Nouveau proc : E6600 -> Q9550 = problème avec la ram

Bonjour,

Pour faire évoluer ma conf vieillissante sans avoir plusieurs centaines d’euros à y consacrer, j’ai changé un E6600 contre un Q9550 flambant …d’occasion :smiley:
Ma carte mère est la P5B deluxe, dont le bios a été flashé en version 1236, afin de lui faire accepter le quad core.
J’ai fait un pseudo clear cmos (pas trouvé les cavaliers à déplacer… Du coup j’ai juste enlevé la pile plusieurs minutes).

J’en viens au problème : le PC reste figé sur l’écran d’accueil du bios.
Et je finis par constater que l’ordi boote sans problème avec une seule barette de ram ; les 2 barettes sont OK (ça boote avec chacune des 2 séparément), les différents slots mémoire également.

Ma ram :
2x 2 Go Ram 6400 C5 corsair DDR2 (5-5-5-18, 800 Mhz)

Dans le bios, le paramètre DRAM Frequency était réglé sur Auto ; j’ai essayé 667 puis 833 Mhz, ce qui ne change rien.

Merci d’avance à toutes les bonnes âmes qui auront une idée à me soumettre…

si ta RAM est celle-là

www.rueducommerce.fr…

elle fonctionne en 1,9V
c’est peut-être ça

C’est exactement celle-là, sauf que la fiche produit semble inexact pour ce qui est du voltage : il est indiqué 1,8V au dos de mes barettes.
Du coup, est-ce que je dois toujours modifier le voltage ? Si oui, à quelle valeur ?

modifie la tension dans le BIOS comme indiqué sur les barrettes

Je viens d’essayer, en forçant à 1,8 puis pour le fun à 1,9, le problème demeure…

A tes souhaits, comme tu dis :icon_biggrin:

Alors, dans l’ordre…

  • problème à chaud : pas possible de tester la manip que tu indiques, puisqu’avec les 2 barrettes, je n’arrive même pas à accéder au bios : je reste bloqué sur le 1er écran qui affiche fièrement le logo Asus P5B Deluxe. Ou alors j’ai mal compris…
    Avec une seule barrette, j’accède aussi bien au bios qu’à windows.
  • Vnb : gn ?? :ane: a priori il s’agit du voltage du CPU… je vais jeter un oeil.
  • QVL : GN ?? :ane: OK je viens de regarder, je vais creuser cette piste également.
  • timing : je me suis déjà penché dessus, mais quand je passe en Manual, je ne vois nulle part les valeurs 5-5-5-18, justement :confused: mais bon, je vais aussi approfondir ça

Et merci pour les réponses… Je pense malheureusement que je risque de reposter !

J’ai un paramètre “NB VCore”, mais parmi les valeurs possibles, ça passe directement de 1,25 à 1,45 :arf: j’ai quand même essayé en forçant à 1,25, mais en vain.

Après vérification, je confirme :-@: Et dire que ça passait sans souci avec le E6600…

Alors ça… j’ai déjà essayé en mettant 5-5-5-18, puisque les valeurs initiales n’était pas celles-ci en Auto. Echec. Je passe en 6-6-6-18, et là il se passe un truc mystique : le PC tourne, mais l’écran reste désespérement noir (là c’est officiel je deviens dingue). J’ai essayé plusieurs fois, rien à faire.

Hum… à mon avis ça va être impossible à trouver :sweet: et puis je ne souhaite pas trop claquer dans cette conf vieillissante non plus…

Bref, je suis toujours preneur d’autres pistes, même si je commence à ne plus trop y croire…


[quote="scharnhorst"] Tu as testé ta ram? [/quote] Oui, j'ai testé les barettes aujourd'hui même avec MemTest86+, aucun souci. [quote="scharnhorst"] La ram est synchro avec le FSB? [/quote] Je réponds peut-être à côté, mais j'ai essayé de forcer à 667 et 833, sans succès. [quote="scharnhorst"] Tu peux balancer des screens du bios? [/quote] Je peux. Tu voudrais quels menus ?

J’avais effectivement vaguement oc le précédent locataire de la tour (E6600 donc) : +20% … Mais c’était plus pour patienter en attendant son remplaçant. Et peu de temps après, j’ai tout remis d’origine avant le flashage du bios (pour le quad core), sans compter le retrait de la pile de la CM (mon pseudo clear cmos) ; donc pas de souci de ce côté.

Mon alim actuelle est une Fortron Blue storm II de 500 W ; je vais voir si je peux en emprunter une plus balèze…
Edité le 27/02/2012 à 22:54