Nouveau pc : ventilateur bruyant

Bonjour,

Je viens d’acheter il y a même pas une semaine un nouveau pc portable. Après de longues recherches et réflexions j’ai fini par prendre le ASUS S405CM-WX084H 14’’ à la Fnac.

J’ai fondé pas mal d’espoir sur ce nouveau pc après une période vaio pas très réussi, notamment à cause du cpu qui chauffe comme une plaque de cuisson et du ventilo qui du coup se mets dans tous ses états dès que j’ouvre word (mais sinon bon pc niveau performance malgré ces “petits défauts”).

Si je dis ça c’est que je m’attendais vraiment à avoir un pc très silencieux, surtout que c’est l’une des marques de fabrique d’asus si j’en crois ce que j’ai lu sur la toile.

Pour autant je ne suis pas très satisfait sur ce point, sans être extrêmement bruyant le ventilo a un comportement assez étrange : un léger bruit de fond acceptable de manière générale quand je navigue sur internet ou que je fais de la bureautique simple mais de temps un temps et sans raison la vitesse du ventilo augmente pendant quelques secondes jusqu’à le rendre un peu bruyant. Ensuite je viens de tester autocad dessus (logiciel de DAO) et là le ventilateur commence de nouveau à faire du bruit (et assez fort pour le coup). Pourtant dans ces différentes situations situations, et je dis ça sans avoir checker la température du cpu (i7 ivy bridge) exact, ça n’a pas l’air de chauffer beaucoup là dessous ! Mystère donc…

Alors ma question c’est : qu’est-ce qui se passe ? Est-ce intrinsèque au modèle (et alors j’ai fait un mauvais choix…) ? Est-ce la gestion du ventilateur qui est un peu “exagéré” dans le sens où le système de refroidissement est fortement sollicité dès que le cpu force un peu ? Ou bien est-ce simplement un défaut de matériel ?

Merci d’avance pour l’attention que vous pourrez porter à mon problème.

Antoine

Et bien ça me paraît totalement normal comme comportement. Le ventilateur “booste” dès que le processeur est sollicité ou après une période d’utilisation pour éviter qu’il chauffe justement. Après le système est peut être un peu trop “poussée” pour toi (il y avait le même genre de comportement pour le HP DM1 au début qui a été résolu grâce à une mise à jour du BIOS).
Tu as deux solutions, soit acheter un ventilateur moins rapide (donc faisant moins de bruit), soit attendre une hypothétique mise à jour d’Asus (mais ça m’étonnerais vu que tu as l’air d’être très sensible au bruit et que la plupart des gens ne sont pas spécialement génés par ça ils ne vont pas le demander massivement), il me semble que chez HP il y avait un mode pour le “silence” aussi qui limitait la vitesse du ventilateur peut être existe t il la même chose pour Asus.

salut Dzeddar !
merci pour ta réponse !
Je suis retourné à la fnac pour voir un mec du sav qui m’a dit un peu la même chose que toi mais ça ne m’a pas convaincu alors j’ai continué mes recherches. J’ai tenté un coup de poker en allant sur le site support de Asus pour faire la mise à jour du pilote du chipset (pour un pc neuf c’est un peu bizarre de faire des maj si vite mais bon) et ça a très bien marché ! Plus d’accélération intempestive du ventilo (et donc le bruit).
Problem solved ! Maintenant je peux enfin dire que j’aime mon nouveau pc et qu’il est parfait !