Nouvelle carte graphique, ou non

Bonjour à tous.

Voilà mon problème. J’ai une ATI X1900XT 256Mo de chez Sapphire.
Depuis quelques temps, je ne peux plus profiter des jeux car elle surchauffe et se relance (du coup, écran figé pendant quelques secondes, puis écran noir pendant 2 secondes). Du coup, il m’est impossible de pouvoir jouer à un quelconque jeu demandant de faire travailler la carte.
Par exemple, sur World of Warcraft ou PES 6 (les deux seules jeux qui fonctionnent “correctement”), cela passe niquel, mais il se peut qu’après un temps d’utilisation, j’ai des polygones qui clignotent ou qui sont gigantesques.
J’ai remarqué que le VRM de la carte avait sans aucune charge à 63° et il suffit de lancer un jeu pour que ce VRM atteigne la limite et fasse relancer l’affichage.

Ma configuration :
ASUS P5W DH Deluxe
Intel C2D E6600 à peine overclocker
2Go de RAM PC6400
4 DDs

A moins que vous n’ayez une solution simple à ce problème, je souhaite changer de carte graphique (parce que je suppose qu’elle est défectueuse.:frowning: )
Donc il est prévu que je mette dans les environs de 300€ pour cette carte et de préférence une Nvidia.

Merci. :slight_smile:

Salut,

Nettoyer le ventilo des poussières qui se sotn collée dessus peut déjà être une première chose à faire.

As tu déjà essayer de faire focntionner tout le temps le ventilo de ta CG?
Le ventilo des cartes ATI montent en puissiance avec la température, peut être que c’est simplement une des sondes qui ne focntionne plus. Avec Ati Tray Tolls tu peux faire fonctionner ton ventilo à plein régime en permanence.

Sinon, si ton ventilo fonctionne correctement tu peux également le démonter bien nettoyer et remettre de la pâte thermique sur la puce du GPU, s’il ne fonctionne plus tu peux changer complètement le ventilo pour un accelero X2 d’artic cooling ou un VF-900 chez Zalman.

Elle n’est plus sous garantie?

J’ai aucun soucis avec la X1900XT et meme sur World In Conflit ou UT3 presque tout a fond.
Mais elle a un ventirad Zalman VF900-CU par contre.

Au passage, X1900XT Powaaaaaa :miam:

A mon avis ce n’est pas un probleme de carte graphique mais plutot d’alimentation.63 degres au repos c’est un peu trop eleve.Qu’as tu comme alimentation?

Bon, je vais regarder ce soir et faire un gros nettoyage… J’en avais déjà fait un il y a un mois ou deux.
Peut-être que je commanderai un ventilateur pour remplacer celui d’origine.
Et pour informations, elle n’est plus sous garantie.

Merci. :wink:

Edit pour au dessus : J’ai une Seasonic S12-600HT, et je pense que c’est amplement suffisant…
Edité le 22/10/2007 à 15:48

vérifie ta température quand ta cg est en 3d… sa pourrais aider :neutre:

Ton GPU est a combien ?
Car la mienne overclocké en XTX avec un VF900CU depasse difficilement les 45° @ IDE :neutre:

Alors, j’ai fait un rapide nettoyage : léger dépoussiérage (je n’ai pas de tournevis, je les ai oublié après mon déménagement :@ ) et aussi, un “meilleur” rangement des câbles…

Au final, j’ai gagné 20°C, sur les trois éléments de la carte graphique (GPU, GPU (ambiante) et GPU VRM). De plus, l’ensemble du boîtier a gagné de 5 à 10°C de fraîcheur.
J’ai donc testé avec World in Conflict, ça allait beaucoup mieux. J’ai pu enfin le tester.

Mais les températures sont rapidement montés vers les 83°C pour le GPU, en moyenne. Il n’a atteint qu’une seule fois les 90°C et réinitialiser l’affichage (c’était pendant le didactiel). Egalement, j’ai eu à 3 reprises des polygones qui sont partis en vrille, mais cette fois-ci, c’était négligeable.

Je me demande bien si je ne vais pas changer le ventilateur de base par un bien mieux…

ta désactivé le VPU recover? :paf:

Oui ca peut etre une bonne idée :super:
Je joue a World In Conflit sans artefact en 1400x900 presque tout a fond sans artefact avec un ventirad Zalman VF900CU :super:

Je viens de désactiver le VPU recover. Si il est désactivé, cela va changer quelque chose ?

Sinon, je viens de jouer à World of Warcraft… Après ce magnifique test sur World in Conflict, je me dis que ça va être du gâteau. Et bien non, je reste quelques minutes dans une maison (à l’HV :slight_smile: ), puis je sors… C’est une vraie discothèque de polygônes.

Je vais déjà prendre un ventilo plus efficace, et si vraiment cela ne change rien. Peut-être que le changement de carte graphique sera inévitable.

Tu as quoi comme boitier?
Est-ce qu’il est bien ventilé?