Nouvelle config avec ancien DD : comment faire ?

Bonjour à tous(tes) !
voilà, je projette sérieusement de faire évoluer ma config mais je veux changer seulement la CM (et donc racheter un OS) en gardant tout mes anciens éléments (DD, proc, ram, alim, CG, graveur…). Car après avoir fait pas mal évoluer mon pc, c’est la CM qui me bride à présent…
Question : une fois la nouvelle config remontée, comment cela va t-il se passer au premier boot, avec mon ancien DD ? Faut-il formater mon DD AVANT de le remonter dans la nouvelle config ?
Merci de votre aide…

ton disque dur va booter et xp va plus ou moins aimer le changement de matériel…

si tu comptes changer d’OS formate carrément ton disque dur pour être tranquille et repartir comme neuf

Une carte mere qui bride une config? tu en es bien sur? Si tu as un dual core avec un vieux chipset et que tous les autres composant sont recent la oui je veux bien y croire ou si tu cherche un overclocking pousse sinon la carte mere fait pas de grosse difference cote perf

Donne ta config en details…
et en effet ca risque de ne passer au boot de xp… surtout si marque differente…

Déjà, merci de me répondre !
En fait, j’ai commencé par changer ma CG, puis mon alim, et à présent, parce que ça chauffe un peu trop, je vais changer le boitier (je suis obligé de garder le boitier ouvert pour avoir des températures normales, selon Everest). Mais quitte à changer le boitier, et donc tout démonter, je me dis que j’en profiterais bien pour changer aussi la CM…
J’ai un pc “de marque” (PB) avec un E6400 à 2,13 ghz (non OC je précise), CM MSI 7301 (?), une ATI HD 3870 512mo, alim corsair VX450 w, 2go de ram.

Je complète mon post pour souligner que je suis prêt à racheter winXP; le problème c’est l’install avec un DD déjà utilisé et qui contient déjà un OS…
il me semble qu’on boote avec le cd d’install mais j’ai quand même peur que ça pose des problèmes avec un DD déjà partitionné et comportant un OS ! Pourrai-je formater ce DD lors de la nouvelle install ou faut-il le faire avant de démonter mon ancienne config ???
Je nage pas mal, je scrute les tutos mais je ne trouve rien sur ce cas de figure précis.
Merci de votre aide.

Aucun problème :neutre: en bootant sur le cd,tu pourras formater et partitionner ton dd,qu’il soit plein ou vide n’a aucune importance puisque tu effaceras tout ce qu’il y a dessus

Quand on formate suite à des problèmes,on a presque toujours un OS installé (j’ai dû le faire il n’y a pas longtemps,d’ailleurs)

Par contre,je ne te conseille pas de formater,installer et ensuite de faire des changements de matos,parce que XP n’aime pas ça…il vaut mieux monter ta nouvelle cm,tout raccorder et installer à ce moment seulement :wink:

Super Blackalf ! Merci bcp pour ces précisions. Mon projet se concrêtise à grand pas, le jour J approche où j’aurai enfin un “vrai” pc, dont tous les composants seront choisis - et assemblés - par moi !