Nouvel écran = nouveaux pilotes?

Bonjour à tous !
J’ai un vieux PC (AMD Duron avec 192 Mo de RAM, Windows Me)avec un moniteur HP de 14 pouces.
Un copain m’a proposé de lui racheter un écran plat Philips 15 pouces pr pas cher. Ca liberera de l’espace sur mon bureau.
Question (précision : je suis nul en informatique) : est ce que je dois mettre un nouveau “pilote” ou “driver” (je sais pas comment ça s’appelle) sur mon PC. Si oui,

  1. où ce pilote se trouve-t-il sur l’ordinateur de mon copain (ds le dossier Windows ss doute, mais où ?)
  2. où est ce que je dois le mettre sur mon PC ?
    Merci d’avance pr vos réponses !
    Louis

Nouvel écran = nouveau pilote
Quand ton copain a acheté son écran, il a du avoir avec, un CD ou disquette avec les pilotes.
Avec le type d’écran, la marque, etc, tu peux trouver les pilotes sur le net :
www.alterego.fr
www.helpdrivers.com
www.touslesdrivers.com
www.nvchips-fr.com/download/downloads.php
www.pc-boost.com/news/menu.php3
www.megadriver.com/

pour l’ecran en theorie non par contre avant d’installer le nouvel ecran il faut passer la resolution et surtout la frequence (si tu avais un CRT avant) a vga standart (640*480 et 60hz pour la frequence) sur l’ancien ecran, ensuite eteindre le pc, changer l’ecran et enfin regler la resolution en fonction de ce que le nouvel ecran accepte.

si la carte graphique est une nvidia, il est possible qu’elle detecte l’ecran (a partir des gf 2 et parce que la plupart des ecrans plats actuels sont plug and play) et donc il est souvent inutile d’installer des pilotes pour l’ecran, par contre si tu avais des problemes ton pote devrait avoir avec son ecran un cd d’installation contenant des pilotes pour son ecran et des utilitaires de calibrage (il peut etre necessaire de le faire si tu fais de la retouche).

ce ne sont pas tout a fait des pilotes mais plutot un banal fichier inf contenant les resolutions et frequences que l’ecran accepte.

et enfin voir les liens donne par nostradamus.

j’ai 4 ecrans plat dont 1 sous 98, je n’ai pas installe les pilotes de l’ecran, jsute suivit la notice indiquant la resolution maximale que l’ecran accepte (pas besoin de calibrer ce vieux pc me sert a l’ecoute de mes cd audio).

Merci Nostradamus !
Et je le place où sur mon disque le nouveau pilote ? (peut-être que ça n’a pas d’importance ?)
Louis

Merci pr ta réponse détailléee Beta !
J’ai regardé les proprietés de Affichage ds les Paramètres sur l’ordinateur de mon copain. Effectivement la fréquence d’actualisation est à 60 Hz. La résolution de l’écran est la plus haute sur le curseur, soit 1024x768 pixels.
En revanche je ne vois pas ce qu’est ce vga standard 640*480 que tu mentionnes.
Ce qui m’inquiète c’est que sur mon ordinateur ds les Propriétés de Affichage du Panneau de configuration, je n’ai le choix qu’entre “écran HP 14 pouces etc.” et “Ecran par défaut sur Nvidia Geforce2 MX”. Il n’y a pas d’autres choix.
Et tjs la même question, ce fichier Inf, je le place où ?
Cordialement,
Louis

il s’agit de la resolution par defaut qu’adopte windows 98 quand tu l’installe, pour eviter des problemes avec les ecrans qui ne supporte pas des resolutions trop eleves.

si tu as un ecran qui accepte par exemple le 12801024 et que tu desire brancher un ecran qui lui ne fait que du 1024768, il vaut mieux baisser la resolution avant de le brancher sinon tu risque d’avoir un plantage parce que l’ecran va reagir en refusant les parametres et au pire tu risque meme la destruction de l’ecran.

dans ton cas ca n’est pas necessaire vu que ta resolution actuel est certainement inferieure a celle de l’ecran que tu desire brancher.

cette petite mesaventure m’est arrive le jour ou j’ai voulu remplacer mon crt par un ecran plat, j’ai oublie avant de le brancher de baisser la resolution (1600*1200 sur le crt) et l’ecran plat me l’a signale par un joli message, j’ai du redemarrer en mode sans echec pour passer a une resolution inferieure. heureusement que la plupart des ecrans actuels ont des protections contre ce genre de betises :smiley:

Ok, mais si actuellement la résolution chez mon copain est de 1024x768 pixels, je règle la résolution à 1024x768 pixels chez moi aussi, non ?

Et tjs ma question : je le mets où ce fameux fichier inf ? Ds quel dossier ?

Cordialement,
Louis

P.S.
Et aussi, puisque ds Paramètres/Panneau de configuration/Affichage/Propriétés, je n’ai le choix qu’entre mon écran HP 14 pouces et “écran par défaut sur Nvidia Geforce 2MX” comment je fais pour que s’inscrive mon écran plat Philips ?
Louis

comme je le disais, il n’est absolument pas necessaire d’installer des pilotes pour le nouvel ecran mais si tu y tiens.
tu branche l’ecran, tu vas dans les parametres d’affichage bouton “avance” puis onglet ecran.
bouton proprietes puis onglet pilote et mettre a jour le pilote, la tu indique que tu veux choisir le materiel dans une liste et tu indiquera a un moment (bouton parcourir) ou se trouve le fichier inf, puis clic sur ok et windows se charge du reste (peut etre redemarrage du pc).

sinon tu passe par le gestionnaire de peripherique voir la ligne ecran ou moniteurs, c’est en gros pareil que pour au dessus.

avec ton ecran plat tu n’as pas beaucoup de choix en ce qui concerne la resolution et pour la frequence ca ne va jamais au dela du 75 hz.

le probleme etait bien different avec les ecrans CRT qui eux avait besoin pour un meilleur confort visuel d’une frequence de balayage elevee, le minimum etant de 75 hz, ce probleme n’existe plus avec les ecrans plats qui par defaut sont toujours a 60 hz et souvent passer cette frequence a 75 hz ne sert que parce l’ecran a ete optimise a cette frequence.

et enfin l’affichage d’ecran par defaut n’est qu’une absurdite de windows, si les parametres de cet ecran par defaut correspondent au parametre de ton philips pourquoi se casser la tete a vouloir changer du moment que ca fonctionne sans probleme, comme je le disais, j’ai 4 ecran plat et je n’ai installe les pilotes que pour 1 seul d’entre eux et ce uniquement pour pouvoir le calibrer avec l’utilitaire fournit avec l’ecran dans le but de faire de la retouche d’image mais je dois bien avouer que ca ne sert pas a grand chose parce qu’entre une image vu sur un ecran meme bien regle et la sortie sur l’imprimante c’est le jour et la nuit.
pour que ce soit efficace il faudrait un outil tres cher permettant de mesurer la temperature de couleur de l’ecran (il n’y a que les professionnels qui peuvent s’en procurer) ou passer par une methode empirique dit du scanner, on scanne une image que l’on affiche a l’ecran et on compare cette image avec l’original.
a une epoque j’ai passe un apres midi entier a faire ces reglages pour corel draw :lol: et tiens toi bien, deux mois plus tard c’etait a refaire parce qu’il a fallut que je reinstalle tout le systeme.

OK
Merci bcp beta !
Louis

De toutes maières, ça fera pas de mal de mettre les pilors de ta geforce à jour, car je penses que tu dois pas le faire souvent, donc prend les derniers détonators pour win me . :wink:

Je ne les ai jamais mis à jour.
Quel est l’avantage de les mettre à jour ?
Louis

Quelles nouvelles applications utilisez-vous pour Windows 10? À savoir pour nettoyer la mémoire RAM