Nouvelle config, choix d'une carte mère... - asus contre gigabyte

Bonjour à tous.

Je suis en train de me monter une config qui sera principalement destinée au jeu et la composition musicale. Le second point n’etant pas du tout un problème, c’est plutôt en termes de rapport qualité/prix/puissance et surtout compatibilité que je fais appel à vos lumières.

En effet, pourriez vous me dire si la config suivante peut être correcte pour du jeu, en sachant que je n’ai qu’un budget de 1000 EUR et que j’ai déjà la RAM, le disque dur, l’ecran, et le graveur DVD ?

Merci d’avance!

  • Boitier Lian-Li PC60A Plus.
  • Carte mère ASUS A8N-E ou Gigabyte K8NF-9 Ultra.
  • CPU AMD Athlon 64 3700+ (core San-Diego).
  • Ventilateur CPU ZALMAN 7700-CU.
  • RAM Corsair TwinX ValueSelect 2x512Mb PC3200.
  • Disque dur Maxtor 200Gb (8mb de cache) IDE.
  • Carte graphique Leadtek FX7800 GT 256Mb Vivo.
  • Ventilateur Carte graphique ZALMAN VF700-CU.
  • Alimentation Enermax Liberty EL500AWT.

Je suis décidé sur toutes les pièces sauf la carte mère je dois avouer. Si mon choix se porte sur l’ASUS, j’ai déjà envisagé de remplacer le ventilateur du northbridge par un radiateur Zalman ZM-NB47J.

Maintenant je ne sais pas du tout ce qu’elles valent, et si l’une et préférable à l’autre. C’est ici que vous entrez en scène: éclairez-moi! Et développez vos arguments si vous pouvez :wink:

Gigabyte pour la Carte mère :wink:
la memoire LDLC 2*512Mo :wink:

le reste est bien :wink:

ton maxtor tu pe le prendre en SATA!! et jte diré de prendre ASUS!! mais bon tu fé ske tu ve car le choix c dur

écrire en bon français c’est dur aussi. :wink:

très bonne config :oui: sauf la ram comme le dis gogogadget
pour la carte mere j’aurai dit gigabyte aussi

ha oui,+1 pour la Gigabyte,bon matos. :super:

Evite Asus, prend la Gigabyte qui est bien meilleur :oui:

j aime bien asus moi :ane:
je l ai monter a un copain,elle marche bien quand meme :neutre: ,meme si elle ne plait pas a tous le monde :wink:

Bien la gigabyte le chipset est passif (donc silence) donc c’est un plus face a l’asus :oui:

La Giga aussi, qui en dehors de son rad passif, gère le Firewire :oui:
Sa frangine est encore dispo chez Yourland :super: (8 ports SATA)
Edit: erreur du comparo, c’est la K8NF-9 Ultra et non K8N Ultra-9

Merci pour vos réponses.

Pour info, j’ai déjà la RAM et le disque dur donc ces pièces là ne bougeront pas.

Je ne m’inquiète pas trop du ventilo de l’Asus, puisque j’y collerai un radiateur passif Zalman.

Donc à part cette histoire de ventilation, en quoi la Gigabyte serait mieux que l’Asus ?

comme la dit chafoin elle gere le firewire :oui:

ok je vois. Etant donné que je n’utilise aucun périphérique firewire je pense que mon choix sera guidé par la gestion du BIOS.

Merci auriana.

Heu, que veux-tu dire par là ?
Tu comptes o/c ou non ? la Giga a toutes les options pour en faisant CTRL+F1 (menu ‘advanced chipset features’ caché par défaut)

La gestion du bios ?
C’est vrai que les bios chez gigabyte sont différents, mais par exemple pour ma part j’ai choisi cette marque aussi pour le dual bios, toujours rassurant, et quant on test un nouveau bios pas de pb, on peut redemarrer sur l’ancien comme on veut. Donc pour le bios, gigabyte !

Pillo > ou bien si t’es trop indécis pense à la k8n neo 4 Platinum de chez Msi ou la maintenant très légendaire Dfi Lanparty Ut nf4 ultra-D :super:
Bon à avouer aucune des deux n’auront cette technologie de Dual bios mais seront supérieures en o/c (si c’est un critère important pour toi) :neutre: la Dfi aura cependant un plus dans le sens où elle aura la fonction “cmos reloaded” permettant de paramétrer plusieurs configurations du bios suivant l’utilisation qu’on veut faire du pc :super:

a oui c est vrai,un point a ne pas negliger :wink:

Merci nokon, argument de poids le dual BIOS.

Pour l’oc, je vais voir ce que le San Diego a dans le ventre mais je ne suis pas un grand oceur.

Je pense que mon choix se portera sur la gigabyte finalement. Refroidissement passif + meilleur BIOS + firewire = untz!

Je pencherai sur la Gigabyte plutot que l’Asus pour la CM, pour le ventilo proc, je prendrais la version 7000B-Cu (92mm) plutôt que la version 7700B-Cu (120mm). Cette dernière n’a pas vraiment d’intérêt vu l’écart de performance qui se tient dans un mouchoir de poche …

chour cest surtout le silence un 120mm fera moin de bruit qu’un 92 a vitesses egale :oui:
et puis au passage le flux dair dun 120 se repandera plus sur toute la carte mere (donc ca la refroidira un peu ) qu’un 92… :neutre: