur le fait qu’une configuration a ce prix sera dépassée avant d’être réellement exploitée. Comme il/elle l’a fait remarquer un écran 30" serait le bienvenu pour exploiter parfaitement le materiel, et a 1200€ l’écran ca ferait tomber ton budget a ~1800€pour une tour complète, ce qui est nettement plus raisonnable.

Sinon je suis assez partisan des quads, qui permettent assurément une plus grande aisance dans l’utilisation de la machine (finalisation d’un téléchargement + jeu + n’importe quoi d’autre sans soucis et sans lags par exemple), et je ne trouve pas cela ininteressant. D’un autre coté, prendre un dualcore te permettra a prix équivalent d’en prendre un plus puissant, qui sera certainement plus efficace dans les 90% d’applications actuellement non optimisées. Les deux choix se valent, même si je reste persuadé que tout le monde passera au quad d’ici 1an (si AMD se resaisit et sort des Phenoms avec un peu plus de punch et qu’Intel continue la production des Q6600 et les sort a moins de 130€, ca ne pourra qu’accélérer les choses … mais je rêve un peu là).

Pour le boitier je suis assez intrigué par le choix du CM-690. Est-ce un choix par son look ?

Si je serais toi attends les i7 si tu veux du bon bon matos