Nouvelle config Besoin d'Avis et de Conseille ;)

Salut à tous et merci d’être venu sur ce sujet pour m’apporter votre aide ;).

Comme tous les deux/trois ans je refait mon PC à neuf ^^, ma config actuel :

Asus P5K
C2D E8400
2x1go de ram Mushkin DDR2
8800GT
Pour l’alim une Neo HE 550W

Voila sa commence à vieillir un peu surtout sur un écran 24" ou je met la 8800GT de plus en plus à l’épreuve.

Bon bah sa coute cher mais il faut s’y mettre (je parle des nouveaux socket de intel bien sur ^^)

Voila la base de la config sur laquelle je suis pour le moment :

Asus P6T Deluxe V2
Intel Core i7 920
G.Skill Extreme 3 Series NQ 3x2048Mo PC12800 Triple Channel CAS9
Radeon HD 5850 de chez Sapphire
Pour l’alim : Antec TruePower Quattro 850

J’aimerais dans un premier temps avoir votre avis sur cette “base”, il y à peut-être des alternative avec un gain de performance pour le même prix ou les même performance pour moins cher…

De plus comme chaque fois je compte créer se PC petit à petit, pour cette fois je vais commencer par la Carte mère (donc le processeur et la ram en même temps…), est-il possible de faire fonctionner la P6T Deluxe V2 + Core i7 + les 3x2Go ainsi qu’une 8800GT sur mon alim Neo He 550W ou faut-il que je prennent une autre alim en même temps ? ( En sachant que je n’est que un disque dur et deux lecteur/graveur DVD).

Merci d’avance du temps que vous prendrai pour m’aider en ces temps de fêtes :wink:

Bonne Année à tous et à toutes.
Edité le 01/01/2010 à 19:57

vive le e8400… Il est largement suffisant pour le moment. booste le un peu vers les 4Ghz avec un bon ventilo compatible avec les sockets am3 et 1156 1366 pour pouvoir lutiliser sur une config future.

Achete une radeon 5850 et 2Go de ram en +. (certes la ram sera inutilisable sur une future config).

Passer de ta config a un i7 en jeu ne changera pas grand chose. (gain de fps invisible passer les 35fps).
La tu la clairement dit cest la 8800gt et 2Go de ram qui bloque ta config.

www.jmax-hardware.com…
resume des perfs.

Apres si tu fait du montage video, applications photos et autres trucs bien lourd la tu gagnes a passer au i7 (meme si le x4 965 est aussi bon en jeux tout en etant moins chers).

Mais est ce que le 8400 s’OC aussi bien que le 8600 et si oui, je alors d’acord, mieux vaut prendre une 5850 et attendre l’arriver de nouveaux cpu.

Merci pour les réponses.

J’ai oublier de précisé l’utilisation que j’ai du mon ordinateur qui est orienté jeu et design web.

Aussi je suis sous Windows seven(64 bits), je sens vraiment le manque de Ram sous cette OS rajouté simplement 2Go suffiront ?
Parallèlement je me demande si cela sert vraiment que je monte vers les 6 ou 8go, votre avis ?

Un changement de disque dur pourrait surement me faire gagné du temps dans les transfert de fichier, j’ai toujours négligé mon DD, j’ai un ancien disque dur acer de 240Go.

Les disques durs Flash sont bien entendu trop cher pour moi , pourquoi pas un disque dur en 7200 tour minute sa me fera sa de moins a changer quand je passerai enfin à i7 (ou autre d’ici la ^^), j’ai eu de mauvais éco sur les sprinpoint F1 de samsung, un Caviar Green de chez WD ?

Prends ça :

Carte mère : www.materiel.net…

Processeur : www.materiel.net…

Ram : www.materiel.net…

Carte graphique : www.materiel.net…

Disque dur : www.materiel.net…

Total : 726,55€


Et l'alimentation devrai tenir ;)

+1

faut voir s’il veut faire un cf, sinon pas d’intérêt à prendre cette mobo

Les caviar black de chez Western Digital ont bonne réputation

Oui c’est vrais.

sans cf autant prende une cm à 80 € sa ira

Non par la suite je vais faire de CF.

La config que tu me propose me dit bien et sa me reviens pas mal moins cher ^^.

J’avais longuement hésité à essayer l’AMD3 …

le ventilateur fournie avec le 965BE est de bonne qualité ?

Vaut mieux changer le rad si tu veux O/C:

scythe mugen2

Pour le CF et l’O/C j’aurais plutôt pris ça:

www.materiel.net…

ou

www.materiel.net…

Par contre s’il veut faire un cf, il faudra peut-être changer l’alim
Edité le 02/01/2010 à 00:15

Oui pour un CF, je pense aussi qu’il faudra changer l’alim c’est même sur…

Sinon je suis assez d’accord avec Laiho pour l’ Asus Crosshair III Formula.

Dans un premier temps je ne vais pas O/C

En cas d’overclocking et de crossfire prends une HX-750W ou équivalent de bonne marque et ensuite pour la carte mère la DFI je pense que c’est une bonne carte :wink:

Pour ce qui est de l’alim, pourquoi ne pas prendre directement une seasonic “m” d 12 (modulaire) en 750 ou 850 wts serie 80+ “silver” avec double rails 12 volts ( la série 80+ gold n’ayant qu’un seul rail apparemment, je ne sais pas ce que cela vaut ? avant on entendait toujours dire dans les tests sur matbe, canard pc, etc… Que ce n’était pas trés bon que les alim n’aient qu’un seul rail d’alimentation ???)
avec une seasonic tu seras tranquille pour longtemps (garantie 5 ans !..), elle sont sûres, performantes, silencieuses et seasonic fabrique pour corsair et d’autres marques…
M12 d 80+ silver seasonic 750 wts : www.materiel.net…
m12 d 80+ silver seasonic 850 wts : www.materiel.net…
fich prod site seasonic : www.seasonicusa.com…
test seasonic m12 d 850 wts : www.nokytech.net…
ou
serie 80+ gold site seasonic : www.seasonicusa.com…
x series 80+ gold 650 wts : www.materiel.net…
x series 80+ gold 750 wts : www.materiel.net…

pour la cte mère asus c’est une bonne base !
(de mon coté, je vais opter pour l’asus p6t6 ws revolution pour mes besoins :
super stable (overclocking garanti), super composants (alimentations 16 phases pour le v core + 2 phases pour la mémoire), super system d’economie d’energie en fonction de la charge de travail, 2 ports rj45 en gigabit/lan, 6 pci express (dont 3 en pci express x 16), controleur port “sas” pour dd 15.000t/mn, 2 ports dd externes e-sata, etc… )
avec en + la géniale “express gate” qui permet d’aller surfer sur le web, etc sans démarrer le system et certains autres composants !..
www.materiel.net…
test matbe com :
www.pcworld.fr…
lien asus de la p6t6 ws revolution :
www.asus.com…

mais n’oubli pas que si tu passe sur ce genre de carte mére avec un “core i7” et vue le contrôle mémoire de ce proc, il faudra que tu passe à de la ram ddr 3 “triple channel” et donc prendre des barrettes par groupe de 3 pour que tu ais un rendement maximum,
ex : 3 x1 go, 3 x 2 go, etc…
De nombreux “kit” en 3 , 6 ou 12 go sortent chez “corsair”, “g skill”, “ocz”, etc, ce n’est pas pour rien…
Il faut de plus que ces 3 ou 6 barettes soient strictement “identiques”, de même fréquences et séries, si tu veux que cela fonctionne normalement !!!..
Ex en 3x2go “cas 8” performantes (garanties à vie) =

pour ce qui est du proc, l’i7 920 bat ou est largement à la hauteur des meilleurs “amd” dans de nombreux tests, je ne sais pas si on a les mêmes lectures que certains d’entre vous ???
et coté cartes graphiques amd est moins cher, mais chez nvidia si un jour tu veux passer sur du “linux” ils développent en permanence les “pilotes” avec màj auto ou presque, alors que amd il faut leur tirer les vers du nez pour savoir quand est-ce qu’il y a une “màj” des drivers et coté “perfs”, franchement amd doit donner un grand coup d’effort pour rester au top, si non nvidia va les enterrés et ce serait dommage pour le jeu de la concurrence et les prix du marché…
(je n’ai rien contre amd/ati mais pour le moment il y a du laissé allez !!!..)
pour le moment sur une de mes configs de base, je vais prendre ça en chipset “nvidia” de chez asus, en attendant la future génération :
www.materiel.net…

coté ventirad un bon “noctua” en double ventilos de 9 ou 12 mm fera plus que l’affaire avec le silence et la longévité en plus !
prendre la série se 2 (ok pour les sockets 775, 1366 & 1156 et amd + garantie 6 ans !!!.. )…
(le 9 mm, c’est suivant si ton boitier pc n’est pas assez large pour que cela passe…)

pour le disque dur il est vrai que ça te bloque pas mal & c’est quand même la dessus que sont stockées tes données, alors passe sur du “maxtor/seagate” en sata ii-7200 t/mn ou directement en 10.000 ou 15.000 t/mn & là tu verras la différence !!!
seagate/maxtor = garantie 5 ans pour certains + sécurité, longévité, silence, pour la plupart, moins bruyant que les western digital, samsung, etc… !!!
en 10.000 t/mn tu n’as que le “velociraptor” de chez western digital en 300 go à 200 €uros (chez materiel net à 206,79 €) …
www.materiel.net…
l’investissement n’est pas le même !
pour 1 dd à 15.000 t/mn en “sas” le seagate “cheetah 15k.6 sas” de 300 go il faut compter dans les 300 €uros (309,99 €) !..
www.materiel.net…
c’est un dd pour serveur super fiable, silencieux & assez econome, de plus en norme “sas” qui remplace le scsi, donc chaînable presque à volonté (si on peu dire), et super pour du raid & pour supporter 1 ou des os system…

Mais attention le “sata 3 ou rev 3” et l’usb 3" sont entrain de sortir et les disques à ces nouvelles normes ne vont pas tarder !..
Bande passante & débits plus larges et donc plus rapides, avec temps de réponse moindre, donc démarrage & accés aux données “boostés”, bien que tournant toujours pour le moment en 7200 t/mn pour les 1ers dd’s sortis !!!..
(voir carte controleur “fille” sur connecteur pci de chez asus avec 2 ports sata rev 3 internes & 2 ports usb 3 externes en “pci express x4” (à environ 40 euros)
www.materiel.net…

seagate à sorti un dd “barracuda xt” de 2 to (2000 go) en sata rev 3 à 7200 t/mn, mais avec “64 mo” de mémoire cache & débit “théorique” de “6 gb/s” (contre 3gb/s avant), à 284 euros les 2 to, !
www.materiel.net…

pas mal non ! ca évite de passer au dd flash ssd vraiment trop cher pour le moment !

maintenant, à toi de voir, il n’y a pas une vérité unique en la matiére, fait selon “ton envie” et surtout “tes moyens”… :jap:

mais plutôt que d’investir presque tous les ans dans une config, peut-être vaut-il mieux y mettre un peu plus d’argent & être tranquille pour deux, trois, voir 4 ans, non ?..
Maintenant que windows 7, linux, etc, sont en 64 bits (et que les drivers & logiciels optimisés multi-coeurs et 64 bits vont déferlés, j’espére (?)…), et que les ctes méres x58/1366 avec “core i7” (multi threadés) & les 1156 pour le “core i5” (& pour certains core i7, allez comprendre “intel” ?) et qui acceptent le sli & le crossfire sont sorties, il n’y aura pas de vrais grands changements avant 3 ou 4 bonnes années, même si windows nous sort son windows 8 d’ici 2 ans, n’en déplaisent aux “geeks” !..

Sauf peut-être du coté des cartes graphiques si nvidia se décide à ne pas nous resservir du réchauffé & nous fait le “cadeaux” de sortir “enfin” en 2010, ses derniéres “bêtes” qui n’ont pas encore finies leur “gestation” apparemment et nous font “saliver” (tout du moins pour certaines applications qu’elles accéléreront & amélioreront grandement, sans passer à des cartes “pros” !!!..
Et sauf si amd se réveille enfin ???..

Voilà, bonnes réflexions & bonne année 2010 à toutes & tous… :sol:

Edit modo: Majuscules à quasiment tous les mots.
Message edité le 02/01/2010 à 08:02

l’asus crosshair III ne vaut pas son prix (crois moi, je l’ai et je suis déçu), mieux vaut partir sur une DFI 790FXB M3H5 ou une gigabyte MA-790FXT-UD5P ou la MSI 790FX GD70

Dans les jeux il n’y a aucune différence dans les hautes résolutions (et sa m’étonnerais qu’ils jouent en 800x600 avec une tel config)
www.59hardware.net…

1: il veut jouer, donc oubli linux

2: nvidia sont plutôt en mauvaise posture présentement, surtout avec leur renommage de carte graphique stupide pour prendre les pigeons qui ne suivent pas l’actualité :neutre:

1: aucun intérêt de prendre des disques dur 15000 tour vu le prix, mieux vaut prendre un ssd à se prix, sa sera toujours plus silencieux et plus rapide

2: côté longévité, maxtor n’est vraiment pas une référence (même si sa appartient à seagate), et les seagates ne sont pas non plus des référence malgré qu’ils ont de bonne perf. Pour la longévité, mieux vaut prendre des western digital et contrairement à ce que tu dis, j’ai 2 caviar black 640Go en raid 0 et ils sont carrément inaudible, même avec les panneaux du boitiers ouvert

Donc, mieux vaut prendre 2 bons disques dur comme des western digital caviar black et faire un raid 0 pour les perf + un western digital caviar green pour le stockage

Qu’est-ce que sa fait si il achète un disque dur sata 3? Il n’y a aucune carte mère sur le marcher français qui permet l’exploité chez amd et juste 1 en 1156 qui le permet (mais qui coute la peau du c**). Bref, mieux attendre encore 1 an, voir 2 pour que sa se démocratise un peu

les GT300 sur papier sont un peu moins puissante que les HD 5800 :neutre:

edit: t’étais obliger de mettre des majuscules partout?
Edité le 02/01/2010 à 03:48

Tu m’as l’air bien balaise & sûr de toi !!!
pour les majuscules ça me regarde !!!
pour ce qui du matos je connais bon nombre de gars qui sont passés de “wd” à seagate ou autre d’ailleurs, du fait du bruit de “grattage” de leur dd !!!
sur une config j’ai des “maxtors” depuis 5 ans & jamais un “soucis” & toujours aussi silencieux !!!
si pour toi il est inutile d’avoir un systeme “réactif” éventuellemnt grace à des dd + rapides en 10.000 ou 15.000 t/mn c’est ton choix !
je te cite : “il vaut mieux prendre du ssd” - t’en connais beaucoup des ssd de “300 go” à 300 €uros ???

alors parles pour toi et de ce que tu connais avant d’affirmer haut & fort des choses que tu n’as vu que sur ta config !!!

pour l’histoire du proc & des jeux tu te trompes grandement surtout en haute résolution, je viens de lire un test comparatif là dessus & au niveau des fps, du rendu, des “effets” & des “benchmarks”, il y avait une différence, bien sûr il faut comparer ce qui est comparable et cela dépend aussi de la config cte mér-proc-ram-marque & génération de (s) carte(s) graphique(s) !!!
quant à linux, ce que tu “balances” n’est que le reflet de “tes préjugés”, car on peut aussi jouer sous cet os, cela n’est pas réservé" qu’au “geeks/fans” de windows !
et les développeurs travaillent là dessus de plus en plus, vu le nombre de gens qui passent sur ce systéme à travers le monde !!!..

Pour les ctes graphiques je ne parles pas des gt 300, (“on s’en fout des gt 300 !!!..”, qui ne sont que du réchauffé comme je le disais justement), mais je parle de la future génération que nvidia va sortir prochainement aprés les gt 300 !!!
il faut aller chercher les infos en fouillant un peu parfois…

Pour le “sata 3”, t’es vraiment à coté de la plaque & tu fais le pro en répondant trop vite, sans bien lire & comprendre ce qui est ecrit !!!
pour ce qui est du sata 3 & usb3 , je dis juste que ce sont les nvelles normes et les fabricants commencent à sortir pas mal de ctes méres sous ces nouveaux standards !!!
et tant qu’à investir autant le faire sur du moyen & long terme pour ne pas avoir à changer dans 1 ou 2 ans !!!
pour info : carte gigabit avec port sata rev 3 à 137 euros, mais bien sûr c’est du intel, pas du amd comme tu voudrais, non ?
www.materiel.net…

de plus si tu avais bien lu, je parle aussi d’une carte asus pci express x4, à 40 €uros pour avoir le sata rev 3 & l’usb 3 !!!
www.materiel.net…

et par ailleurs, pourquoi spécialement que “chez amd”, t’es sectaire ???
de plus tu ne sais pas encore ce qu’il y a dans les cartons de tous les fabricants pour 2010 !!!

a bon entendeur salut !!! et je ne pense pas être dans une compétition de “donneur de leçon” !!! ca ne m’intéresse pas !!!..
On est juste là pour transmettre des infos & les “avis” que l’on a !!!..

Edit modo: Majuscules à presque tous les mots.
Message edité le 02/01/2010 à 08:01

Non, il y a une charte sur le forum, en outre tu vas baisser d’un ton, tu sembles particulièrement agressif. :jap:

Edit: Je passe sur les nombreuses imprécisions que tu débites …
Edité le 02/01/2010 à 08:02

C’est vrai, j’en connais pas, mais des disques dur à mettre en raid 0 pour le tier du prix oui, et sa reste toujours plus performant que des disques dur 10000 ou 15000 tour :neutre:
[spoiler] à moins de prendre 2 disques dur de 15k tr/m en raid 0 mais là il faudra un boitier très insonorisé au sacrifice du aircooling, ce qui n’est pas recommandable pour une config gamer [/spoiler]

www.59hardware.net…
www.guru3d.com…
www.anandtech.com…
www.techspot.com…
www.presence-pc.com…
sa fini presque toujours à la même conclusion pour les jeux (et tu ne peux pas comparer un rendu avec 3ds max ou cinema 4D car ses programmes exploite le CPU différemment). La seul différence dans les jeux c’est les jeux qui tire profits du multithreading, ce qui est quand même rare

Pour les cartes mère avec sata 3 et usb 3, gigabyte en sort 3 pour le socket am3. Elles sont déjà disponible en amérique du nord, mais pas encore en europe
ncix.com…
ncix.com…
ncix.com…
(prix en canadien)

[spoiler]Premièrement, je suis pour le meilleur perf/prix et amd est justement en avant de ses concurrents pour ça, et deuxièmement, il y a certaines raisons/observations de la part d’intel et nvidia qui fait que je les aiment pas (intel qui a violé la loi anti-trust pendant près de 7 ans et nvidia avec leur renommage de carte graphique juste pour faire grimper le prix (et je ne dirai pas le reste de ce que je pense) et depuis qu’ils ont élu leur nouveau ingénieur chef qui a dit que l’informatique n’a pas évoluer depuis 2000), mais bon, pour une config de professionnel pour une utilisation pro (genre graphiste 3D ou compositing professionnel) je n’y vois aucun inconvénient de suggérer ses derniers

en tu cas, chacun a ses préférences/raison :neutre:
[/spoiler]

Moi je dis oublie ca pâté ridicule, et prends ma configuration :sol:

Ne faite pas la guerre !.. ^^

L’avantage de la config de Stykiller, c’est qu’elle me reviens bien moins quand même …

Se qui est sur c’est que pour les carte graphique le rapport Qualité/prix chez Nvidia ne me va absolument pas depuis quelque année et la concurrence fait mieux ou identique pour moins cher.

Pour ce qui est des processeur sa fait un moment que je suis exclusivement chez intel et j’ai bien envie de passé chez AMD et laissé passé un ou deux ans pour voir comment ca va évoluer…

La différence de perf entre l’intel i7 920 et le 965BE de AMD ne sont pas assez différente pour un prix bien supérieure.

Pour finir voila la config :

AMD Phenom™ II X4 965 Black Edition (125W) 1 136,28 €
DFI LANPARTY DK 790FXB-M3H5 1 112,87 €
Western Digital Caviar Black 500 Go - 32 Mo 1 43,22 €
XFX Radeon™ HD 5850 1Go, DirectX® 11, ATI Eyefinity 1 223,65 €

Quel Ram DDR3 me conseillé vous ? étant sous seven je serais plutôt partie vers un kit triple channel de 2Go.

Les kits Ram chez materiel.net sont quand même super cher…

De par vos expérience sa me revient moins cher de prendre tout chez materiel.net ou je peux gagné un peu en prenant chez différent cybermarchant ?

Merci encore pour vos aides