Nouveau en Overclock - Est ce possible?

Bonjours à tous.

Je voudrais savoir si il était possible, voir intéréssant d’overcliker ma machine (date de 3ans, mais réactualiser plusieurs fois)

Voilà ma config :

Carte graphique : NVIDIA Geforce FX 5200 Vt 128
Processeur : AMD Athlon XP 2600 + (2.09Ghz)
Ram : Générique 2*512
Alim : Générique 400W ou 350W (comment peut on savoir)

au niveau CG c’e"t faisable mais ca ne changera pas grand chose aux performances
pour le proc oui c’est envisageable avec un bon refroidissement
c’est la ram qui va te bloquer vu que c’est de la générique (et de la PC2700 je suppose)
si c’est de la PC3200 ca ira, tu peux toujours essayer, sinon il faudra désynchroniser ta ram, ce qui induit une forte baisse de performance
tu as quoi comme carte mere ? car c’est elle qui te permettra ou non de faire de l’O/C

Ok je vais chercher quelle est ma Carte mere, je l’avais oublier :blush:

salut a tous moi aussi j,aimerai améliorer les performances de mon pc mais j,aimerai savoir par quoi modifier dans mon bios voici le raport de everest Propriétés du processeur:
Type de processeur AMD Athlon XP 2400+
Alias du processeur Thoroughbred-B
Stepping du processeur B0
(CPUID) Nom du processeur AMD Athlon� XP 2400+
(CPUID) Révision 00000681h

Vitesse du CPU:
  Vitesse d'horloge du processeur                   1999.66 MHz
  Multiplicateur du CPU                             15.0x
  FSB du CPU                                        133.31 MHz
  Bus mémoire                                       199.97 MHz

Cache du CPU:
  Cache de code de niveau 1                         64 Ko
  Cache de données de niveau 1                      64 Ko
  Cache de niveau 2                                 256 Ko  (On-Die, Full-Speed)

Propriétés de la carte mère:
  Identifiant de la carte mère                      62-P120-001368-00101111-040201-SiS746$K7S8X120_K7S8X BIOS P1.20
  Nom de la carte mère                              ASRock K7S8X v1  (6 PCI, 1 AGP, 3 DDR DIMM, Audio, LAN)

Propriétés du chipset:
  Chipset de la carte mère                          SiS 746FX
  Performances mémoire                              2.5-4-4-9  (CL-RCD-RP-RAS)

Modules de mémoire SPD:
  DIMM1                                             512 Mo PC3200 DDR SDRAM  (2.5-3-3-8 @ 200 MHz)
  DIMM2: Nanya K2U51264DS8HC3G-5T                   512 Mo PC3200 DDR SDRAM  (3.0-3-3-8 @ 200 MHz)  (2.5-3-3-7 @ 166 MHz)

Propriétés du BIOS:
  Date du BIOS système                              01/22/03
  Date du BIOS vidéo                                05/27/03
  Version du BIOS                                   P1.20

Propriétés du processeur graphique:
  Carte vidéo                                       nVIDIA GeForce FX 5200
  Nom de code                                       NV34  (AGP 8x 10DE / 0322, Rev A1)
  Vitesse d'horloge                                 250 MHz
  Horloge mémoire                                   150 MHz                                         merci d,avance pour les conseils

Voilà ma config hyper detailler :

Champ Valeur
Ordinateur
Système d’exploitation Microsoft Windows XP Professional
Service Pack du système Service Pack 2
DirectX 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)
Nom du système X-VNZ040D07QZ4N
Nom de l’utilisateur Administrateur

Carte mère
Type de processeur AMD Athlon XP, 2083 MHz (12.5 x 167) 2600+
Nom de la carte mère MSI KT4AV (MS-6712) (6 PCI, 1 AGP, 3 DIMM, Audio)
Chipset de la carte mère VIA VT8377A Apollo KT400A
Mémoire système 1024 Mo (PC2700 DDR SDRAM)
Type de BIOS AMI (10/03/03)
Port de communication Port de communication (COM1)
Port de communication Port de communication (COM2)
Port de communication Port imprimante ECP (LPT1)

Moniteur
Carte vidéo NVIDIA GeForce FX 5200 (128 Mo)
Accélérateur 3D nVIDIA GeForce FX 5200
Moniteur Acer LM551 [15" LCD] (1006326)

Multimédia
Carte audio VIA AC’97 Enhanced Audio Controller

Stockage
Contrôleur IDE VIA Bus Master IDE Controller
Contrôleur SCSI/RAID D347PRT SCSI Controller
Lecteur de disquettes Lecteur de disquettes
Disque dur Maxtor 6Y200L0 (200 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/133)
Disque dur Maxtor 6Y080P0 (80 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/133)
Lecteur optique Generic DVD-ROM SCSI CdRom Device
Lecteur optique HL-DT-ST CD-RW GCE-8520B (52x/24x/52x CD-RW)
Lecteur optique HL-DT-ST DVD-ROM GDR8162B (16x/48x DVD-ROM)
État des disques durs SMART OK

Réseau
Carte réseau VIA Rhine II Fast Ethernet Adapter (192.168.1.101)

michel0468, tu devrais créer un post->copis ce que tu as écrits et n’oublis pas de suppr ce d’ici
car là pour aider les deux en même temps c’est pas évident

ok

1. pour michel : avant de te lancer et changer quoi que ce soit dans ton bios tu va nous donner tes températures au repos et en full pcq toi avec ta ram tu pourra bien overclocker:) faudra faire attention au températures

2. pour debutqnt : ta Ram est moins bonne donc si tu veux monter le FSB tu va devoir désynchro ta ram et ton processeur => perter de performances. De plus, comme pour michel tu dois nous donner tes températures

Enfin pour les 2, sachez qu’il suffi pour overclocker de monter le FS. Pour des performances meilleures sur du Nforce 2 (votre chipset carte mere) , le mieux est d’avoir le FSB en synchro avec la ram. Par ex : Michel si tu regarde dans ce que tas donné ben tu a ton FSB a 133 et ta Ram a 199 => le mieux pour toi (l’idéeal) serait d’arriver a mettre 200FSB en synchro avec ta ram (ca c’est le plus que tu “pourrais” avoir) mais a mon avis 166FSB et 166ram tu sera deja pas mal :slight_smile: , reste a voir tes températures.
(je confirme donc ce qu’a di jeferson)

Ensuite je vous ai dit qu’il suffisait de monter le FSB==> ce serait trop simple:ane: il faut savoir que plus on monte les fréqences d’un processeur, plus il devient instable (lordi se coupe, windows ne se lance pas etc etc)=> c’est du au Vcore (tension tu CPU)=> plus on monte en fréquence, plus on monte le Vcore MAIS (oui il y a toujours un mais) 2choses font grimper la température : la fréquence ET le Vcore (surtt lui) => le but c’est d’arriver a monter un maximum sont FSB avec le MINIMUM de Vcore (la tout le savoir faire des overclockeurs^^)

Sinon, sachez que l’overclock de carte graph n’entraine vraiment des gains significatifs que sur des cartes de moyenne et haute gamme, or il se fait que vos cartes ne sont pas suffisamment puissante pour que vous sentiez vraiment la différence (quoi que), cad que en overclockant votre processeur votre carte vapouvoir sexprimer suffisemment en plus => indirectement tu overclock ta carte graf :)(puis sachez que l’o/c de carte graf est risqué parce que sur vos cartes je pense pas qu’il y ai de sondes température=> c’est de l’o/c au pif=> risque de cramer la carte)
(ici aussi je suis d’accord avec jeferson:))

Sachez que vos 2processeurs peuvent monter bien haut avec un bon système de refroidissement :slight_smile: (ou avec le ventirad d’origine si vous avez vraiment de la chance ^^)

Pour avoir du concret je vous donne comme exemple mon cas : j’ai un 2800+ @ 2080 mHz => FSB 166 avec 1.65Vcore
je l’ai monté a FSB 200 synchro avec la ram Vcore 1.85 => si je peux me permettre un tel Vcore , c’est parce que j’ai un Zalman dessus , sinon oubliez au dessus de 1.75(et encore)

A oui l’idéal c’est de ne pas passer “trop” au dessus de 60 en plein jeu (on va dire 65 en canicule en été :)) (le max théorique est de =-80° )

Mais avant tout ca donnez vos températures sous windows et apres 1h de jeu :slight_smile: pour ca , téléchargez le programme Speedfan :slight_smile: c’est la plus simple a utiliser:)

++, ENDO

PS : ca faisait longtemps que j’avais plus écri autant:)

je ne parviens pas à surprimer mon méssage comment fait on ? merci

:slight_smile: merci endo . donc je vais dans mon bios et je lui met 166x 15 a la place de 133 x 15
Carte mère 24 °C (75 °F)

Processeur 47 °C (117 °F)
Seagate ST3120022A 33 °C (91 °F)

Maxtor 6L120P0 29 °C (84 °F)
mais la température va monté ? je crois que j,ai vu que je pouvais aller jusque 80 °c

euh où est ce qu’on peut voir la temp?

tu télécharge Speedfan

http://www.clubic.com/telecharger-fiche11074-speedfan.html

salut priest . comptant de voir qu,il y a un hardos avec moi :super:

Voilà les temperatures :

TEMP1 : 35
TEMP2 : 62
HDO : 40
HD1 : 35

FAN1 : 2500RPM
FAN2 : 2755

euhh 62 degres ton processeur si jme trompe pas ses bien temp2 dans speedfan le processeur si jme trompe pa oublie 62degres ses bocoup il fodra essayer de changer de pate thermique et de ventirad voila

ok.

dans mon speedfan temp1 =proc et temp2=case

bein moi temp2 ses le processeur