Nouveau PC s'éteint tout seul

Bonjour,

Je viens vous solliciter pour un “petit” problème.
En effet, je viens de monter il y a 2/3 semaines pour la première fois mon propre PC. Seulement, dans les jeux, au bout d’1h, parfois 2, parfois jamais, le PC se reboot tout seul, sans écran bleu ni rien…
J’ai eu ces soucis sur Burnout Paradise & Call of Duty Modern Warfare 2 (jamais eu de soucis sur Crysis en Ultra avec filtre et antialiasing, mais je ne prolongeais pas non plus les parties)

J’ai d’abord penser à une surchauffe de la carte graphique, mais un peu de monitoring, de test Furmark & OCCT, et rien n’était anormal (d’autant plus que le ventilo de la CG ne tourne pas à fond).
C’est ensuite l’alimentation que j’ai mise en cause, mais 10min de Power Supply et ça a parfaitement tenu le coup.

Si on pouvait m’éclairer…

Voici le détail de ma config ainsi que les réglages utilisés pour le test PowerSupply et les valeurs recueillis par HWMonitor :

Boîtier Antec Three Hundred > 2 ventilos réglés sur Medium
AMD Athlon x3 435 avec ventirad CoolerMaster Hyper TX-3
Gainward GTX460 GS 1Gb
4Gb DDR3 G.Skill
Asus M4A87TD-EVO
Corsair CX400
Caviar Blue 640

Le BIOS est à ses valeurs par défaut, je tourne sur Seven x64 Ultimate, aucun overclocking, les composants sont neufs, aucun virus détecté par Antivir (ça vaut ce que ça vaut), et le SWAP est vidé à chaque fermeture de Windows.

http://img535.imageshack.us/img535/7357/sanstitrevf.png

Si y’a besoin d’infos supplémentaires, n’hésitez pas.

Merci d’avance!

Edit: autre petite chose, en installant la carte graphique, j’ai légèrement tordu une prise molex pour l’adaptateur molex > PCIe, mais j’ai néanmoins pu brancher correctement la chose convenablement. je doute que cela ait une influence, mais je préfère le stipuler ^^
Edité le 09/09/2010 à 00:13

Voici ce que me dit l’observateur d’évènements sur le dernier crash :

Nom du journal :System
Source :       Microsoft-Windows-Kernel-Power
Date :         08/09/2010 23:04:14
ID de l’événement :41
Catégorie de la tâche :(63)
Niveau :       Critique
Mots clés :    (2)
Utilisateur :  SYSTEM
Ordinateur :   Arnaud-PCFixe
Description :
Le système a redémarré sans s’arrêter correctement au préalable. Cette erreur peut survenir si le système ne répond plus, s’est bloqué ou n’est plus alimenté de façon inattendue.
XML de l’événement :
<Event xmlns="http://schemas.microsoft.com/win/2004/08/events/event">
  <System>
    <Provider Name="Microsoft-Windows-Kernel-Power" Guid="{331C3B3A-2005-44C2-AC5E-77220C37D6B4}" />
    <EventID>41</EventID>
    <Version>2</Version>
    <Level>1</Level>
    <Task>63</Task>
    <Opcode>0</Opcode>
    <Keywords>0x8000000000000002</Keywords>
    <TimeCreated SystemTime="2010-09-08T21:04:14.499617400Z" />
    <EventRecordID>9145</EventRecordID>
    <Correlation />
    <Execution ProcessID="4" ThreadID="8" />
    <Channel>System</Channel>
    <Computer>Arnaud-PCFixe</Computer>
    <Security UserID="S-1-5-18" />
  </System>
  <EventData>
    <Data Name="BugcheckCode">0</Data>
    <Data Name="BugcheckParameter1">0x0</Data>
    <Data Name="BugcheckParameter2">0x0</Data>
    <Data Name="BugcheckParameter3">0x0</Data>
    <Data Name="BugcheckParameter4">0x0</Data>
    <Data Name="SleepInProgress">false</Data>
    <Data Name="PowerButtonTimestamp">0</Data>
  </EventData>
</Event>

Mon système est branché sur une multiprise qui est elle-même branchée sur une prise CPL.
Edité le 09/09/2010 à 10:10

une alimentation trop faible je penserais
car 400W …

J’y ai pensé, mais au vue des différentes config tournant parfaitement avec une Cx400, config pourtant plus gourmande que la mienne, cela m’a fait chercher le problème sur un autre composant…

Et malheuresement, j’ai aucune autre alimentation à disposition de puissance supérieure pour tester.

J’vais quand même faire une mesure du courant avec un wattmètre sur la prise, mais en rédigeant mon précédent post et précisant l’installation électrique de l’ordinateur, j’me demande si c’est pas celle-ci qui serait fautive, puisque l’ordinateur doit d’abord passer par la multiprise puis par le CPL, il peut être plus facilement soumis à des baisses de tension / à des micro-coupures, qu’en pensez-vous?

Dès que je peux remettre la main sur mon CD Ubunutu, je ferais un MemTest, sait-on jamais…

Non ce n’est pas l’alim elle suffit a faire tourner une config pareil a moins qu’elle soit défectueuse.

Essaye le mentest+86 et aussi branche ton pc directement sur une prise.
Edité le 09/09/2010 à 10:43

Quel moyen j’ai pour la tester / savoir si elle est défectueuse?

Ceci dit, les coupures / reboot ne sont pas super fréquent, pas mal d’heures de jeux, je dirais une trentaine peut-être, et ça a peut-être coupé 5 fois…
Edité le 09/09/2010 à 10:44

Oue c’est absolument pas normal sa serai fréquent si tu aurai un prob d’alim, même sa rebooterais des que tu serai en burne sur ton pc.

Ta fait un mentest ? sinon ta mi les drivers a jour ? et le bios ?

Tout est parfaitement à jour, aussi bien les drivers que le BIOS.

Je suis en train de retélécharger MemTest, j’ai paumé le CD, et je fais un test…

Essaye de réglé le problème grâce au hotfix fournit par microsoft qui règle les BSOD - en fait à ce que j’ai compris, windows 7, au moment d’un pic de consommation, rencontrait un problème de gestion de l’alimentation qui fairait planter le pc.
Edité le 09/09/2010 à 10:52

J’vais chercher de ce côté là merci, le MemTest est en cours j’ai remis la main sur le p’tit CD de Ubuntu.

Seulement, je ne rencontre à aucun moment de BSOD… Je vais néanmoins regarder ça, merci :slight_smile:

Edit: les mises à jour Windows sont également toutes faites
Edité le 09/09/2010 à 10:54

Alimentation trop faible !

Aucun problème sur la RAM même si MemTest indique un mauvais CAS et une mauvaise fréquence… Est-ce un réel problème?

http://img822.imageshack.us/img822/436/0909101151.jpg

Mes barrettes sont les suivantes : www.gskill.com…

@kyosho: mon alim semble pouvoir faire tourner sans problèmes des config bien plus gourmandes d’après de nombreux avis sur de nombreux forums, test à l’appui… :frowning:

J’vais installer les 2 hotfix que j’ai pu trouvé et voir si mon problème est résolu…

N.B: appréciez le papier peint :smiley:
Edité le 09/09/2010 à 12:05

Oui kyosho62 je comprends pas pourquoi tu avances ça !
Au vu de la CG elle même peut-être alors ?

Clubic sur leur test , anoncent une consomation de 305 watts en Max et 146 en Idle avec une config qui pourtant est soutenue par:

Carte mère Asus Rampage II Extreme (BIOS 1802),
Processeur Intel Core i7 965X (3,2 GHz),
6 Go Mémoire DDR3-1333 Corsair @ 1333,
RAID 0 Western Digital Raptor 300 Go

[Photo supprimée]

PS: Buffet à volonté ce midi, c’est Farfa51 qui régale :smiley:
Edité le 09/09/2010 à 12:10

J’ai aussi le test a l’appui…


http://www.hardware.fr/medias/photos_news/00/29/IMG0029203.gif

Plus des 3/4 du PC est sur le +12V, maintenant regarder le +12v de la Corsair…

Et y’a moyen de modifier ces voltages?

J’dois pas vous cacher qu’en électricité / alim / voltage etc., j’y pige que dalle…

D’ailleurs, même en full, je trouve que le ventirad tourne peu, et en me tournant vers le test de cowcotland, il semblerait que la rotation du ventirad soit une histoire de voltage … rien à voir avec mon problème, mais y’a encore quelques points que je ne saisis vraiment pas!

@kyosho: si l’alim était en cause, lors du test OCCT, l’ordinateur ne devrait-il pas reboot?

Edit: j’ai installé les hotfix KB979444 & KB983615
Edité le 09/09/2010 à 12:48

Pas de problème après 2h de jeu 3D (Counter-Strike: Source / Burnout Paradise / DiRT 2)…

Apparemment, la solution des hotfix proposé par Hashmall fonctionnerait, j’passe en résolu d’ici plusieurs jours pour être sûr de la stabilité, merci à tous :slight_smile:

De rien passe de nombreux test :wink: