Forum Clubic

Nouveau concept?

Bonjour à tous.

Je vais certainement vous paraître prétencieux et délirant, mais j’aimerais avoir au moins une réponse sérieuse.

Voila, si une personne pensait avoir trouvé une nouvelle idée de jeux, un nouveau concept, existe-t-il un moyen de protéger l’idée? Peut on contacter des maison de production de jeux vidéo sans risquer de se voir subtiliser l’idée en question?

Donnez-vous en à coeur joie. :slight_smile:

Merci.

le concept du futur c est limmersion puissance 10

dis moi toujours ton idée (si tu en as) :stuck_out_tongue: :MDR
aucune idées renseignes toi prés d’un vendeur de jeux vidéo (pas dans un grand magasin , chez un spécialiste qui ne fais que le jv) :confused:

Tu peux toujours visiter l’afjv (tu trouveras une rubrique concept dans les forums) ou l’association futurn si tu penses avoir un concept qui vaut la peine et que tu cherches un moyen de concrétiser ton projet.

Par contre si tu espères qu’une boîte de jeu s’intéresse à ton concept là t’es mal barré, des idées ils en ont à la masse ce sont les moyens/investisseurs qui font défaut. Donc tu n’auras que des réponses négatives (ou des réponses à la Ubisoft “all your ideas belong to us” :paf: ) Bref si tu crois vraiment dans ton projet réalise le toi même mais faut une sacré dose de temps, d’argent et de talents. Le mieux c’est de te renseigner.

Sinon pour protéger les oeuvres il y’a l’enveloppe je ne sais plus quoi qui permet de protéger un texte pour 20€ c’est mieux qu’en belgique où on paie au nombre de mots. O_O tout en sachant qu’on ne peut protéger les idées, juste les créations.

Le vrai concept c’est le métajeux.

Des jeux simples interconnectés qui se partagent des variables d’environnement à partir d’un gros tas de moyenne.

Exemple avec un jeu célèbre autrefois : UFO
Gestion des états : Civ like
Gestion des villes : Sim city like
Gestion de base : qui se déclinerais avec un truc à la thème hospital
Combat dans les air : Xwing like
Combat au sol : FPS

Moralité le fantassin se bat dans un monde géré par d’autres joueurs. Ses armes (quantité qualité) son fonction des paramètres géré par les autres parties. Les caracs physique du fantassin (adresse au tir, vitesse de rotation, accélération, poids portable) serait lié à la qualité de la base…

J’en dis pas plus.

Un concept, ça se brevete et ça se dépose à l’INPI mais :

1 - ca coute cher,
2 - il faut vraiement une innovation pour que le dossier soit accepté,
3 - il faut que ce soit commercialement viable.

En gros si ont a pas l’équipe de développement c’est mort c’est ça ? :smiley:

Non mais il faut avoir une certaine idée des processus de développement (cycle en v et compagnie), le coût, marketing etc … les idées, c’est pas le plus dur à avoir mais le plus dur c’est de la concretiser.

Merci pour ces réponces avisées.

Il semblerai que cela ne soit pas facile de voir une idée, aussi bonne soit-elle, se concrétiser.
N’ayant pas de compétences en programmation et ne connaissant personne dans ce cas, il y a peu de chance pour que mon idée soit un jour exploitée.

C’est bien dommage… :frowning:

Si tu veux protéger ton idée il faut que tu t’envoie une enveloppe contenant ton concept, c’est bizzare de s’envoyer ne enveloppe mais comme ça c’est protégé et il ne faut surtout pas l’ouvrir quand tu l’a reçoit, le cachet de la poste est t’as garantie, si un jour ta un probléme et que quelqu’un a volé ton idée tu l’amène devant els tribunaux et là normalement tu donne ton enveloppe au juge qui pourra l’ouvrir pour verifier que tu es bien l’investigateur de l’idée.

Ca me rappel retour vers le futur III ça :ane:

OU alors t’es le copain du fils du pdg d’ubi :wink: enfin tu vois le style.
Les conceils des professionnels c’est soit fait le toi même (en tout cas une démo) soit commence dans l’industrie et p’têt qu’un jour tu pourras participé à la création d’un jeu et proposer tes idées.

Exacte, ça fonctionne comme ça aujourd’hui, si tu n’as rien à proposer, tu ne trouveras personne pour te distribuer, c’est souvent comme cela que des petits développeurs de jeux arrivent a se retrouver dans les étalages, un beau jour, une boite du genre Ubi, Ea ou autre les appels en leur disant qu’ils sont interessés.
En gros, si tu n’as que l’idée et personne autour de toi (graphiste, zikos, coders …), tu ne pourras jamais en faire quelque chose.