Nouveau pc ne demarre windows qu'une fois sur deux

Salut tout le monde !
J’ai monte mon nouveau PC en reprenant mon SSD et mon HDD du precedent. L’install s’est passee sans souci (il est a noter que j’ai eu du mal a booter sur la cle USB d’install windows 10, j’ai du m’y reprendre a pas mal de fois, c’est important pour la suite).
La fois suivante ou j’ai allume le PC, j’ai eu droit a “No proper device to boot from”. Cela apparait quoi que je fasse. Meme si je vais dans le BIOS et force le demarrage sur n’importe quel drive (le SSD ou il y a windows, le hdd ou meme la cle usb bootable d’install windows) J’ai le meme message.
Si j’eteins l’alim de mon pc 4-5 secondes et que je le rallume, alors il va booter Windows sans probleme (j’ai bien mon SSD en numero 1 sur la liste de boot).

J’ai deja une fois faire le “Boot record repair” dans la ligne de commande de l’install windows 10, mais cela ne change rien.

J’avoue que je ne comprends pas du coup le cote “ca ne marche pas du tout jusqu’a ce que j’eteigne l’alim et rallume”. Je ne sais pas trop ou donner de la tete pour comprendre le probleme. Quand le probleme est present, le BIOS voit bien mon SSD mais ne veut pas booter dessus.

Merci de tout conseil ou idee

Quand tu es dans le BIOS, change le mode UEFI vers le mode legacy. Ne connaissant pas ton matériel je ne saurais dire comment mais c?est à essayer. Sinon je ne sais pas quoi proposer.

C’est une Gigabyte ab350m-gamin3, de la DDR4 3200 (mais la le bios la met a 2133) et un ryzen 5 1600x

J’ai basculé “Other rom priority” de “UEFI only” vers “Legacy only”. C’était ça le setting dont tu parles ? ça n’a aucun effet sur le probleme. Aucun effet visible en tout cas

:hello:

Tu dis avoir récupéré ton SSD et ton disque dur de ta précédente config.

Tu as bien effectué une nouvelle installation de Windows ou non (c’est ce que j’ai compris, mais j’aimerais en être sur).
Edité le 31/05/2017 à 22:02

Oui c’était ça. C’est vraiment bizarre que tu as du mal à booter depuis la clé USB. Sinon je suggère d’expérimenter en basculant SATA vers AHCI, etc. Mais je suis perplexe. Si tu faisais une nouvelle installation de Windows je pense que ça résoudrait le problème mais j’imagine que c’est le plan B.

J’ai AHCI ou RAID, pas de “SATA”. De toute facon j’ai essaye les deux (j’avais un RAID sur mon ancien pc …) mais le probleme est pareil.
En fait je peux le resumer mieux. Si je coupe l’alim et que je la rallume avant de demarrer mon ordi, tout marche du premier coup, toujours. Il ne boot pas quand je l’allume de suite sans avoir coupe l’alim juste avant.

Je ne pense pas que la reinstall de windows fonctionnera. Quand le probleme est present, je ne sais meme pas demarrer sur la cle USB d’install windows. Meme si je vais dans le bios et que je fais “boot override: bootable usb” (donc il reconnait ma cle d’install bootable et tout hein) ben il dit “Not a proper media to boot from”. Si je coupe l’alim et redemarre, je peux booter sur n’importe quoi.

Incomprehensible …
J’ai mis a jour le bios, mais pas de changement.

:hello:

Il y a quoi comme alim dans ce pc ?

Ca ressemble en effet à un problème de l’alimentation :neutre:

J’ai fini par trouver le probleme, donc je me permets de l’ecrire pour participer a la culture generale :slight_smile:
C’est en tentant de reinstaller Windows que je me suis souvenu de la cause.
Windows ne voulait pas se reinstaller car il me disait qu’il ne pouvait pas s’installer sur ce disque la qui avait deja un MBR blablabla. Les solutions en ligne disaient “efface toutes les partitions de ce disque” et j’avais bien une partition “Reserved (OEM)” de 100 Mb que je pensais importante et ne voulait d’abord pas toucher. C’est la que je me suis rappelle qu’il y avait 4 partitions a l’origine.
J’ai vire toutes les partoches et reinstaller windows, et quand je fais “new partition” avec l’installeur de windows, il m’en recree 4, une grosse et 3 de moins de 100Mb pour faire je sais pas trop quoi. Et je me suis rappelle que lors de ma premiere installation, j’avais vire 2 de ces 4 partitions (sauf la “OEM reserved” qui me semblait plus importante), ce qui etait plus que probablement la cause du probleme de boot.
Maintenant que windows a pu se reinstaller avec ses 4 partoches, le PC boot a chaque fois.

J’utilise Windows 10 Enterprise pour l’anecdote, je ne sais pas si ca influe sur ces partitions.

Tu aurais dû préciser dés le début que tu n’avais pas formaté pour effacer la table de partitions existante :paf:

Mais il y a quand même quelque chose d’anormal à ce niveau, Windows n’est pas censé créer d’office 4 partitions :heink:

Tu dois avoir le choix, seule la partition système de ± 100 Mo se créera d’office (peut-être, parce que pour Windows 7 elle n’était pas toujours là après installation et sans que ça pose un problème), mais tu dois pouvoir choisir le nombrre et la taille des autres partitions :neutre: