Forum Clubic

Nouvelle config - Besoin de conseils !

J’aurais besoin de conseils pour ma nouvelle config; Je souhaite une config performante, sachant que je dispose deja d’un boitier, d’une carte graphique et d’un graveur. Mon budget est de 700€ environ (Voir 800€).

Voici ce que dont je dispose:

Boitier : Aspire X-Qpack
Carte-Graph : POV 7800 GTX PCI-E
Graveur : NEC ND-4570

J’ai également 2*512 de Samsung PC3200 (DDR donc)

Je souhaiterai vos conseils pour le reste du matos, voici les critères:

Processeur : J’avais pensé à un Core 2 Duo E6600 cependant, en fonction de mon budget, vous me conseillez plus E6600 ou E6400 sachant que je compte ne plus faire evoluer mon pc d’ici un ou deux ans et que je fais beaucoup de multi-taches.

Carte-Mere : Je ne sais encore laquelle choisir, cependant, celle ci doit être au format microATX du fait de mon boitier ne supportant que ce type de carte mère.

Disque Dur : Je souhaite deux disques durs silencieux avec 16MO de cache, j’ai pensé à un raptor 75Go pour le systeme d’exploitation et les jeux, accompagné d’un autre disque de 250Go (Seagate, Western Digital, Maxtor ?).

Ram : Je pense pouvoir revendre mes deux barretes de 512, donc j’ai pensé à de la Gskill, une barette de 1go pour le moment afin de rester dans mon budget, je racheteré une seconde barette à noel :smiley:

Voila, merci de me donner vos avis !

ben moi je m’y connait pas trop mais bon … je donnes mon avis !
pour moi sa me suffit largement
c’est une bonne config pour les jeux c pas mal du tout !
moi je dit :oui: :oui: :oui: :oui: :oui:

alors, je ne vais pas te pondre une config vite fait comme ca, mais te donner quelques indications :
attention a la ram G.Skill DDR2 avec les cartes mères a base de chipset P965 :confused: il y aurait des soucis d’incompatibilité (notemment la Gigabyte DS3 qui pourtant parait prometteuse :))
Ensuite le E6600 est forcément mieux que le E6400 (différence de mémoire cache par exemple)
Pour ce qui est des DD, le raptor est une bonne idée mais attention au budjet :smiley:
Sinon pour l’autre disque dur, Seagate est une marque apprécié :slight_smile:
Pour la mobo : ca me parait complexe de trouver une mobo conroe en microATX :confused:

edit : pour la mobo en microATX pour conroe je ne dis pas que ca n’existe pas mais simplement que ca ne sera pas une mobo haut de gamme :wink:

:jap:

raptor OU silence … Les deux c’est pas compatible.

ddr2 6400 largement suffisant

e6400 quasi = e6600.

comme on o/c pas un miniPC tu n’aura pas beaucoup d’avantage avec le e6600

Je suis également plus pour le E6600 étant donné que j’ai le budget et que niveau o/c dans un mini-pc ce n’est pas forcement evident, de plus je ne compte pas acheter de ventirad pour le moment :confused:
Alors, E6600 une fois, deux fois, trois fois ?

Pour le disque dur, étant un gros joueur, je possède de nombreux jeux, j’avais donc pensé que 75go pour windobe et pour les jeux serait largement suffisant, cependant, je viens de penser que je peux mettre seulement les jeux auquel je joue le plus sur le raptor et le reste sur le 250go. Qu’en pensez vous ? D’ailleur à ce niveau, deux disques dur western digital sont ils plus enclain à communiquer qu’un WD raptor et un seagate ou un maxtor ? Qu’en est il exactement du RAID 0 ? Je ne connais pas bien cette technologie et ne sais malheureusement pas la monter ( meme si cela ne doit pas etre bien compliquer ^^ )! Je souhaite mon deuxieme disque dur silencieux si possible, le raptor fera assez de bruit pour les deux :stuck_out_tongue:

Carte Mere, le gros point noir, je sais que en microATX le choix est encore plutot restreint, cependant d’ici la fin du mois et l’arrivée (enfin :p) des core 2 duo en France, j’espere que le choix sera un peu plus large. PC-INpact a d’ailleur proposer un liens vers un test d’une carte mere microATX pour core 2 duo : http://www.pcinpact.com/actu/news_multi/30598.htm
Qu’en pensez vous ? Je ne suis pas tres pressé la dessus, cela ne sera urgent que lorsque les core 2 Duo seront sortis en France.

Niveau RAM, Snoof85 parle de la gygabite DS3, cependant le format ne correspond pas, OUF ^-^ !
Je pense effectivement voir du coté de chez G.skill , OGZ ou Corsair. Que vaut la G.Skill PC6400ZX ? Et qu’en est il de la PC8000 ? Quel est le prix ?

Merci :slight_smile:

E6600 :oui:

Raptor, a ton aise, pour le raid0 il faut que le chipset de la mobo sois apte a le gérer :slight_smile: et avoir des ports sata en nombre suffisant (tu pourras trouver des sites parlant du raid pour ta culture informatique personnelle, je ne veux pas faire un speech;))

Niveau RAM, j’ai parlé de la DS3 qui n’est pas du microATX :slight_smile: donc si tu trouve une mobo microATX avec support du c2d alors c’est tout bon :smiley:

Je retire ce que j’ai dis sur le e6400 ^^ il y a quelque IPS de différences en effet. surtout que la cg est puissante.

Le RAID 0 (striping) permet de coupler des DD en une grappe que ton PC ne verra qu’en tant qu’un seul DD. En gros si tu sauvegarde 50 Mo, il y aura 25 mo sur chaque disque de sauvegardé.
avantage : Vitesse doublée.
Désavantages : Un seul disque plante et TOUTES tes données sont perdues. Les deux disque doivent être de même capacité (<- faux en fait. Si tu prends un 75 go et un 250go, le 250 ne sera reconnu que comme un 75 lui aussi. tu aura perdu 175 go)

Tres simple a réaliser : tu branches des DD :paf: , PENDANT l’installation de l’OS on te demande d’installer les pilotes raid, tu mets le cd et c’est bon.

je te déconseille VIVEMENT le raptor dans ta config.
-Ca chauffe beaucoup (ton pc va déja galerer a évacuer l’air de la cg et du cpu alors…)
-ca fait du bruit (tu voulais du silence…)
-c’est cher
-en raid c’est de la folie ^^ inutile pour un pc de jeu
-raptor = 10000 rpm l’autre dd 7200 (mauvais pour le raid.)

-tu ferais mieux de monter deux DD "normaux" en raid0, la vitesse virtuelle serai de 15000rpm

Effectivement, je ne pense pas que le RAID 0 avec un raptor et un autre disque dur soit quelque chose de tres interessant de part les capacités différentes des deux disques dur que je veux.
Je pense rester sur un raptor, soit 36go, soit 75go pour le Systeme d’exploitation et les jeux, avec un disque de stockage 250go pour le reste des données.
Je souhaite effectivement du silence, ce qui n’est pas à l’avantage du raptor c’est vrai cependant, je suppose qu’il ne fait pas un bruit d’avion !
La chaleur est relativement bien dissipée pour un mini PC, donc pour un disque dur, je pense qu’il ne devrait pas y avoir de gros problèmes.
Je voulais également savoir si deux disques dur WD sont plus enclain à communiquer qu’un WD raptor et un seagate ou un maxtor ?

Tant qu’il n’y a pas de raid tu peux utiliser ce que tu veux. Même en raid normalement d’ailleurs.

Je ne comprends pas ton choix de prendre un raptor. Comme je te l’expliquai tu obtiendra plus de perf avec un raid0 de disque 7200rpm, pour moins cher, pour plus de capacité, plus de silence et moins de chaleur dégagée.

A part la frime le raptor ne sert a RIEN. ( si vous avez des avis différents je suis preneur) Je sais, étant moi même geek que la tentation est forte mais dans ton cas il faut résister ^^.

Je n’ai moi même pas de raptor mes apparement ils font beaucoup de bruit et ce dont je suis sur c’est qu’ils chauffent beaucoup.

Effectivement, je pensait à un raptor afin d’avoir de bonnes performance pour le disque systeme et pour les jeux principaux.
Et puis, cyberphoenixfro a dit que si un des deux disque dur plante, les données étaient perdues sur les deux disques dur.
Pensez vous qu’il faudrait plutot que je me tourne vers deux WD Caviar SE16 (250 Go, 7200 tpm, buffer 16Mo, SATA II) afin de les mettre en RAID 0 ?
Les performances seraient au rendez vous ?

+1 RAID0 7200tpm :wink:

sinan le E6600 vaut vraiment le coup

le probleme c’est la carte mere car y’a que de a daube pour le moment en µATX compatible C2D :neutre:

après les incompatibilité G.Skill et P965 c’est juste les ZX sur DS3 donc pas de quoi s’affoller ^^

Attention… n’enterrez pas trop vite le raptor.

Deux 7200 en RAID0 vont avoir des perfs théoriques doublées en débit. En revanche ca ne change pas grand chose en temps d’accès. OR, pour le disque système le problème ce sont les accès multiples à beaucoup de petits fichiers.
Une config RAID 0 se justifie avant tout pour accélérer les IO pour de gros besoins sur de gros fichiers…

Pour ma part j’opte pour un raptor 150 tout seul pour le système et les programmes, avec ses temps d’accès ca sera idéal.
Plus un gros 500 Go Western Digital Caviar SE16 WD5000KS dont les perfs sont excellentes pour les data et pour le fichier d’échange qu’il ne faut pas mettre sur le disque système si possible.
(en fait je mets encore deux autres disques mais c’est hors sujet).

A mon avis : plus de sécurité (le RAID0 c’est quand même hautement périlleux) et des perfs meilleures au final qu’un système avec un RAID0 sur des 7200.

On trouve des benchs assez éloquents sur le net qui montrent que le RAID est génial pour exploser les logiciels de benchmarks, mais que les indices de performances combinés (office, multimédia…) ne sont pas si impactés que ça.
Alors qu’une config à base de raptor arrive le plus souvent en tête.

Effectivement avec un peu de bruit , mais dans ce cas on peut le mettre dans un Silentmaxx : refroidissement honnête et relatif calfeutrage du grattage.

Essaie de taper RAID RAPTOR sur google et tu verras c’est assez parlant en cherchant un peu :

au hasard :

“Un pote à un raptor 74 Go , moi j’ai 2 maxtor 80 Go en raid 0.
On a quasiment les memes prog au chargement.
Il boote presque 2 fois plus vite que moi.
mon prochain hdd sera un raptor.”

Ca se défend. :jap:

Mais pour moi raptor dans un mini pc c’est pas bon.

Le silentmaxx est efficace, il réduit le bruit du raptor, tout en augmentant la température que de quelques degrés.

Ah c’est sur, pas dans un miniPC. On a pas envie que ca gratte quand on regarde la télé… je suis d’accord. Mais je ne vois pas l’intéret d’un RAID0 dans un miniPC non plus ! En général on ne met pas 3 ou 4 disques dans un miniPC, du coup tout sera mis sur le RAID0… bonjour les dégats en cas de perte d’un disque. Ou alors, opter pour INTEL MATRIX STORAGE sur deux disques : une partition RAID0 pour le système, et une partition RAID1 mirrorée pour les data… sur deux 500Go bien silencieux = 120 Go x 2 en RAID0 soit 240 Go systèmes/programmes, et 380 Go mirroré pour les Data… idéal et en cas de problème disque, il n’y a que le système et les programmes de perdus.

et cela coute combien cela rbb ?

Le IMS rien puisque il est intégré aux cartes mères à base de chipsets ICH6R et ICH6RW (à vérifier sur chaque CM).

Plus le prix de deux gros disques, qui seront toujours moins cher que des raptors au Go :slight_smile:
Pas obligé de prendre de couteux 500 Go, les caviar 400 sont bien moins cher (autour de 230).

Bonjour, ca y est, j’ai commandé mon E6600, je vais le chercher la semaine prochaine :stuck_out_tongue:
Je me suis également décidé pour les disques durs, un WD Raptor 75Go 16mo et un WD Caviar 250go 16mo. Je pense que les performances seront au rendez vous :stuck_out_tongue:
Par contre, je voudrais maintenant savoir ce que vous me conseillez comme RAM, je souhaite une barette de 1go sachant que je reprendrais une seconde à noel.
Je voudrais également savoir ce que vous me conseillez comme carte mere microATX!

Merci !

Là je suis pas assez pointu sur le sujet pour avoir un avis spécialement pertinent !
en RAM j’ai prévu pour moi ca : Corsair TWIN2X2048-6400C4 - 2048 Mo DDR2-SDRAM PC6400 XMS2