Nouveau processeur / carte mère

Bonjour,

je dispose actuellement d’un PC de bureau équipé comme suit:

  • CM Asus A8N deluxe Premium (mode dual chanel HS)
  • Proc Athlon xp 300+ 1.8Ghz
  • CG Geforce 6200 extrême PCI-Express 128Mo
  • HD 120Go sata
  • 512Mo ddr-sdram pc 3200

Je fais pas mal de traitement d’image et, le mode dual chanel de ma CM étant HS, et ne disposant plus que de 512Mo de ram, j’envisage de faire une upgrade de ma config, cependant, je n’ai pas envie de me ruiner et moins cher je dépenserai, mieux je me porterai.

En fait je compte bien conserver ma CG et mon HD, par contre ; ne suivant plus l’actualité des nouveautés informatiques depuis 3 longues années, je suis ajd complètement paumé quant au choix le plus judicieux.
Je voudrai par contre comme je l’ai dit plus haut conserver ma CG et éventuellement, retrouver la même d’occasion pour la faire tourner en SLI. J’aimerai un proc qui puisse tenir la route, et une carte mère disposant de port USB 2, SATA, Serial ATA, IDE, PCI-EXPRESS et, euh… ben je crois que c’est tout.

En fait je voudrai juste changer de carte mère, de processeur et y mettre 4Go de ram. J’avais pensé reprendre la même CM d’occasion sur ebay ou autre et de passer à u proc de type athlon 4200 chépakoi.

Qu’en pensez vous ? Avez vous des idées, conseils à me donner ? Je réitère que je voudrai dépenser le moins possible. Je n’ai aucun besoin de 3D, je ne joue jamais, j’ai juste besoin de suffisamment de RAM pour le traitement d’image.

D’avance merci pour vos réponses, bruno

Tu pourrais partir sur un petit E7200, une CM Gigabyte GA-EP35 ou GA-EP45 et 2x1Go de DDR2 (à priori 4Go sont inutiles pour du traitement d’image, j’en fais pas mal et je dépasse tout juste les 1Go de mémoire utilisée sous XP)

Mais donne-nous ton budget :wink:

merci pour ta réponse al :slight_smile:

par contre j’avais oublié de préciser… je suis pro AMD :stuck_out_tongue:
Pour mon budget, je n’ai pas encore décidé… mais le moins cher possible sera le mieux… le meilleur compromis qualité/prix pouvant me permettre par exemple de traiter des images tt en écoutant de la zic sans que celle-ci ne saccade

Lol y’a pas de quoi etre pro-AMD dans ces temps ci avec la supremacie des Core 2 Duo …

Vraiment :

CPU : E7200 tres tres bien

Mobo : Asus P5Q series, GA-EP45-DS3R

RAM : G.Skill 2 GB. 4 Gb n’est pas de trop lorsqu’on applique des filtres d’images dans des applications specifique et ca reduit l’acces disque.

HDD : Seagate, Samsung.

GPU : ( la c’est le moment pour du AMD :slight_smile: ) ATi Radeon HD 4850

Boitier : au choix … Pour les budgets : Antec Sonata III avec bonne alim integre.

Alim : si non-integree : Corsair VX450, HX 520. Pas besoin de plus, meme en CrossFire.

oula ghost,

t’es carrément dans le hors sujet :lol:
J’ai bien précisé que je veux conserver ma carte graphique actuelle et éventuellement la coupler avec une seconde en utilisant le mode SLI.

Pour le discuqe dur idem, le mien me va parfaitement, donc aucune utilité à le changer. Par contre, j’aimerai que le couple processeur/carte mère ne revienne pas trop cher, et si je peux rester en DDR-SDRAM alors ce serai vraiment parfait… d’où mon interrogation d’opter pour la même carte mère que j’ai actuellement, compatible avec les processeur dual core jusquau 4200athlon, et de passer à 4Go de DDR-SDRAM en pc3200.

Lol !!!

Veuillez m’excuser XD C’est l’habitude de faire des configs ! Desole !!!

Anyways, une GeForce 6200 ( si c’est bien elle qu’on veut garder ) ne gere pas le SLI. Alors on peut oublier. Le SLI starts avec les GeForce 6500.

De Wikipedia : The 6200 omits memory compression and SLI support

en.wikipedia.org…

La DDR est vraiment outdated. Ce sera une mobo d’occasion je crois qui gerera la DDR.

Une mobo en DDR : www.materiel.net…

Mais je ne crois pas qu’on peut coupler DDR et DDR2 sur la meme mobo.

Donc je crois que la DDR est aussi a l’eau

Mais reste que pour les trois composantes, Mobo / CPU / RAM, je conseil une Asus P5Q / E7200 / G.Skill.

Encore une fois desoler pour le hors sujet ! :wink:
Edité le 23/06/2008 à 22:00

Heu ça normalement même avec un A64 3000+ ça le fait sans souci :smiley: (mais avec 512Mo de RAM si ça swappe ça peut expliquer que tu aies des soucis :jap:)
Si tu veux de l’AMD pas de souci, mais intel est quand même devant en terme de perfs maintenant :neutre:
Néanmoins en AMD:

  • X2 4800+ AM2 à 63 euros
  • CM Gigabyte GA-MA78G-DS3H à 76 euros (et le chipset graphique intégré doit être meilleur que ta 6200 actuelle), c’est de l’AM2+ donc normalement compatible avec les nouveaux proc AMD comme avec les anciens (à vérifier, j’ai un peu lâché AMD)
  • DDR2 2x1Go PC6400 (GSkill PK par ex.), autour de 45 euros

si ton budget te le permet tu peux aussi prendre un processeur AMD Phenom (à partir de 130 euros)
Edité le 24/06/2008 à 10:59