Nouveau serveur ou changer la flotte de pc ?

bonjour,

j’ai actuellement 8 pc (pentium 4 3ghz ht avec 1gb de ram) relié par 1 serveur ( serveur hp xéon 3ghz disque dur scsi)
je trouve que mes pc commence à vraiment ramer (ma flotte informatique a donc 5 ans)…

je souhaiterai donc changer pour un serveur trés puissant ( du genre les derniers xéon en quadcore)

pensez vous que cela aura une influence sur la rapidité de mes pc ?
sachant que l’utilisation de ces pc est essentiellement basée sur de la bureautique( traitement de texte et occasionnellement du surf internet)

merci pour vos réponses

C’est à dire?

Ton serveur il sert à quoi? Serveur de fichier?

En 5 ans je suppose que tu fais régulièrement du ménage sur tes PC quand même? (défragmentation… voire résintallation de Windows au bout de quelques années)


pour de la bureautique et du web pas besoin de plus, j'avais la même chose avant au boulot et je peux te dire que je faisais bien plus que de la bureautique et du web! :ane:

et bien je veut dire par la que les sauvegardes sont de plus en plus longues depuis mes pc ainsi que l’accès a certain dossier/fichier
(c’est un serveur de fichier qui sauvegarde toutes les données, qui sert de serveur d’impression et qui sert aussi de serveur de messagerie )

la défragmentation est rarement faite…peut être 1 fois par ans max!
et la réinstallation de xp n’a jamais était faite.

merci
Edité le 05/05/2010 à 11:21

A priori si l’utilisation n’a pas changé ça ne devrait pas être plus lent qu’avant, un PC ne perd pas de performance au fil du temps :smiley:

Ah oui quand même… commence par faire ça :jap:
Edité le 05/05/2010 à 11:50

a oui mais j’ai oublié de préciser que le logiciel qui me permet de bosser et de traiter mes dossiers va évoluer être changé d’ici quelques mois/semaines ( il sera plus lourd que celui que j’utilise actuellement, le problème c’est que je ne sais pas si celui ci est installé directement sur mes pc ou sur le serveur)
de plus il y a un ralentissement globale de mon parc informatique peut être à cause du fait que le nombre de fichier traité par jours ne cesse d’augmenter… ^^

Commence déjà par faire ce que j’ai dit, ensuite tu verras bien

Si le nombre de fichiers augmente c’est surtout le serveur qui va souffrir, donc si par la suite tu envisages un changement de matériel ce sera le serveur qu’il faudra changer.
Après à voir aussi pour améliorer les communications entre le serveur et les terminaux (passer au gigabit Ethernet par ex., parce que si le serveur est connecté aux autres postes au travers d’un unique câble Ethernet 100Mb/s ça va pas le faire…)


Et à ma connaissance sur un serveur de fichiers la défragmentation on la programme en automatique, genre toutes les nuits ou une nuit par semaine.