Nouveau pc : ventirad tourne à fond en permanence

Bonsoir tout le monde,

Voilà j’ai un petit soucis je viens de finir de monter ma nouvelle config. Tout roule cependant un petit quelque chose m’embête :
le processeur fait un bruit de fou !! Le ventirad tourne toujours à fond la caisse même quand j’ai aucun programme ouvert !

Du coup j’ai téléchargé speedfan après avoir fais des recherches sur le net et quand je veux moins de bruit je baisse le % du cpu en le réduisant à 20% (aucun bruit).

Mais bon c’est chiant de le faire manuellement à chaque fois. Comment le mettre en position automatique ?
Mon processeur : amd phenom ii x4 965 black edition
Cool’N’Quiet et C1E activé

merci d’avance !

:hello:

Oubli speedfan, il faut que tu active la régulation dans le bios de carte mère.
Appuyes sur « SUPPR » au démarrage de ton pc, ensuite, faut fouiller un peu, le nom de l’option varie d’une carte mère à l’autre :wink:

bah normalement c’est le cool’n’quiet non? Si c’est bien activé, c’est que ça vient d’autre part. As-tu bien branché ton Ventirad CPU sur la prise CPU 4 pins?

Non,le C’n’Q gère la fréquence du cpu en fonction de la charge,mais ne monitore pas son ventilo :wink:

• quel est le modèle de la carte mère ?

• ce ventilo est bien branché sur la prise « cpu fan » et pas sur une autre ?

• c’est le ventirad Amd stock ?
    Edité le 22/04/2013 à 19:40

Salut et merci pour votre aide !

Justement je trouve pas :frowning:

Oui j’ai vérifié il est bien branché sur cpu fan !

Carte mère ASRock 960GM/U3S3 FX

« stock » ? Si ça veut dire le ventirad fourni avec le processeur alors oui c’est ça

heureusement que mon pote me laisse son ordi jusqu’a ce que je change ça carte-mere dans quelques jours car c’est la meme
que toi :wink:

alors au demarrage tu vas dans le bios.
dans le bios tu vas dans l’onglet H/W Monitor.
puis dans cpu fan setting.
là tu choisis automatic mode.
tu auras deux réglages de proposer en plus: target cpu temperature (le principe de ce réglage c’est de mettre une temperature limite pour le déclenchement full du ventilo.exemple 50°c au-dessus de cette temperature le ventilo tournera à fond)
target fan speed (ce réglage permet de contrôlé la vitesse du ventilateur en-dessous de la temperature que vous aurez reglé avec l’option target cpu temperature,en 9 niveaux qui correspondent à des vitesses,genre niveau 9 c’est à fond,niveau 5 la moitié,etc. tres utile pour le silence en bureautique)

j’espere etre clair,si c’est pas le cas hesite pas à poser des questions :jap:
Edité le 22/04/2013 à 23:28

merci akenaton pour ces explications mais j’ai pas bien compris au final comment fonctionne le target fan speed ? Je le met sur combien ? Parce que là je l’ai mis sur 70 mais du coup il va rester sur 70 et je pourrais pas avoir plus ni moins ?

70 c’est pour la temperature donc pas fan speed mais cpu temperature :oui:
laisse sur le réglage d’origine c’est à dire 50°c pour target cpu temperature

target fan speed,ce réglage permet de déterminer la vitesse max du ventilateur cpu quand il est en-dessous
de la temperature que tu as sélectionné dans target fan speed,en l’occurrance 50°c
du coup si tu as choisi niveau 5,le ventilateur sera utilisé à la moitier de ça vitesse tout le temps sauf si le processeur dépasse la temperature qui a ete reglé dans target cpu temperature :super:

c’est clair,NEN !!! :paf:
Edité le 23/04/2013 à 02:06

Très clair merci beaucoup :jap:

Dernière petite question y a-t-il une limite à ne pas dépasser pour le fan speed ? Je peux le mettre sur 1 avec 50°c en target cpu ?

il y a plus une limite sur la temperature en fait :oui:

si ton fan speed est sur niveau 1 la temperature de 50°c risque d’être atteinte plus vite que si tu régle sur le niveau 3 :wink:

Ca dépend aussi des ventirads, avec le mien je suis réglé sur 2 avec un target à 55°, il n’augmente jamais sa vitesse :paf:

par contre avec le ventirad d’origine faut pas être trop ambitieux

Ok donc à moi de trouver le bon niveau pour mon ventirad :slight_smile:

Merci à vous pour ces supers explications, mon problème est résolu :clap: