Nouveaux pilotes & plantages systématiques au lancement de jeux

Bonsoir…

Je viens poster ici car cela fait maintenant une semaine et quelque que je réfléchis sur d’étranges plantages que je rencontre depuis maintenant environ un mois et demi. J’avais alors mis à jour mes pilotes pour mes deux HD 4850 installées en Crossfire.

Avant, tout marchait très bien. Pas de lag, pas de plantage sauf en cas rare de surchauffe. Fonctionnement normal en somme.

Depuis que j’avais installé les nouveaux pilotes, les 11.10 je pense, je ne pouvais plus lancer un jeu sans que mon pc ne s’éteigne littéralement. Il se coupait, sans rien demander de plus, dès que le jeu était prêt à démarrer.

D’après ce que je me souviens, ça me le faisait avec :

EVE Online
Race Driver Grid

Ces 2 jeux ayant été testés auparavant sur les anciens pilotes, marchant très, trrrès bien.

Après m’être convaincu de l’origine du souci, j’ai entrepris d’installer de plus anciens pilotes. Je suis revenu en 10.3. Et là, tout marchait à nouveau à merveille.

Ayant eu des problèmes pour faire tourner GTA4, c’est ainsi que j’ai voulu revenir à une version plus récente, pour tenter, et me rendre compte du même bug, pour les drivers actuels (12.1 bêta, 11.12…) !!!

Je ne comprends pas, quand je fais des recherches sur internet, j’ai l’impression d’être le seul à avoir des arrêts complets du système. C’est quand même chaud. Ce sont les derniers pilotes, et ils me font planter sans vergogne un pc qui d’habitude marche très bien. On ne peut donc imaginer un souci d’alimentation, de RAM, de quoi que ce soit.

J’ai besoin de savoir si c’est de notoriété publique comme bug concernant les nouveaux pilotes, et, le cas échéant, si quelqu’un a une solution…? Sinon, je repasserai sur les anciens pilotes, et je ne pourrai pas jouer à GTA 4 qui plante après 10 minutes de jeu sous les 10.3… (peut-être d’ailleurs aussi en 12.1, mais ça je ne peux que l’ignorer pour le moment.)
Edité le 07/01/2012 à 11:31

:hello:

Ces derniers-temps, tant chez AMD que chez Nvidia je trouve, les drivers sont de moins en moins peaufinés et ont beaucoup de bug. Moi-même j’ai eu quelque soucis avec certains pilotes récents et j’ai dû revenir à des plus anciens, largement plus stables :jap: .

Donc dit toi que le problème ne vient pas de toi mais des drivers, si tu en as pas l’utilité pour des jeux récents qui sûrement nécessiteront d’avoir des drivers récents pour une hausse de performances si il y a, reste au 10.3 si ils sont stables pour toi :jap: .

Tu as quoi comme alim’ ?

Je réponds, même si je soutiens que ce n’est pas le souci : une Xilence 550W Standard 80+.

:paf:

Une alim’ de m*** avec un CF ? Et tu arrives a parfaitement écarter l’hypothèse malgré tout, juste au feeling ?

C’est fort.

Edit: c’est quelle version exactement ?
Edité le 05/01/2012 à 23:42

Pas au feeling, mais parce que d’où tu sors que c’est une alim de merde, de 1, les trolls là-dessus j’en ai vu beaucoup, et de 2, j’ai fait marcher efficacement mon pc pendant pas loin d’un an et demi sous cette config. C’est juste l’apparition de ces drivers qui m’a fait tout planter.

J’admets que j’aurai pu mettre mieux. C’est dans mes projets de changer de config bientôt. En attendant, pas besoin de critiques, je sais ce que je fais.

EDIT : www.rueducommerce.fr…

C’est celle-ci, ou quasiment la même.
Edité le 05/01/2012 à 23:46

+1 :neutre: mon pc ne va jamais jusqu’à s’arrêter,mais j’ai aussi des soucis avec les pilotes récents,les seuls qui semblent parfaitement stables pour ma HD 5870 sont les 10.8,va savoir pourquoi :yeux2:

Ce n’est ni un troll ni une critique, Xilence a fait pas mal de belles saletés. Tu dis que tu sais ce que tu fais, moi je veux bien, mais as-tu eu un test sous les yeux affirmant que c’est une bonne alim’ ?
Il y a des gens qui tournent pas mal de temps sur des Advance ou Heden et puis un jour…
Possible aussi que les drivers récents tirent meilleurs profit des CG, celles-ci consommant un peu plus tirent sur l’alim’.

Après c’est un modèle récent, admettons dont la base soit correcte, as-tu quand même possibilité de tester avec une autre ?

Dans le fond, il y a de bonnes chances que ce soit un problème de drivers (le dual GPU n’arrangeant rien), mais ce serait quand même bien de vérifier pour l’alim’.
Edité le 06/01/2012 à 00:08

J’ai un test de la Xilence XQ 850W 80+ Silver sortis vers les 200€, 160€ a l’heure actuel.

Le mot de la fin du test: Fuyez

Note finale: 2.0/10

Depuis le temps que je suis sur le forum, j’ai vu pas mal de gens avoir des problèmes avec cette marque :neutre:

Xilence fait partis des alims no-name, comme la célèbre Advance…
Edité le 06/01/2012 à 01:03

Je suis d’accord aussi, Xilence, c’est caca :ane: . Mais dans son cas, ça a l’air plus les drivers qui posent soucis mais bon tant changer l’alimentation, mieux vaut prévenir que guérir de son côté.

Non mais c’est prévu. Mais c’est pas de changer d’alim qui va régler mon souci.

… Puisque j’ai réussi à le régler. J’ai tenté une mise à jour du bios. Ca a résolu le problème de l’arrêt total.

Maintenant, j’ai toujours un souci avec GTA 4 qui plante au bout de 10 minutes de jeu environ. Dès que ça commence à bouger un peu, genre courses poursuites et fusillades. Même en low. Mais c’est un autre problème.
Edité le 06/01/2012 à 16:44

Si avant ton pc ne coupait pas je ne vois pas en quoi une mise a jour du bios aurait pu corriger ça (vu que avant cette fameuse mise a jour tout fonctionnait bien aussi) :neutre:

Mais comme tu dis que c’est pas en changeant d’alim que ton soucis va se règler, que veux tu qu’on te dise de plus.

Tu as une alim de merde :neutre:
Edité le 06/01/2012 à 18:01

Dirty Wings, les liens étroits CG-CM au niveau du PCI-Express, c’est sacré… J’ai mis à jour les pilotes, conflit avec le BIOS, ou quelque chose dans le genre.

C’est pas un hasard si après un mois de galère, j’arrive à démarrer les deux jeux en question juste après une MàJ du BIOS.

Pour l’alim’, j’assume d’avoir une bas de gamme payée pas cher qui marche bien quand même pour ce que j’en fais et qui ne m’a jamais causée de problèmes.

Il se peut que les derniers pilotes en “demandent” plus et que l’alim commence a avoir du mal a suivre.

Ou peut etre une des deux cartes qui commence a fatiguée. Tu as tester chaque carte séparément pour voir?

L’histoire du lien cm/cg, moi je veux bien, mais pourquoi tu n’avais pas de soucis avant alors?

C’est quoi le reste de la config (juste pour savoir) ?

Je n’avais pas de soucis car pas le même pilote graphique !
J’ai testé chaque carte séparément, il y a maintenant deux semaines.

Même si les derniers pilotes en demandaient plus. Ça ne planterait pas ainsi. Ou bien ça continuerait de planter, surtout !!

Le reste de ma config…

Windows 7 Pro x64
AMD Athlon x2 5000+
2Gb de RAM
Carte mère : GA-MA790X-DS4
1 velociraptor 150Go + 1 caviar 300Go
Et j’ai enlevé les systèmes de refroidissement d’origine sur les deux HD4850 pour y placer deux Accelero S1.

Tu dis que ça ne planterait pas ainsi (coupure totale du pc).

En étant un peu logique, qu’est ce qui peut etre la première cause d’une coupure totale du pc.

Pour moi c’est l’alim (ou je suis complètement abruti avec un qi d’huitre) :neutre: Si c’était un problème de chauffe (cpu) le pc couperait a nouveau dès le rallumage (car il faut quand meme un certains temps pour que le proc refroidisse bien) (ça je le dis a nouveau en étant un peu logique).

Ensuite tu l’as dit toi meme dans ton premier post, tu ne trouve aucun cas similaire au tiens. Donc soit tu es de mauvaise foi ou tu ne veux pas accepter la vérité.

Si comme tu le penses le pilote était coupable, tu ne crois pas que ça se saurait? Tu ne dois pas etre le seul a jouer avec un crossfire de hd4850.

Tu n’as pas a un pote qui pourrait te prèter une alim (de bonne qualité tant qu’a faire) pour tester.

Perso, pour moi le pilote n’a rien a voir dans l’histoire.

Edit: tu as aussi dit dans ton premier post aucun soucis a par dans certains rares cas de surchauffe, y’a peut etre déja un soucis a ce niveau la.
Edité le 06/01/2012 à 19:24

Mais il coupait dès le reboot quand je surchauffais. J’attendais toujours un quart d’heure 20 minutes avant de démarrer, après de tels évenements… Rares, d’ailleurs.

Je ne dis pas que tu es stupide, je dis que je connais très bien d’expérience la situation. Quand j’étais novice j’avais eu une Advance, elle a tenu un an presque jour pour jour avant de griller. J’en ai demandé une autre en remplacement, aucun souci. Depuis elle tourne sur un pc qui travaille peu, et il tourne ainsi depuis 3 ans je pense. Sans soucis.

Cette coupure peut être dûe à l’alim, mais vu que le pc continuait à tourner après l’extinction de l’écran, genre 1 seconde, un truc comme ça… C’est la carte.

Et le fait de travailler du côté du problème de pilotes à fini par résoudre mon souci.

Anyway, je sais que ça fait rager que des idiots comme moi soutiennent leur config’ un peu pourrave, mais les gens comme moi ont de l’argent pour le foutre dans d’autres choses. Pour le moment. :wink:

J’essaye d’etre logique et je ne veux pas te pourrir la vie ou quoique se soit d’autre. J’essaye juste de comprendre, car certaines choses “ne collent pas”.

Pour ton soucis de surchauffe que tu avais, c’était donc le proc qui surchauffait? C’était a cause de quoi? Ventirad mal montée? Tour mal ventilée?

Tu veux dire que l’écran perdait le signal mais que le pc continuait quand meme de tourner? Si c’est ça, c’est soit la carte graphique soit l’alim.

Ce que je vais dire n’engage que moi, mais perso, pour moi la pièce la plus importante dans un pc, c’est l’alim.

Tu fais comme tu veux, mais je te suggères quand meme de voir avec un ami s’il n’y a pas possiblilité de tester avec une autre alim.

:jap:

Quitte a me refaire pourrir, je ne peux qu’aller dans le sens de Dirty Wings (ex hammer of justice ?).

Si tu le peux, test avec une autre bonne alim’, au moins tu seras fixé a ce niveau et tu pourras chercher ailleurs.

C’est bon j’ai compris. :heink: