Nouveau PC : problème de démarrage

Bonsoir,

Je viens de finir de monter mon nouveau PC et je n’arrive pas à le lancer … J’ai droit à plusieurs cas aléatoires (précisons que je n’ai pas encore d’OS installé) :

• Tout s’allume, puis s’arrête, et redémarre (ne redémarre pas plus d’1 seule fois lors de la mise en marche)
  • Ca marche, signal vidéo. 2 petits bips (j’ignore si c’est bon signe). J’ai même pu accéder au BIOS (mais je n’ai pas vérifier s’il bootait en 1° par le lecteur, en l’ayant quitté, écran noir)
  • les ventilateurs tournent, le lecteur CD aussi … mais pas de video, aucun son, rien.

Ca fait plusieurs fois que je vérifie la connectique, mais je peux me tromper quand même sur un détail ou deux …
Pour la RAM, j’ai 2 ports vert (CHA) et 2 orange (CHB). J’ai mis mes 2 barettes sur le CHB mais je ne suis pas sur que ce soit bon.

boitier Antec Sonata III (le ventilateur est reglé sur “High”)
CM : MSI P35 NEO-F
Core 2 Duo E8500
RAM : G.Skill Kit Extreme2 2*1Go PC6400 PK
Sapphire Radeon HD 4850 512Mo Toxic
Western Digital Caviar Blue 640Go - 16Mo
graveur Samsung SH-S223Q
clavier et souris USB Logitech

Tout éclairage de lanterne est le bienvenue car je commence à m’inquiéter …
merci !

Voilà qu'il m'affiche désormais en rouge :

" Warning !!! The previous performance of overclocking is failed, and the system is restored to the defaults setting, Press any key except “DEL” to enter SETUP … "
J’ai retouché le BIOS et depuis rien, écran noir.
Si je ne retouche pas au BIOS, je me retrouve avec cette inscription et plus rien n’est possible. J’ai même eu droit à un bug d’affichage en appuyant sur une touche du clavier …
Edité le 22/10/2008 à 00:46

up

essai de voir la place de la ram c’est la plus par du temps le probléme :d
entre le cd du os ! :slight_smile:
Edité le 22/10/2008 à 14:07

J’ai essayé tous les emplacements possible pour mettre les 2 barettes de ram … Rien n’y fait, toujours un redemarrage, 2 petits bips et écran noir. Avant le redémarrage, il n’y aucun signal video.

et on mettant l’os …?

Je ne peux pas mettre l’OS puisque c’est écran noir :confused:
Il se fiche de savoir qu’il y a un CD dans le lecteur ! bien que le lecteur tourne.
Edité le 22/10/2008 à 14:24

les ram tes bien sur de les mettre au bon ?!

Justement pour la ram je n’en suis pas sur, mais j’ai éssayé toutes les combinaisons possibles.
La seule indication que j’ai dans le manuel est que le canal A est vert et le canal B est orange. J’en déduis que pour avoir le dual channel il faut en mettre une dans chaque canal.
Avec une seule barette, c’est le même problème.

Je me pose la question concernant la sortie vidéo : les câbles que je possède ne me permettent que d’utiliser le port DVI de la carte graphique. Ca peut poser un probleme de compter directement sur la carte graphique ?
Edité le 22/10/2008 à 14:53

J’ai oublié de préciser que mon lecteur optique et mon HDD sont en SATA.

La situation actuelle :

Le pc démarre en n’émettant qu’un seul son ou aucun son.
Il m’affiche l’image de la carte mère (où s’est écrit “press DEL for setup”) puis ça change pour “initializing” suivit du N° du BIOS, me marque ensuite “no Hard Drive Disk detected !”, réaffiche brievement l’image de la carte mère puis c’est l’undersore qui clignote dans le noir (si aucun CD n’est inséré)
Si je mets un CD, il le lit mais BLOQUE a certaines étapes (par exemple quand il faut lancer l’outil d’installation de l’OS et de partitionnement). Je me retrouve avec l’underscore qui clignote.
Mon clavier USB n’est pas pris en compte. Il a beau allumer ses leds, appuyer ne fait rien et je n’accède pas au BIOS.

(désolé pour tous ces messages, seulement je veux m’assurer de donner le maximum de détails pour qu’on puisse m’aider le plus possible)
Edité le 22/10/2008 à 16:34

Mise à jour de mon problème :

Mon PC démarre correctement, 1 bip. Quoique quand je le rebranche et que je le démarre pour la première fois après ce branchement, il redémarre une fois tout seul pour fonctionner correctement. Après il marche.

Il affiche qu’il repère bien mes composants, mais dans l’écran suivant, c’est “no Hard Drive Disk detected !”
J’essaie plusieurs CD d’installation d’OS différents. Aucun ne marche. Pour du Windows, il bloque soit quand il charge le contenu du CD, soit c’est l’écran bleu au moment de lancer l’install. Avec Mandriva, c’est “kernel panic” direct, voici un screen si ça vous parle :
lien

Puisque le problème semble venir de mes périphériques internes et qu’ils sont les 2 en SATA, je regarde dans le BIOS tout ce qui est relatif au SATA.
Je vais dans Integrated Peripherals puis On-Chip ATA devices et je n’ai que c’est 3 options :

• On-Chip IDE Controller (Enabled / Disabled) -je suis en “Enabled”
  • PCI IDE BusMaster (Disabled / Enabled) -je suis en “Disabled”
  • On-Chip SATA Controller (IDE / Disabled) -je suis en “IDE”

Ce qui m’intrigue, c’est de ne pas pouvoir choisir “Enabled” pour le controller SATA !! Dans un autre forum, une personne parle de mettre, pour un graveur et un HDD en SATA, les options suivantes :
OnChip IDE Channel [Disabled]
OnChip SATA Controller [Enabled]
OnChip SATA Type [Native IDE]
OnChip SATA Port 4/5 Type (grisé)
Hors, je ne peux pas puisque je ne les ai pas…

J’ai besoin de l’aide de quelqu’un qui s’y connait en connectique SATA ! Je pense que mon problème vienne de là, qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance à ceux qui voudront bien m’aider !
Edité le 24/10/2008 à 03:37

Salut,

En effet y’a des chances que ça vienne de là.
Avant de toucher à la config SATA de ton bios, occupes toi de ton disque dur:
S’il est prévu pour fonctionner soit en ide soit en sata, il doit avoir des jumpers. En sata il faut virer les jumpers! vue ton problème un peu aléatoire, ça pourrait bien venir de là.
Sinon, dans ton bios regardes déjà si le disque est reconnu correctement, avec le bon nombre de cylindres et tt…

Après pour la config bios de ton sata, ne recopie pas les config que tu trouves, ça ne correspondra pas forcément à ta carte mère! La config que tu a pris en exemple semble être une config pour un southbrige IDE natif avec un chip supplémentaire pour contrôler le sata.

Après… ça peut venir d’autre chose de plus problématique… comme une défaillance de ton cmos. Ce qui expliquerai qu’il ne fonctionne pas au premier démarrage (il n’arriverai pas à conserver le bios uniquement avec la pile). Ce n’est à envisager qu’après avoir épuisé toutes les possibilités car ça implique soit de changer la carte mère, soit de retrouver le bon cmos (et c’est la misère…)

Sinon, renseignes toi sur le fonctionnement d’un bios, et petit à petit tu trouveras la solution! bon courage :wink:

Bonjour -kiki- et merci pour ta réponse

Mon disque dur (un Western Digital Caviar Blue 640Go - 16Mo) n’a pas de cavalier. Le bios le detecte , en me marquant :
Device : Hard Disk
Vendor : WDC WD6400AAKS-00A7B0
Size : 640.1GB
Je ne sais pas s’il manque des infos.

Tu parles du cmos, est ce que faire un clean cmos serait une solution ?

Ha j’avais pas tout compris^^

Donc on résume : on passe l’étape du checkup, au moment du boot tu as un “no Hard Drive Disk detected !”, puis tu arrives à booter sur le cd mais dès que ça charge sur le hdd ça foire?

Du coup je ne suis pas sûr que ça vienne de ton cmos… au pire oui fait un clearCmos. Ca remettra juste la config du bios par defaut, mais au moins tu partira sur des bonnes bases (t’as ptet touché à un truc qu’il fallait pas^^). Mais s’il est défectueux, un clear ne servira a rien, il faudra le changer… mais c’est qd même rare!

T’as changé le cable sata et le cordon d’alim pour voir? tu peux tester avec un autre hdd?

J’ai interchangé les câbles SATA (je n’en n’ai pas plus) et rien. La situation empire, même. Il n’arrive plus à lire de CD…

Demain je vais vérifier la connectique chez des amis et je vais en profiter pour tester avec un autre HDD.

Bonjour à tous,

J’ai fait plusieurs tests : Avec un autre disque dur SATA, avec un disque dur IDE, clean cmos, autre cable d’alim, clavier PS/2 …
Rien, absolument rien ne marche.
Pas moyen de démarrer un Windows déjà installé sur un disque dur.

J’ai une dernière question avant de recontacter mon vendeur : après le clean cmos, il m’a marqué “wrong cmos settings” et m’a proposé de soit parametrer moi-même le bios, soit de loader les parametres par défaut. J’ai choisis la 2° option. Je n’aurai pas du ?

Autre chose : ma carte graphique est une Sapphire Radeon HD 4850 512Mo Toxic qui est déjà overclockée d’usine. Ca peut poser problème ?
Edité le 27/10/2008 à 15:48

Bon c’est la RAM qui est mauvaise, je viens de lancer memtest avec chaque barette de ram séparément et c’est plein de problèmes sur les deux !

Je me pose quand même une question : mon pc, à chaque fois que je le branche à la prise eclectrique, il doit redémarrer tout seul pour bien démarrer et qu’il ne le fait qu’au premier demarrage après l’avoir branché. Ca donne l’impression que la carte mère ne garde pas des infos en mémoire. Elle m’a déjà remis la séquence de boot par défaut une fois et aujourd’hui le pc m’a affiché le même message que j’ai eu lorsque j’ai fait le clean cmos.

Selon vous, une ram défaillante peut être la source des ces problèmes ou bien il peut avoir aussi un soucis de la carte mère ?
Je me pose la question car c’est pur voir si je profite du retour en SAV pour rapporter également la Carte mère …
Edité le 27/10/2008 à 16:51

salut,

oui si au démarrage il te dit “wrong cmos settings” et qu’il recharge les réglages par defaut, c’est probablement que ton cmos est défectueux (oui quand j’ai une idée dans la tête…^^).
Comme tu dit ta carte mère n’arrive pas à garder tes réglages de bios, et c’est rarement la pile qui est en cause. Il y a deux composants qui servent à stocker le bios : l’un est modifiable (le cmos), c’est lui qui est lu par la carte mère. L’autre (non modifiable) sert à pouvoir recharger la config par defaut sur le cmos.

J’ai eu le même problème et j’ai tellement galéré pour retrouver un nouveau cmos (qui commençait à dater) que j’ai racheté une carte mère (+cpu + ram + carte graphique… aïe :confused: ).

Donc oui ramène ta carte mère au sav car ça pourra durer comme ça un moment et un jour ton cmos sera vraiment mort et tu ne sera ptet plus sous garantie…

j’ai eu le même problème , pas moyen d’installer un OS etc… plantage pendant le boot

Les rams été mortes , si le memtest te dit des erreurs , tes barrettes ont un soucis => SAV:super:

A tu quelqu’un qui pourrai te prêté une barrette pour que tu puisse tester si la carte mere n’a pas de soucis :confused:
Edité le 28/10/2008 à 14:48

Eh bien pour la barette j’aurai pu essayer avec d’autres, oui, mais trop tard, j’ai décidé de renvoyer la carte mère et les 2 barettes au SAV. Ca fait un moment que je me complique la vie avec un tout nouveau pc qui ne fonctionne pas alors autant y aller.

Merci à tous pour vos réponses :slight_smile: j’espere ne pas avoir à continuer ce topic à l’avenir !!!