Nouvelle carte audio! Pourquoi ne pas en parler? - Bluegears compétiteur méconnu à creative

Bonjour à vous tous,

J’écrie pour vous parler d’une marque de carte audio pour PC qui est méconnu. Étant audiophile amateur, je me suis permis d’indiquer mes humbles opinions.

Un peu d’histoire
Sous le poids écrasant de l’empire Creative, la majorité de ses compétiteurs ont fermé boutique. Créative s’est trouvé seule dans ce domaine et depuis, très peu d’avancée technologique marquante ont fait surface. En fait, créative lutte contre ses propres produits afin d’en vendre de nouveau. Tout le monde est d’accord à dire que le changement entre la série Audigy 2 et Audigy 4 est peu enviable. Même la série X-Fi a peu d’innovation, tout est plus une question de marketing.

Qui est BlueGears? http://www.bluegears.com/images/logo.gif

BlueGears est un des rares compétiteurs direct à créative. Avec son produit X-MYSTIQUE 7.1 GOLD, qui a été primée par bien des testeurs, il a pu se taillé une place dans le monde de l’audio sur PC. La possibilité d’encoder tout son émie par le PC en DTS ou dolby digital, et ce en direct, est l’une des principales qualités du produit.

Très bientôt, deux nouveaux modèles de carte audio conçue par BlueGears seront disponibles. Peu de détails sont disponibles.

http://www.bluegears.com/images/picture2.jpgX PLOSION 7.1 DTS CONNECT — Jan. 2006
http://www.bluegears.com/images/picture3.jpgX RAIDER 7.1 DTS CONNECT — Mar. 2006

Tout ceci m’amène à une question. Est il possible que clubic.com puissent faire des tests ou même nous dénicher des infos sur les nouveaux modèles?

Je ne me fis jamais à une marque niveau carte son mais aux chips utilisés et pour tes cartes son c’est du CMI8770 donc du … pas terrible.
En tout cas, façe à une Audigy 2 … j’aurais bien aimé partager ton enthousiasme mais bon, avec un chip comme ça, c’est mal partis … même un Envy24 fait mieux.

Pourrais-tu élaboré sur ton opinion ? Que tu dises que CMI8770 ne soit pas pas terrible n’est pas très instructif.

Une chose que je sais, les OAMP sont « upgradables ». Alors la qualité sonore pour être augmenté avec le remplacement par des composante OAMP plus onéreux pour les fanatiques de la qualité.

C’est, à ma connaissance, la seule carte qui encode réellement en DTS ou dolby digital via un câble optique ou coaxial digital et ce jusqu’à 7.1. Et c’est se qui m’intrigue.

J’ai présentement un Audigy 2 ZS PRO, avec un panneau avant avec divers connexion, et maudite affaire, l’optique ou coaxial digital ne supporte que le 2.1. Ayant un system le son, en fait un cinéma maison “High-end”, l’Audigy ne comble aucunement mes besoins.

Quelques reviews sur la X-MYSTIQUE 7.1 GOLD:
http://www.nvnews.net/reviews/x-mystique/index.shtml
http://www.3dxtreme.net/index.php?id=hdax-mystique1
http://www.penstarsys.com/reviews/sound/bl…xmystique_2.htm
http://www.atruereview.com/bluegears/index.php

Tous très positifs !

Clubic pourrait il être des premier à tester lesmodels X PLOSION et X RAIDER?

ça ressemble fortement à de la pub tout ça :grrr:
Si dérapage, je ferme ce topic !!!

Si cette marque veut que Clubic teste ses cartes, alors à elle d’en envoyer aux médias pour se faire connaitre par des tests.
De plus, Creative ne combat pas que Creative. Ils ont perdu des parts de marché depuis que Realtek met ses puces sur les cartes-mères. Et si tu cherches bien, tu t’apercevras qu’il y a d’autres marque que Creative sur le marché :wink:

Ce que je reproche aux chips CMI :

  • signal loin d’être stable (test avec Rightmark tu constateras la même chose),
  • SNR pas aussi élevé qu’une Creative,
  • Sons (globalement) moins "ronds" (avis totalement subjectif),
  • Support de l’Asio (quand il y en a) moins performant qu’une Creative.

Attention, je ne dit pas que ce sont des mer** mais il n’y a pas suffisamment de petits plus pour me dire d’aller voire ailleur, surtout qu’elle n’est pas tres compétitive niveau prix (~100$ pour la Mystique, une ZS coute moins cher).
De plus, je n’ai pas, comme toi, de home cinema, je n’écoute qu’au casque (HP 890c et Seinheiser HD555) donc apres, selon ses besoins on choisira ta marque ou pas mais bon, avec la x-fi music (au même prix), ça va être dur.
Car perso, je n’ai que faire du 7.1 qui, de toute façon, ne me servira à rien dans mon apart de 17m² … et quand bien même je pourrais en profiter, une Terratec Aureon 7.1, fonctionne parfaitement en 7.1 et maintenant, à un moindre coût.
J’espere me tromper car la concurrence ne peut être que bénéfique au client :slight_smile:

Juste pour info: ça te sers à quoi un encodage 7.1 DD ou DTS en temps reel (car je suppose que tu parles de ça) ??

La seule utilité du 7.1 c’est pour les 2-3 films DVD qui en tirent partie et là point d’encodage necessaire, n’importe quelle carte son ayant une sortie numerique suffit vu qu’on laisse le decodage se faire par l’ampli/decodeur Home-Cinema

bref j’ai du mal à saisir l’interet d’une telle fonctionnalité :neutre:

Dans un système avec un carte Creative ou autre ont doit utilisé les plusieurs prise headphone, trois pour le 5.1, qui sont sur la carte. Pour un ampli, high-end, ça nécessite des adaptateurs RCA et puis pour la transmission du signal des câbles RCA.

Voilà, le setup en image!
http://www.quatral.com/twergo/temp/cablage.jpg

Alors, j’ai un système de son de 12000$, Rotel et B&W, mais la source sonore passe par du câble RCA à 3$ l’unité. Perte de qualité énorme.

Je désire que se soit le pré-ampli qui gérer la distribution du son et non ma carte par du médiocre RCA.

Le but de l’encodage DTS ou Dolby Digital est que le son passera directement par un câble coaxial digital ou optique à mon pré-ampli. Donc moins d’étape touche au son avant d’arrivée au pré-ampli. Au fait, elle fait jusqu’en 7.1, mais évidemment que le 5.1 est amplement.

La Creative Audigy 2 ZS PRO, même avec son panneau avant, voir en dessous, c’est du faux dolby digital. C’est du simplement du stéréo. “À moins d’avoir la source déjà encoder tel un DVD.” (merci Le_poilu pour la correction)
http://www.quatral.com/twergo/temp/fakedolbydigital.jpg

Mais j’aimerais savoir si clubic.com pourrait en faire un test sur ses cartes? Comme à l’habitude leurs tests sont complets et fiables. C’est simplement que présentement, on n’entend parler que de Creative et il ne comble pas mes besoins et j’aimerais savoir la qualité de ces produits.

Ou peut-être qu’il y a une autre solution à mon besoin?

Attends tu me parles de quoi là?

Tu parles de regarder un DVD depuis ton PC et d’envoyer le signal numerique à un ampli/decodeur ?

Si c’est de ça que tu parles je ne vois pas d’où tu sors que les sorties numeriques sortent en stereo. Ca se saurai et t’es bien le premier à dire ça!

J’ai une audigy platinium avec le rack interne et je t’assure que le signal qui sort sur les prises optiques et coax c’est bien du VRAI DD5.1 (ou DTS5.1) quand je lis un DVD

Merci de ton opinion personnel.

Mais crois-tu que c’est légitime qu’il se concentre pour sur les sorties optiques et coaxial digital, vu qu’il encode le son en DTS ou en dolby digital, que sur l’analogue en prise headphone.

Il est possible que me fourvoie dans tout ceci mais la source des ondes durant les test de signal et de SNR sont pris à la sortie audio analogique. Donc ces tests sont habituellement fait pour l’analogique. Non ? Ils regardent la source original et le rendu fini audio analogique. Ça tout le monde sait que n’importe qu’elle carte est médiocre comparer un system de son haut de gamme. Mais dans le cas de l’encodage digital, il n’y a un minimum de conversion. Non? Tout le son numérique, d’un jeu 5.1 par exemple, est encodé en DTS par la carte et est envoyer immédiatement à mon pré-ampli qui me fera grand plaisir de me le sortie à sa plein qualité.

Dans ce cas, j’aurais un gain de qualité. Non ?

Oui, effectivement tu as raison, avec un DVD, le lecteur envoie les données aux programme lecteur dvd et le programme envoie à la carte les infos et la carte ne fait que les renvoyée au système d’haut-parleurs, la carte fait pas grande opération. Mais test avec un jeu. Battlefield 2 par exemple. Essaie d’avoir le 5.1.

Ce qui s’applique à un DVD s’applique aussi aux jeux : si ca balande du stéréo, tu auras du stéréo en sortie apres, ce n’est qu’une question de mélangeur qui peux mixer de et vers n’importe quels nombre de sortie (ou presque, cf Matrix Mixer).
Ce n’est pas parce qu’un jeux mixe plusieurs voix (pour écouter plusieurs sons en même temps) que cela veut dire que tu as en sortie autant de canaux, il y a une nuance entre voix et canaux.
Ce qui s’applique aussi au niveau soft concernant l’up/down mixing des canaux (Matrix Mixer) s’applique aussi niveau matériel (mélange via le codec du spu).
A ce titre je rejoins donc Le_Poilu (du bide ou d’ailleur ? :paf: :ane: )

Ici, nous parlions que les port digital de la creative Audigy 2 ZS Pro est en stéréo si la source n’est pas déjà dolby digital ou DTS.

Normal ça n’existe pas le 5.1 sur les jeux PC :neutre:

Le son spatialisé des jeux Pc se fait au travers de l’EAX sur un signal Stereo, or l’EAX est codé via des effets que seule la carte son peut decoder.
Et pour decoder l’EAX il n’y a que chez Creative que tu aura quelque chose d’efficace.
Si tu va voir ailleur tu perds les dernieres evolutions et tu te retrouves au mieux avec de l’EAX3 (et encore plus souvent de l’EAX2), et donc on final tu n’y gagne rien à reencoder tout cela en DD/DTS 5.1 vu que ce ne sera qu’un vulgaire upmix du signal Stereo avec plus ou moins d’effet de spatialisation selon les capacites de ta carte à decoder l’EAX.

Si tu veux jouer en DD5.1 il va falloir t’acheter une XBox :paf:

Petite correction
EAX n’est qu’ajout d’effect dans le son d’origine. Echo, redondance, distorsion, etc, pour ajouter de la couleur au son d’origine et qu’il corresponde à l’environnement ou le son est produit dans le jeu. EAX n’a aucune incidence sur le 5.1. En exemple, BF2, l’option EAX est disponible et si je l’enléve, le 5.1 reste.

Et selon moi, les bonnes compagnie de jeu ne nécéssite pas de la technologie EAX pour l’audio de leur jeu. Ils font la spatialisation eux même. De tout façon, aujourd’hui on priorise le vidéo au déprimant de l’audio, se qui rent les jeux vide de vie et bien moins entrainant.

La série Descent, particulièrement le 1 et le 2, ainsi que freespace sont de bons exemples de jeu ayant un audio vraiment hors de l’ordinaire, surtout lorsqu’on considaire leurs années de conception.