Nouvelle carte graphique et mémoire vive

Bonjour,

Alors voila, je suis encore sous windows xp 32 bits et j’ai actuellement 4go de mémoire vive. Afin d’améliorer les performances de mon pc et à défaut de trouver un windows 64 (je ne veux pas passer sous seven ou autre) j’aimerais acheter une carte graphique plus puissante et notamment une carte graphique qui possède plus de mémoire vive intégrée. Ma question est simple, considérant le fait que sous windows xp 32 bits seul un certain nombre de go de rams est géré est-ce que le fait de passer d’une carte graphique à 1go de mémoire plutôt que 512 va réduire d’autant la mémoire système ou bien est ce que ce changement sera bénéfique sur les performances de mon pc. (Je passerai d’une ati 4600 512 à une ati 5600 1024mo).
Cordialement.

bah oubli dans ce cas le 64 bits, XP 64 bits est une vrai plaie au niveau des compatibilités et des pilotes :neutre:

Sa ne changera pas grand chose, la HD 5600 est à peine un peu plus puissante, même la différence ne sera pas tellement visible et sa ne changera pas grand chose non plus sur l’usage de la ram :neutre:

La mémoire vidéo de la carte graphique n’a rien à voir avec la quantité de ram géré par un os 32 bit.

+1 [:shy]

la carte graphique peut prendre de la ram en autant tapé dans le moyen/haut de gamme

-1 :smiley:

Source : commentcamarche.net

EDIT : mais là on ne part du principe que tu es sur un 32bit et que tu as 4Go ou plus de ram installée sur ton PC :jap:
Edité le 18/08/2011 à 09:17

Bonjour à tous!

Je vous remercie pour toutes ces réponses! Le commentaire laissé en dernier par k0rnmuz à l’air de contredire les précédents.
Hormis cela, considérant l’ensemble de vos commentaires, il n’est donc pas intéressant que je change de carte graphique pour une carte graphique plus puissante et ayant plus de mémoire vive intégrée? Le mieux serait il que je me décide à passer à un système d’exploitation 64 bits autre que windows xp 64 bits (car apparemment il est ennuyant?) afin de pouvoir améliorer les perfs de mon pc? J’ai actuellement 4 go de ram sous win xp 32 avec une carte grahique 4600 ati. Mon processeur est un AMD athlon™ II x3 445.

La CG que tu as choisis n’est quasiement pas plus performante :neutre:

Passer a W7 64 bits t’apportera surtout plus de fonctionnalité et plus de prise en charge des drivers

Windows XP 64 bits n’est pas "ennuyant :heink: " c’est juste qu’il mayrde pas mal

En fait par ennuyant j’entendais “mayrde” :slight_smile:
Et en passant à un système 64 bits, j’entendais par là passer à 8go de ram par exemple (ce que je ne peux pas faire avec win xp 32). Sinon quelle carte graphique vous me conseilleriez par rapport à celle que j’ai déjà car je ne savais pas que la 5600 n’était pas bcp plus puissante je n’y connais pas grand chose… Une personne fiable me propose une 4850 HD overclock d’origine gratuit, est-ce que ca vaut le coup?

Non car pour vous expliquer le problème plus précisément, si je souhaite modifier quelque chose c’est que je rame dans un certain sc2 lorsque il y a un grand nombre d’unités à l’écran. En réalité je ne sais pas vraiment ce que cela remet en cause ds mon matériel, est-ce une question de carte graphique, est-ce un tout… Donc j’aimerais pourquoi pas améliorer qq peu sans trop changer de matos mon pc (car le problème est léger).
Edité le 18/08/2011 à 14:01

C’est pas surtout le proco qui est sollicité dans SC2??

Une carte graphique avec plus de mémoire ça sers surtout à jouer en grosse résolution du type 19201080 ou 16801050. En dessous une 512mo à quasiment les mêmes perf qu’une 1024mo.

Et ajouter de la ram ne change pas grand chose non plus. A mon avis c’est ton proco qui galère pas mal…

C’est bien possible en effet, je regarde où en est mon processeur quand j’ouvre sc2 et je suis dejà à 65% dans le menu. Je suppose qu’en jouant, voir quand il y a un tas d’unités il doit y avoir qq problèmes. Est ce que réduire la qualité des graphismes et ce genre de choses peuvent m’aider à diminuer ces problèmes (car je joue en qualité élevé donc presque au max…).

Enfin, dernière chose, si ma carte graphique et mes 4go de ram n’ont aucun rapport avec ce lag que j’ai, qu’est ce qu’ils gèrent et en quoi une meilleure carte graphique ou plus de rams pourraient m’être utiles (tu m’as déjà donné une réponse en évoquant la résolution max que je pourrais avoir une carte graphique puissante par exemple => mon écran est un 23 pouces si je ne m’abuse)
Edité le 18/08/2011 à 14:31

Tu devrais overclocker un peu ton processeur pour arriver à moins ramer

+1 avec l’overclock, c’est ton proco qui est largué dans le jeu. Et pour la HD4850 ça dépends à combien tu la touche mais ça peut être intéressant pour gagner un peu en fluidité générale. Mais c’est pas ça qui te feras moins ramer :smiley:

La 4850 overclock je peux la toucher gratuitement (mais je pensais que la 5600 était meilleure c’est pour ca que j’ai évoqué l’achat de celle-ci :D). Concernant mes 4go de rams? a quoi servent elles? Y en a t’il assez d’après vous?

Par contre overclocker le processeur je vous avoue que la je suis à la rue pour faire ca.

4Go de ram sur XP pour jouer c’est amplement suffisant. Si tu peux avoir la 4850 gratuit te prive pas elle sera toujours meilleur que la 4600.

Pour l’O/C je te propose de regarder dans la section overclocking - tuning de ce forum pour essayer de t’instruire un peu :wink:

Sinon le rachat d’un proco plus puissant :neutre:

La 4850 overclock est donc bien meilleure que la 5600? C’ets étonnant si c’est le cas non?
Dernière info importante je crois, je viens de voir ds la section processus de mon pc que le programme de configuration de ma razer (souris) que j’ouvre des le démarrage du pc et qui me permet de voir affiché en direct mes dpi à l’écran pompe 33% du processeur! Est-ce normal? C’est incroyable? Sans le jeu ouvert j’avais donc entre 30 et 35% du processeur utilisé rien qu’avec cette appli alors que tout le reste (Skype, firefox, windows tout compris ne prennent que 3%). En quittant ce programme qui me permet simplement de savoir ou j’en suis ds mes dpi je retombe donc a 3%.

Enfin, concernant la qualité des graphismes et le fait de jouer avec des détails élevés, est-ce que le fait de réduire tout ca peut me faire gagner en perfs de façon générale?
Edité le 18/08/2011 à 15:24

Sans être OC la 4850 à déjà des fréquence supérieur à celle de la 5650… La 4850 est meilleur partout. Le seul avantage de la 5650 c’est qu’elle gère DX11.

Pour la razer, c’est bizarre en effet. Encore un gestionnaire codé avec les pieds ça. Celui de ma logitech ne pompe rien du tout!

La baisse de graphisme t’apportera le même gain que le passage de la 4650 à la 4850. un peu de fluidité graphique mais rien de plus. Ce sont les calculs pure de la gestion des unités qui fait ramer ton PC, c’est donc ton proco qui est à incriminer.

Seules solutions : Changement de proco pour plus puissant, ou OC de ton proco actuel.

Très bien,
Merci en tout cas pour toutes ces réponses claires, précises et rapides! Comme souvent c’est sur Clubic que j’obtiens le plus d’infos (rapidement en plus!) Je ne sais pas où tu as vu ça pour la cg mais il est clair que je me serais fait avoir si je n’avais pas eu l’info. Concernant mon processeur, je verrai ce que je peux faire.

ps: Si tu as le temps de m’expliquer ce que tu entends réellement par fluidité graphique, (car pour moi, si mon process est le seul coupable de ce lag ce serait donc lui le seul qui serait responsable de ce que j’appellerais comme “la fluidité graphique”) ca me sera utile :wink:
Edité le 18/08/2011 à 16:30

graphics-cards.findthebest.com…

Comparaison entre une 4850 et une 5650, la 4850 est non OC.

EDIT : Fluidité graphique, comment dire :nexath Bah c’est plus fluide quoi :paf:

Jsais pas trop comment t’expliquer :riva:
Edité le 18/08/2011 à 16:25

Merci pour le lien.

:smiley: Bon bah je vais être fluide alors! xD c’est bien ça. Non plus sérieusement c’est pas grave, je comprends déjà que c’est positif, là est le principal.

Bonne fin de journée.

moi je partais sur le principe d’un os 64 bits :o