Nouveau projet pour cette nouvelle année ! - tout le monde peu y mettre du sien

Bonjour à tous,
Rien de tel pour cette nouvelle année que de se pencher sur un nouveau projet. Je vous demande donc des conseils pour analyser un début de cahier des charges :

_ Besoin : :confused:
tout d’abord il faudrait envoyer automatiquement des FAX (comment ? faudra t il relier une ligne de fax à l’ordi qui fera cela ? y’a t il des freeware qui ferai ca tre bien ?)

_ Divers : :MDR
le langage que je connait le plus est le C++, j’ai à ma disposition Visual Studio express 2005 (C#, C++, web application) ; une partie du projet sera peu etre une interface web pour qu’elle soit accesible d’un peu partout !

Voila pour l’instant c’est vague mais ca devrai évoluer petit à petit. Je vous tien au courant des nouvelles contraintes dès que je les ai.
Pour le moment il me faut un max de renseignement sur le fonctionnement de l’envoie d’un fax (protocoles, mise en forme, …). :??:

Bonjour,
je pourrais faire une réponse à la sauce admin, combien tu paye? :smiley:

Bon, je plaisante,
pour envoyer un fax, ça se passe effectivement avec un poste qui a un modem, et qui sert de passerrelle fax (je ne sais pas s’il y a des freeware) les plus simple que j’ai vu fonctionne en tant que serveur smtp, donc tu envoi un mail à la passerelle fax, et elle se débrouille pour l’envoi.

Pour faire du web en C++, ja vois pas, plutot du dot net avec visual?

Ok ok ! donc ca ressemble plus ou moins à ce que je cherche au niveau du serveur smtp! Sinon je ne pensai pas faire du web en C++ je te rassure mais combiner un langage web (style php) et un petit logiciel en c++ si besoin est car je pense pas que l’on puisse faire l’envoie de fax en PHP ! :slight_smile:
Sinon il me faudrait plus de détail sur les protocole FAX !?

J’ai fait une recherche rapide, trouvé ce truc payant:
http://www.avm-informatique.com/produits/pmsmtp.asp

tu vois simplement que tu envoi un truc à 0123456789@fax.com avec fax.com un domaine local qui pointe sur la passerelle installée (surement paramétrable)

Sinon tu peux apprendre le langage D, ça sera plus portable!

Par contre sous Windows XP, t’as pas un service pour les Fax permettant d’en envoyer? (ie: une API sous Windows doit pouvoir se trouver dans MSDN)

Le truc c’est que les ordinateurs qui vont utiliser ca ne sont pas forcément windows XP y’a aussi du 2000 donc la solution doit être portable au moins sur ce deux versions de windows! :oui:

Mais le c++ est très portable quand il est programmé dans cet esprit là!! :wink:

Ce que Sans-Nom veut dire c’est que vu que Windows XP intègre un truc pour envoyer des faxs, si tu mets ta passerelle sur une machine tournant avec Windows XP, une partie du programme serveur est ainsi faite (envoi de fax), il ne reste donc plus que la partie réception des demandes/requètes des clients.

Ok je le voyait pas comme ca :slight_smile: Mais je pense que l’application ira sur le serveur Exchange de l’entreprise donc faut voir si Server 2003 intègre ce service. Mais j’aimerais quand même en savoir un peu plus sur le protocole utilisé par les FAX :jap:

Protocole T. 37 et T. 38 : http://www.cisco.com/en/US/tech/tk652/tk77…0801fe5da.shtml

C’est pas les protocoles utilisé pour faire du FAX sur de la VoIP ca ?! :??:

Oui pourquoi ? Ce n’est pas ce que tu veux faire vu que tu parles de smtp :??:
La lecture de ceci s’impose.

Bas en fait à priori ce truc de smtp n’oblige en rien à passer par de la téléphonie sur IP !
du moins je crois :confused:
J’ai trouvé ca
ca vous donnera une idée de ce que je veux à peu près ! :clap:

Si tu passes par smtp tu passes forcément par ip, as tu lu vraiement mon lien car plus bas, tu as exactement ce que tu cherches.

PS : je ne suis pas expert rézo, toute erreur ne serait donc pas forcément fortuite :ane:

Oui y’aura de l’ip parce que les PC sont sur un réseau d’entreprise. En fait le truc c’est qu’il faut une passerelle entre le réseau d’entreprise et la ligne FAX! et c’est la que l’on parlait de serveur SMTP qui ferai le lien :
via une boite mail on enverai le mail a ce serveur qui lui après envoie le fax qui correspond par une ligne fax traditionel! La transformation ce faitau niveau du serveur SMTP : avant lui c’est du mail tout “simple” et après c’est du FAX traditionel!

Je sai pas si vous me comprenez … c’est un peu confu … :pt1cable:

Une idée, mais je ne sais pas si c’est réalisable: tu peux créer un boite mail normale sur ton réseau, que tu nomme fax, et mettre le NO fax à composer dans le subject plutot que dans l’@. Ainsi pour envoyer un fax tu l’envoie à fax@maboite.fr et come subject ‘0123456789’ le no fax. (ça tévite de créer un serveur smtp) ou alors crée un reroutage des adresses @fax vers cette boite particulière.

ensuite du fait un prog qui boucle en POP sur cette boite, qui récupère la pièce jointe du mail, et l’imprime sur une imprimante fax. ainsi pas besoin de gérer le protocole fax.

C’est juste ce que mon lien explique.

oops :ane: faut dire que l’anglais et moi… s’ils avaient traduit en Java, à la limite :smiley:

Sont pas fou chez Cisco, ils veulent pas ternir leur image :whistle:

C’est pas l’image de Cisco que ça aurait terni :o (/HS)