Nouvelle CG qui freeze et crash lorsque la température augmente

Bonjour à tous !

Je cherche un aide sur une problème que j’ai depuis quelques heures.

Je viens de changer ma cg GTX 970 pour une rtx 9070, le hic c’est que dès que je souhaite jouer à un jeu (Hell let loose), elle freeze et crash au bout de 2 minutes. Pareil pour regarder des vidéos en 1440p ou plus.

Voici ma configuration dans un boitier NZXT h1 (alim 650) :
W10
AMD RYZEN 9 3900X
32 G RAM DDR4 1064MHZ
CM X570i AORUS PRO WIFI
CG 4060 MSI GAMING X

Et voici les dernières démarches : MAJ BIOS / Installation de MSI AFTERBURNER pour faire tourner les ventilateurs de la CG '40%) / MAJ des pilotes. Aucuns changements.

Le seul changement au niveau de la connectique entre la 970 et la 4060 MSI GAMING X sont les broches, on est passé de 16 à 8.

Je ne trouve pas la solution, avez vous un avis ?

Si c’est pas un problème matériel, possible que le saut de 4 générations de carte fasse bégayer le pilote (même mis a jour)
J’aime pas trop ce type d’outil mais c’est peut être le moment de le tenter : DDU Display Driver Uninstaller (DDU) download version 18.0.7.2

Bien suivre les recommandations d’usage (un tuto francais les reprend si besoin Réinstaller proprement le pilote de la carte graphique (NVIDIA, AMD, Intel) avec DDU – Le Crabe Info )

Desinstalle peut être même afterburner avant et les autres outils qui peuvent influer sur le timing/frequence des gpu
Quand tu installes le pilote tu peux demander une installation personnalisé , repondre oui à la question pour supprimer tout l’ancien parametrage (surement fait par ddu mais bon,… au cas ou )

Ensuite, ca mange pas de pain de mettre toutes les billes du bon coté : peut etre faire un nettoyage des nuanceurs directx avant de relancer un jeu (c’est des shaders compilé au lancement d’un jeu pour s’adpater au matos et que windows garde pour éviter de les refaire donc quand le matos change cela peut peut être gêner)

Tu fais bouton droit puis propriétés sur c: dans l’explorateur de fichier puis detail (sur win11, sinon me semble que c’est nettoyage)
sur win11, on va dans les fichiers temporaires


On coche surtout cette case
image

Sur win10 c’est l’outil « cleanmgr » qui apparait quand on clique sur la case nettoyage (on peut encore le lancer sous win10/win11 directement avec ce nom d’executable (pour l’instant sur win11))
Tu peux cocher la ligne en bleu du nuanceur puis faire ok pour faire l’action
image

Dans tout les cas, redemarrage du pc avant test