Nouvelle cg 1 ou 2 go ?

salut tout le monde,

je sens que je vais en déchainer certain avec une question pareille mais je m’explique :
Je voudrais changer ma cg en cette fin d’année. Mon choix s’est arrêter sur une Geforce gtx 285 mais j’hésite encore entre la 1go ou 2go.
Le problème est que j’ai 4go de ram. je voudrais installer Windows 7 32bit pour éviter les problèmes de compatibilité du 64bit. Si vous me suivez, vous savez que windows ne gère que 4giga de mémoire, toute mémoire confondue. Donc il risque de m’enlever 1 ou 2giga de mémoire à ma RAM. (mais je n’ai pas trouvé de test à ce sujet)
Je joue à Crysis warhead, clearSky, GTA4 en 1600*1200 minimum.
Certains vont me dire que 2go ça ne sert à rien, mais il faut penser à demain et d’ailleurs, l’allocation mémoire est plus facile (et donc plus rapide) quand il y a plus de mémoire disponible.

Donc votre avis ? 1 ou 2 ?

Merci à tous

1Go c’est relativement assez même pour du 1920*1080. Après si tu passes plus sur des grandes résolutions, la version 2Go sera largement conseillé ;). Et je ne vois pas pourquoi tu ne veux pas prendre la version 64 bits de Seven car c’est révolu le temps de XP 64 bits qui était pas stable et incompatible, Seven 64 bits même en RC y’a aucun problème de compatibilité avec les programmes codés en 32 bits.

+1 avec GantZu
Et perso, plutôt qu’une GTX285, je prendrai une Hd5870 !! :wink:
Voir même un HD5850, moisn chère et d’après ce test : www.hardware.fr… plus perf qu’une GTX285 dans 95% des cas !
Edité le 10/10/2009 à 19:58

Merci de vos réponses.

Je suis pas chaud pour le 64 bit parce que j’ai peur que des jeux un peu anciens ne fonctionnent pas. Il faudrait que je teste tout ça pour voir. Je pense par exemple à Unreal, half life ou riven et même myst, etc.
J’aime bien les refaire de temps en temps.

dante, t’as raison pour la hd5870. Jusque la j’étais plutot pour nvidia parce que je pense exploiter cuda. Il faut voir.

Personnellement, je tourne sous vista64 depuis plus de 6 mois, et aucun problème de compatibilité avec les softs 32bits.
Il parait que l’explication est que les cpu 64bits utilisent le même jeu d’instruction que les cpu 32bits. Il semble que cette particularité (entre cpu 32 et 64 bits) est propres aux cpu compatibles PC (AMD et Intel…)

Dans l’histoire PC, y’a eu un seul systeme d’exploitation (Opérating Système, OS) 64 bits où il existait de nombreux problèmes d’incompatibilité : XP64…

Anecdote à ce sujet: certains prétendent que cette incompatibilité était volontaire de la part de Microsoft, car à cet époque, les architectures des cpu AMD étaient en maitre sur les Intels (rapport qualité prix), AMD était de premier à développer une architecture 64 bits sur les plateformes PC, et si XP64 fonctionnait correctement, AMD aurait vendu encore plus de cpu que Intel, ce qui lui aurait permis d’investir beaucoup plus pour produire des meilleurs cpu que Intel… :wink:

Sinon je pense que 1 giga pour toi que c’est raisonnable.

pour ce qui est des incompatibilités, seul les jeux avec une interfaces 16 bits comme X-Wings alliance sont incompatibles (mais il existe des méthodes pour les rendre compatible, en fouillant sur le net ont trouve assez facilement ou encore les machines virtuel peuvent encore être prix pour jouer (sauf au jeux récent))

Pour ce qui est de Cuda, c’était plus un coup de marketing qu’autre chose car c’est à peine utiliser. La seul application qu’il est utiliser c’est soit badaboum (pour encoder des vidéo mais se fait torcher par avivo d’ati) ou encore dans les rendu 3D (qui ne change pas grand chose au final car c’est plus le processeur qui est sollicité).

Si tu voulais parler de physx, c’est plutôt un coup foirreux car seulement une dizaine de jeux profite de l’accélération matériel et la tendance des dev se penche plutôt vers havok (surtout qu’ubisoft a signé avec eux dernièrement)

1: un CPU en X64 sa n’existe pas. Les processeurs sont tous des X86 capable d’émuler le X64

2: XP 64 bits était un dériver de windows server 2003, donc normal qu’il y ait eu plein d’incompatibilité

3: crosoft s’en fou quel processeur se vendait le plus, en autant que sa soit leur système d’exploitation qui soit installer. Intel n’est pas crosoft et crosoft n’est pas intel, ne pas mélanger

je parlais bien de CUDA. Et d’ailleurs, il me semble qu’aujourd’hui ati/amd à son api à lui aussi sans oublier le tout nouveau direct compute. Donc le problème est réglé.

Je vais faire quelques tests de vieux jeux sur seven 64bit et je mettrai mes résultats.

Exact, il existe ATI Stream qui concurrence Cuda.

Et franchement quand tu vois le prix d’une GTX285… Une HD5870 coûte pareil mais est plus puissante.

J’ai fait le tour de quelques jeux plus ou moins anciens que j’avaient sous la main et ai testé leur compatibilité avec windows 7 64 bit. Je précise que dans certains cas, il est possible que ce soit la version de windows qui soit en cause et non l’architecture 64 bit. Pour en être certain il faudrait faire les même tests sur l’édition 32 bit. Si le coeur vous en dit…

Voila les jeux testés :
forsaken : OK mais avec quelques problèmes d’aliasing sur certains effets 3d (explosions)
realMyst : OK en version 1.1.1 quelques saccades par endroits
half life : OK mais il ne faut pas faire alt+tab. Ne fonctionne pas du tout en mode compatibilité.
Unreal : OK
UT 99 : OK Mais il faut utiliser direct sound pour obtenir un son clair sans saturer.
Quake : fonctionne pas. Ne se lance pas.
SimCity 2000 Windows 95 : Ne s’installe pas.
Doom 95 : NON
QUAKE2 : OK
Duke Nukem 3d : Ne s’installe pas.
Far Cry : OK en version 1.4
NeedForSpeed2 special eddition : Ne s’installe pas.
Riven (2ème édition. Sur DVD et avec Quick Time 6) : OK mais pour les animations il faut installer quick time 7

La liste est loin d’être exhaustive alors à vos mulots…
Edité le 11/10/2009 à 14:23

Pour jouer à Doom essayes DENG: sourceforge.net…
c’est Doomsday (jdoom+jheretic+jhexen) + Snowberry (interface graphique). Bref il te faut juste les WAD de Doom, et la configuration est très simple.

Pour Duke Nukem essaies Duke4HRP: hrp.duke4.net…
Prends l’installeur Windows. Ensuite il te faut le Duke3D.GRP

Si tu as des bugs graphiques, ce qui était mon cas tu dois télécharger l’update pack. Il faut le décompresser dans le répertoire où a été installé le jeu, puis ensuite dans le lanceur du jeu il faut sélectionner un des dossiers nouvellement créé, je m’en rappelle plus trop.

N’oublies pas que si tu as des soucis de compatibilité de certains jeux, il y l’XP Mode !!! :wink:
Peut être que ça pourra te servir. :neutre:

Le Mode XP de 7 Pro & co n’est réservé que pour les logiciels il me semble non ? Et pas pour les jeux, d’après ce que j’avais lu.

Justement, il me semble que Crosoft a pris plus de temps pour le développer parce qu’il voulait rendre ce mode compatible avec les jeux aussi.

Je vais prendre le temps de tester les jeux qui fonctionnent pas avec le XP mode.

+1 pour Dante.
darkanum, De mémoire, le mode xp commence à prendre en charge l’accélération graphiques (certaines fonctions très basiques) mais ça devrait suffir pour des jeux comme duke.

Oki ce serait tant mieux :slight_smile: J’ai précommandé une édition pro de 7 pendant les promos d’été donc ca serait impec :wink: