Nouvelle config : Besoin de conseils

Bonjour à tous,

Ma 8800GTX ayant rendu l’âme (enfin presque
Gros artefacts, de plus en plus de difficulté à démarrer) après plusieurs années d’excellent fonctionnement (même les jeux actuels tournaient très bien en haute résolution. Elle a rendu l’âme en aout alors que je n’avais pas lancé un seul jeu depuis plus d’un mois

J’envisageais de changer ma config, cela n’a fait que précipiter les choses. C’est pourquoi je poste sur le forum afin d’avoir quelques conseils.

Il me faut donc une config gamer, avec un budget de 700€ maximum. En sachant que je vais sans doute reprendre un de mes DD, mon Alim (il faut que je vérifie la puissance), et mon lecteur/graveur DVD tout récent. Mon but est de pouvoir faire tourner les derniers jeux dans de bonnes conditions (Deus Ex HR, Skyrim, Crysis2+ patch HR,
) en résolution 1680x1050.

Niveau boitier, je veux juste qu’il soit esthétiquement sympa, avec 1 ou 2 ports USB3 en façade si possible, et surtout la place pour mettre le matos que je vais prendre.

Niveau processeur, je me tourne vers les Sandy Bridge vu les tests vraiment positifs de ceux-ci surtout en condition de jeux. J’hésitais entre le 2400 et une CM H67, mais pour 50€ de plus environ il y a la possibilité d’O/C qui pourrait m’intéresser.

Boitier : www.materiel.net… Qu’en pensez vous ?

Processeur : Intel Core i5 2500k à 179€

Carte Mère : Asus P8 P67 (pour O/C, USB 3), quel modèle précis choisir ? (EVO,LE, Deluxe, M, B3,
) 110/140€

RAM : 8go PC-12800, sans doute GSkill Extreme à 45€, c’est vraiment pas cher. Est-ce un bon choix ?
www.materiel.net…

DD : Je vais prendre un Samsung Sprinpoint F3 1To, un des meilleurs d’après les tests. 50€.

Ventilo : Le 212+ de je ne sais plus qui, j’en ai lu beaucoup de bien sur le forum. 30€ (je pense que celui de base ne suffit pas et fera un peu trop de bruit ?)

Carte graphique : Je n’ai pas encore décidé. J’hésite entre différents modèles, je vais peut être attendre une baisse de prix. 1 giga de mémoire vidéo me semble être le mininum.
Choix : MSI GTX560 Twin Frzr, 6850, 6870 ou encore Sapphire 6950 (un peu plus cher)

Questions :
Le i5 2500k s’O/C à 4Ghz en aircooling sans problème de stabilité et de chauffe ?
La carte mère Asus P8P67 est-elle compatible avec TOUTES CG ? (que ce soit ATI/AMD ou NVIDIA)
Le ventilateur est-il vraiment nécessaire (pour un proc o/c je suppose que oui) ?
Pourrais-je par la suite ajouter un SSD ? (compatible avec la CM et le proc ?)
Niveau SLI, il faut une CM compatible ? (si c’est beaucoup plus cher j’oublie)

Voila je suis à l’écoute de vos avis sur le matériel choisis et vos conseils sur la Carte Graphique.

Merci bien.
Edité le 24/09/2011 à 13:59

Samsung a souvent des problème de firmware de ces disque dur avec les chipset Sandy bridge, préférez Western digital ou Seagate à limite.

Pour la carte mère si pas de sli/crossefire une asus p8p67 autrement il faut la pro.

Pour le ventirad effectivement ceux fourni avec les proco ne sont pas des plus silencieux et ne sont pas top pour l’overclocking.

Pour la carte graphique, bientôt les radeon HD 6800 et 6900 auront deux ex hr offert (actuelement c’est dirt 3)

Pour le SDD il n’y aura pas de problème.

Concernant le DD : Ah bon ? Le spinpoint F3 est pourtant très bien noté ? J’aime beaucoup WD donc je vais regarder mais ca me parait étrange les problèmes dont tu parles.

La CM Pro doit être bien plus cher, donc non pas de SLI envisagé, je préfèrerai upgrader ma CG et mon proc (les Ivy Bridge seront compatible avec le chipset P67 si j’ai bien suivi). Quel modèle de P8P67 me conseillez vous ?

Super pour Deus Ex, voila un argument de choix pour me diriger vers une CG AMD/ATI. J’hésite encore entre les 6850/6870 et 6950. Les modèles Sapphire sont très bien ?

Il me reste donc 2 questions (sur l’O/C du 2500k et la compatibilité des CG avec la CM), et le choix de la RAM (que pensez vous de celle que j’ai mis en lien dans mon premier post ?).

Merci en tout cas Fredom1989

Personnellement je ne prends que du sapphire chez ATI, leur bundle sont toujours très complet, les cartes sont de bonne facture, et leur système de refroidissement ont un rapport silence/température plutôt bon :wink:

si tu veux que ta config tienne un peu, privilégie la série 69xx.

Pour la ram, je te conseil de prendre la kingston hyperX 2*4Go, meilleur rapport perf/prix du moment, compatible avec tout les chipset et les ventirad grace à leur tout petit radiateur.

Pour l’OC je vois pas bien la question… Toutes les CG sont compatible avec la CM du moment qu’elles sont en PCI-e 16x

:jap:
Edité le 14/09/2011 à 16:57

Super merci. Je vais voir la RAM que tu me dis donc.

Pour le proc, étant donné que je vais prendre un ventilateur à part, je peux le commander en “OEM” (sans son ventilo de base) ? Ce sera toujours ça d’économiser (pour acheter le ventilateur à part justement). Est-ce le seul changement entre un processeur “BOX” et "OEM ?

Pour l’O/C je voulais juste savoir si le i5 2500k tenait 4Ghz sans surchauffer et en restant parfaitement stable, en air cooling.

EDIT
La 6950 me parait un peu “too much” pour moi, je n’ai pas l’intention de brancher plusieurs écrans (peut être 2 au maximum mais pas pour jouer), et je ne dépasserais jamais la résolution 1920 (1680 sur mon écran actuel). J’attends donc les 6970 avec Deus Ex :wink:

La RAM Kingston HyperX est bien notée donc je valide :slight_smile:
Edité le 14/09/2011 à 20:58

C’est pourtant officiel :neutre: non seulement les F3 ont connus des problèmes de compatibilité avec certains chipsets récents d’Amd,mais ils remettent ça avec les chipsets Intel P67/H67 :stuck_out_tongue:

Samsung fournit une màj du firmware,mais perso je ne prendrais pas le risque d’acheter un F3 et tomber sur un exemplaire d’une série à problèmes :confused: (hé oui on les vend toujours,il y a des gens qui ont reçu récemment des HD103SJ en commandant un F3)

www.samsung.com…
Edité le 15/09/2011 à 20:19

Hm ok, c’est vrai que je préfère éviter ce genre de soucis (mais en mettant à jour le firmware cela corrige le problème à priori). L’équivalent est donc le Caviar Blue de WD qui est un poil plus cher (6€ d’écart).

Hormis le jeu fourni, j’hésite toujours entre la MSI GTX560 Twin Frzor (qui fait beaucoup de bruit d’après certaines personnes) et la Sapphire 6870, des avis sur ce choix cornélien svp ?

Disons que perso je me méfie : j’ai eu une souris Logitech G500 dont il était connu que certaines séries avaient des problèmes de capteur laser…j’ai mis à jour le firmware avec le patch fourni par Logitech et ça n’a pas réglé le souci,j’ai fini par aller l’échanger dans le magasin où je l’avais achetée :confused:
Edité le 16/09/2011 à 21:40

Bonjour,

Vous me conseillez plutôt une Vapor-X ou une “Sapphire normal” ? La Vapor-X est t’elle vraiment plus silencieuse ?

Sinon pour le ventilo, j’ai vu que le Hyper 212+ était tout le temps conseillé donc je vais prendre celui-ci, il est suffisant pour refroidir un 2500k o/c à 4Ghz ?

Edit : Embêtant de devoir changer de config (ma CG est morte et bon nombre de jeux arrivent) alors qu’une nouvelle génération de CG doit arriver fin 2011… :-/

Merci
Edité le 20/09/2011 à 19:38

Oui, mais un i5 ça monte facilement à 4.5Ghz

Plus silencieuse je ne sais pas,mais les Vapor X ont un meilleur refroidissement que les modèles de référence :slight_smile:
Edité le 20/09/2011 à 23:23

Perso, pour un tel oc, j’opterais pour un truc un peu plus costaud (genre scythe ninja 3), surtout que le boitier n’est pas une référence en terme de refroidissement

sur les HD 5000, elles étaient les plus silencieuse, sur les HD 6000, dur à dire car elles viennent à peine de sortir

+1, je n’avais pas vu que c’était un silencio…

Sinon dans un boitier bien ventilé, un hyper 212+ fait largement son boulot

Hm, ah oui même à 4Ghz (c’est loin d’être aussi poussé que 4,5 ou 5Ghz :slight_smile: il faudrait un ventilo plus puissant que le très réputé H212+ ? Le Scythe Ninja 3 est 10€ plus cher, ca se tente, par contre il a l’air bien encombrant !

Oui j’opte pour le Silencio car il est sympa esthétiquement, à de l’usb3 en façade et coute peu cher (80euros). Et puis le silence c’est appréciable quand même ^^

Ok pour la Vapor X, je ne savais pas qu’elle était récente, c’est une bonne chose donc, si en plus elles ont une bonne réputation sur la génération précédente…

Bonjour,

Bon dans 1 semaine et demi maximum je commande tout, mon budget augmente un petit peu, je vais opter pour une GTX560 Twin Frzor avec Batman AC offert.

Niveau boitier, celui que tu as Tijo35, le NZXT est vraiment beau, et il existe en USB3 en plus maintenant. Est-il silentieux ? Niveau ventilation ca a l’air d’être au top en tout cas. Par contre il coute quasiment le double du Master Silencio qui lui est recommandé dans toutes les configs de clubic, alors que choisir ? Ca me dérange un peu de mettre autant pour un boitier.

Je vois que tu tiens un 2500k à 4,5 avec un H212+ (qui semble juste pourtant pour un o/c aussi poussé).

Edit : Ah oui c’est un format “Grande Tour” le NXZT, un peu trop grand pour moi. J’espère que le Master Silencio avec un H212 tiendra avec un i5 2500k o/c à 3,8/4Ghz et une GTX560TI.
Edité le 24/09/2011 à 13:19

Ah tiens, il est en USB 3.0? je vais ptete envoyer un mail à NZXT :whistle:

Le silencio = silence donc moins de performance de refroidissement.

Moi perso je ne le trouve pas bruyant le NZXT sachant que j’ai 1 140mm, 3 120mm et 2 200mm. Je l’entends quasiment pas mais après tout dépend des perceptions.

4.5Ghz est très facilement faisable avec un i5, c’est au dessus que ça se complique, là il tourne à 4.6Ghz maintenant le mien.

Les configs de la redac de chez Clu² sont à chier, faut pas s’appuyer dessus.

Je comprends largement pour la taille et le prix. C’est logique. Mais pour ma part c’était un plaisir :ane:
Edité le 24/09/2011 à 13:55

Oui il est imposant, mais avec de la ram qui a une ramsink normal sa passe en dessous


[quote=""] Les configs de la redac de chez Clu² sont à chier, faut pas s'appuyer dessus. [/quote] +1, sa fait des mois que je leur dit d'évoluer..................

Tu pourras me MP pour me dire s’il te fournisse la pièce please :whistle:

Si t’es gentil [:superbanane]

Je viens d’envoyer le mail, ya plus qu’à attendre

Pour le boitier, il y a un bon compromis : le NZXT H2 qui selon les tests est très performant et silencieux www.materiel.net… (cd le test cowcotland)