Forum Clubic

Nouvelle config de jeu pérenne pour 1000€

Bonjour amis clubiciens/ciennes !

Je compte renouveller ma config vieillissante à base d’Athlon 3200+ (oui oui ça existe encore !:p) et d’Ati Radeon HD3850 (AGP). Mais la multiplication des sockets Intel et leurs durées de vie assez floues, me conduisent à vous écrire.

En effet je souhaite monter un pc de jeux pour 1000€ max (hors coûts des périphériques/windows). Je ne compte pas faire de crossfire/SLI (ou du moins pas avant longtemps donc autant prendre une carte monoGPU).

Pour celà, j’ai commencé par choisir une première config:
Processeur: Intel Core I7 860 (vu que la marge de prix avec le 870 n’est plus si élevée maintenant, est-il utile d’investir dans ce dernier ?)
CM: MSI P55A-G55 (là j’ai un doute …)
Mémoire: OCZ 2 x 2 Go PC12800 Obsidian Edition
DD: Western Digital Caviar Black 1To-64 Mo- SATA Revision 3.0 (le SATA 3 me parait plus perenne dans le temps sinon Samsung Spinpoint F3 1To-32Mo)
CG: ATI Radeon HD5770
Boitier: Cooler Master HAF922
Alim: Cooler Master GX Power 750w (pour les upgrades futurs)
Graveur DVD: Samsung SH-S223L/ LG GH22NS50 (on m’a rapporté de mauvaises critiques sur les graveurs samsung)
OS: Windows 7 ed. familiale Premium 64 bits (coût non compris ici)

J’utilise mon ordi à la fois dans les applications bureautiques (Word, Excel, Access…), pour faire à l’occasion du montage vidéo, et la plupart du temps pour des jeux. Comme je pense garder cette config pendant 2/3 ans (sans ajout/modifications de composants), il est très vite apparut que ma carte graphique allait me limiter. De plus, je compte garder la même carte mère pendant 5 ans (si j’arrive à réitérer l’exploit! :o)).

Comme Intel va mettre en place l’an prochain ses nouveaux hexacore sous socket LGA1555 différents de ceux d’aujourd’hui, je me posais la question si il n’était pas plus utile d’investir dans un i7 930 en LGA 1366 (vu que l’on ne sait toujours pas si oui ou non intel va continuer à sortir des processeurs performants sur ce socket). Puis après réfléxion, j’ai choisi une deuxième config sous socket AM3, qui apparait bien plus perenne si je dois changer de processeur d’ici 2/3 ans:

Processeur: Phenom II X4 955 Black Edition
CM: Asus M4A88TD-V EVO/USB3 ou Asus M4A87TD EVO ou Gigabyte GA-890GPA-UD3H (le choix va être dur !)
Mémoire: OCZ 2 x 2 Go PC12800 Obsidian Edition (dois-je garder les mêmes barettes ?)
DD: Western Digital Caviar Black 1To-64 Mo- SATA Revision 3.0 (le SATA 3 me parait plus perenne dans le temps sinon Samsung Spinpoint F3 1To-32Mo)
CG: ATI Radeon HD5850/GTX260 1Go (les différences sont parfois negligeables)
Boitier: Cooler Master HAF922
Alim: Cooler Master GX Power 750w
Graveur DVD: Samsung SH-S223L/ LG GH22NS50
Carte son: Creative X-Fi Titanium (en option)

Quelle config dois-je privilégier ? Y-a-t-il des modifications a faire dans ces dernières ? Merci d’avance.
Désolé pour la longueur de ma demande …:smiley:
Edité le 18/08/2010 à 17:48

Salut , la 1ere config va bientot finir en fin de vie pour le proco et cm et la CG bof bof … , la 2e en revenche elle est presque excellente , sauf l’alimentation qui n’est pas très stable pour le 12 V , prend une alime corsair 550w ou une modulaire 620w .
J’ai une préférence pour gigabyte avec leurs 2 bios , en cas de flash raté , pas de galère !
Pour le disque dur j’ai une préférence pour le samsung , j’ai eu un caviar black 640 go et un samsung F3 1 to … Je tourne sur le 1 TO et je suis beaucoup plus satisfait que le black.
La GTX 260 est carrément obsolète. Elle a fait son temps. En revenche la 5850 c’est un très bon choix elle a un excellent rapport qualité/prix si tu joue beaucoup a gta 4 , prend plutot le modèle 2 go :).
En memoire je prendrait plutot les G;skill PC10600 2x2 go ripjaws , de très bonnes barettes.
Sinon tu joue en 1920x1080 ?
En espérant t’avoir aidé … rafi62410
Edité le 18/08/2010 à 17:51

Merci pour cette réponse rapide !
Pour l’alim c’est vrai que Corsair est top mais j’aimerais prendre une 700W minimum de manière à ne pas en changer pour les futurs upgrades dans au moins 2/3 ans. La Cooler Master Silent Pro M 700W possède-t-elle des tensions suffisamment stables sur le rail 12V ?

La différence notable entre la Gigabyte GA-890GPA-UD3H et la Asus M4A89GTD PRO/USB3 vient finalement de l’overclocking. Même si Gigabyte possède des logiciels soit disant performants pour l’overclocking, la place pour y installer un nouveau ventirad est parfois insuffisante. N’ayant pas d’expérience avec ces cartes (je suis un abonné aux Asus) je ne sais pas à quoi m’en tenir. Celle d’Asus a, par contre, tout un tas de fonctions “gadget” qui me paraissent sympa mais dont la réelle éfficacité est à voir. De plus la vitesse du contrôleur Serial-ATA est en version 3 sur la Gigabyte alors qu’il reste en 2 sur celle d’Asus. Tout dépend ensuite des DD que je compte y installer.
Edit Asus M4A87TD EVO peut être une alternative plus économique à la carte Asus du dessus. Reste à savoir maintenant laquelle est à privilégier.

Pour les DD, je pense commencer avec un seul disque que je compléterai par la suite. Tournant avec un WD depuis 2004, j’ai confiance dans la marque. N’ayant pas trouver de test de la version 1 To du Caviar Black 64 Mo je ne peux pas me prononcer si oui ou non il est réellement plus performant que ses homologues Samsung.

Pour la CG, j’ai voulu parler de la GTX 460 version 1 Go (ptite faute de frappe !). La 2 Go Toxic de chez Sapphire est pas mal en effet mais elle dépasse un peu mon budget.

En ce qui concerne la mémoire, l’impact sur les performances entre une PC10600 et une PC12800 est-il élevé ?

Avec la configuration actuel j’aurai eu du mal à jouer avec une telle résolution ! Je joue la plupart du temps en 1280x960 mais je compte changer de moniteur et me prendre un 24’ 1920x1080 d’ici un an voire deux…
Edité le 19/08/2010 à 00:25

Si tu ne fais pas de crossfire ou de sli ou si tu ne prend pas de GTX 470/480, une config ne dépasse pas vraiment les 350 watts en charge, donc une alim de 500 watts est amplement suffisant

La gigabyte a un chipset 890GX, donc elle gère le sata 3, mais le sata 3 amène rien en perfs comparer au sata 2 à moins de prendre un ssd très haut de gamme.

Pour le rad, sur les 2 c’est pas mal la même chose, même sur la asus sa parait plus haut :paf:

Pour les fonctions d’asus, personnellement j’ai eu plusieurs asus récente, puis sérieusement j’avoue que les 3/4 des fonctions sont assez inutile

Personnellement, pour avoir été déçu de mes 2 dernières asus, je partirais sur la gigabyte

comme j’ai dis plus haut, le sata 3 amène rien en perfs comparer au sata 2, donc l’intérêt d’avoir un disque dur sata 3 est très limité.

Pour la marque, aucun problème, c’est la marque la plus fiable à l’heure actuel. Niveau performance, samsung est plus performant, mais moins fiable.

prend la version toxic 1go ou une version vapor-x

non, au delà de la pc10600, sa différence est très minime. Il faudrait faire un très gros oc pour voir une infime différence

Moins fiable ?
Laisse moi rire quand même c’est comme dire a tout le monde que amd c’est mieux question évolution alors qu’on ne change pas de pc tous les 6 mois … Tu te base sur quoi ?(pour la série F3) J’ai eu des prob avec WD jamais avec samsung (bon j’ai eu un échange pour le WD et ca c’est bien passé …)Le samsung est plus perf et moins bruyant . Mais WD reste une bonne marque mais pour les samsung je ne sais vraiment pas sur quoi tu te base … Une GTX 460 saphire … hum.
Sur ma gigabyte en P55 un V8 et un NH D 14 passe … (le d14 c’est celu id’un pote suite a un prob avec mon V8 , mais le v8 reste un excellent ventirad hein …
Edité le 19/08/2010 à 03:05

Les retours des grossistes ne sont pas élogieux pour les F3 (plus de retour que pour les HDD WD)

sur des news qui montrait le taux de % de retour, western était à 1. quelques %, samsung presque 3% (une chance que sa baissé comparer au 50% qui se tapais à sa sorti)

+1

je parlais toujours de la HD 5850

Après avoir lu de nombreux tests et comparatifs des deux cartes Asus et Gigabyte, j’ai penché en faveur d’Asus plus économe en energie et aussi performante à celle de Gigabyte avec en plus la possibilité de faire des petits overclocking en toute simplicité. A noter aussi que la connectique fournie par asus est beaucoup plus complète. Pour une dizaine d’euros de différence, je pense que ça en vaut le coup …

En ce qui concerne l’alim, une Corsair TX 650W devrait me contenter pour plusieurs années.

Enfin, je ne sais toujours pas si je prend un caviar black ou un spinpoint…:pt1cable:

c’est le triple de WD 3 % certes mais ca reste vraiment pas énorme quand même … Les samsung on un meillru rapport perf prix .

personnellement j’ai la crosshair III et ses petits oc c’est vraiment n’importe quoi, sa augmente le vcore comme un fou et à 3.6ghz avec un phenom II X4 955 Be c’est pas stable (quand manuellement je l’avais monté à 3.8Ghz avec un vcore encore assez bas)

Ok mais la carte d’asus a une connectique plus fournie et consomme un poil moins que l’autre. En gros je dirai qu’elles se valent toutes les deux.

Pour l’overclocking, je compte m’y mettre véritablement dans un an (où du moins quand je commencerai à sentir des ralentissements dans mes jeux) par l’achat d’un ventirad plus performant. L’overclocking d’Asus sera pour moi l’occasion de faire monter le proco jusqu’à 3.5 GHz tout au plus dans un premier temps de manière à tester la fonction.
Edité le 19/08/2010 à 22:27