Forum Clubic

Nouveaux smartphones : avons-nous atteint une limite dans l'innovation ?

Chaque année, les plus grands constructeurs de smartphones, comme Samsung, Apple ou encore Huawei pour ne citer qu’eux, y vont de leur “keynote” pour annoncer la sortie de leur nouveau flagship.

Une campagne marketing parfaitement orchestrée, une scène minimaliste, quelques très belles vidéos dévoilant le nouveau smartphone et surtout… toujours plus de RAM, de stockage, de mégapixels, etc. Une véritable course aux prouesses techniques vantant un meilleur processeur, une carte graphique encore plus puissante, mais finalement, les innovations de ces dernières années ne semblent jamais vraiment révolutionner les usages.

Je me pose alors la question de la limite dans l’innovation. Si le Samsung Fold et son écran pliable apporte un peu de renouveau, n’a-t-on pas atteint une limite dans les innovations sur le marché des smartphones ?

1 J'aime

Oui c’est bien remarqué et la tendance à se standardiser s’est prononcé depuis l’avènement d’Android. C’est plutôt normal d’ailleurs puisque en gros depuis 2009 - 2010 la quasi totalité des marques ont stoppé la création de leurs OS propre !

De nos jours aucune marque ne se risque à programmer son propre OS comme à la grande époque des téléphones portables à touches et payent tous une licence Android; qui malgré sa gratuité pour le consommateur se gère et finance en amont qui potentiellement rajoute au final un surcout à l’achat. Dans le temps on pouvait voir des subtilités ou fonctions différentes entre chaque marque et même modèle mais maintenant c’est impossible. Il y a d’ailleurs une fonction oublié de tous qui était cool chez Nokia & Sony ericsson : l’émetteur FM qui permettait de diffuser sa musique ou le son d’une vidéo sur une quelconque radio proche de 3 à 5m environ. Le rendu sonore était bien supérieur au Bluetooth !
https://fr.wikibooks.org/wiki/Sony_Ericsson_W995#Divers_infos_et_accessoires
C’était cool quand on voulait sa musique dans sa voiture et même si on n’était pas dans notre voiture. Il suffisait de mettre une fréquence libre en manuel pour pas être parasité et ensuite on mettait ce qu’on voulait avec le téléphone.
Actuellement la marque MobiWire (anciennement Sagem) a son propre OS mais c’est bien moins abouti et performent qu’a l’époque!
Si on veux changer son OS pour supprimer Android afin d’avoir plus de performances et garantir l’anonymat c’est possible en Flashant son téléphone.
Il y a UBports qui est actuellement en cours de développement et iOS qui est pour le moment l’alternative la plus aboutie.

la prochaine innovation, ça sera les batteries en graphène (je crois) qui auront une autonomie supérieure à celles actuelles et des temps de recharge <10min

pour le reste, c’est quelques features par ci par là, au choix de l’utilisateur de faire son choix

1 J'aime