Forum Clubic

Nouveau build, led rouge "cpu" "dram" clignotent, écran noir

Bonjour à tous
Après avoir parcouru les forums en vue de trouver une solution à mon problème, je n’ai toujours pas trouvé de moyen à réparer mon nouveau ordi que j’ai monté à partir des pièces à part.
Problème: l’ordinateur fonctionnait bien les 2 premiers jours mais affichait tout de même un écran bleu 2-3 fois. Au 3ème jour il a carrément arrêté de fonctionner. Quand je l’allume, le moniteur n’affiche rien (pas de signal) donc pas de moyen d’entrer dans le bios, les ventilateurs fonctionnent, 2 lampes rouges clignotent avec mentions à côté “cpu” et “dram”.
J’ai essayé de ramener le bios à l’état initial (en mettant le cavalier au bon endroit pour 10 sec), pas d’effet. J’ai essayé la seule barrette de mémoire dans plusieurs slots (initialement placée dans le 2), pas d’effet. La mémoire se trouve bien dans la liste des barrettes acceptée par la carte mère. Le ventilateur est correctement placé, pas de pinces tordus car c’est la dernière génération de cpu. Tous les câbles sont bien placée (24 pin, 8 pin, gpu). J’ai essayé la VGA integrée, rien. La carte mère est bien vissée, sans vises qui soient mal placées. Quand je retire la barrette de mémoire, le speaker fait 3 fois le son et plus rien, je pensais ainsi accéder au bios, mais non. Par ailleurs, j’ai fait liveupdate de BIOS via MSI juste avant. je me demande si la carte mère est morte. Ma config:

MSI Z170A pro (supporte 2666 mhz)
Kingston 8go, 2666 mhz
Intel Skylake core I3 6100
Corsair cx430 bronze
Zotac gtx960 2go
Seagate 2000 Go
Asus dvd burner

Merci d’avance pour votre aide. Si je suis là c’est que aucune solution proposée dans les forums ne m’a aidée.Niyaz
Edité le 10/04/2016 à 17:13

:hello:

Quand tu as tester l’igpu, tu as bien retirer la carte graphique ?

Oui, j’ai bien retiré la carte graphique en testant l’igpu

Tu dis plus haut avoir fait la mise a jour du bios via liveupdate. C’est pas après avoir fait cette maj et que le pc a redémarrer que l’écran est rester noir ?
Edité le 10/04/2016 à 19:45

Presque. J’ai fait la mise à jour. Redémarré le PC, il fonctionnait. Juste par après le PC s’est atteint et ne s’est plus rallumé. Mais j’espère avoir bien mis le bios à son état initial. j’ai tout éteint, j’ai mis le jumper pendant 10 sec, enlevé le jumper et ai rallumé le PC.
Edité le 10/04/2016 à 20:16

Ok et pour le clear cmos, c’est bon comme tu as fait :jap:

Tu aurais la possibilité de tester avec une autre alim ?

Malheureusement je n’ai pas cette possibilité. Je vais peut être amener le PC chez le spécialiste pour un check up. mais en attendant j’ai toujours l’espoir de pouvoir faire qq chose, au moins m’assurer que la carte mère ou la RAM est morte avant de les renvoyer chez le vendeur

Tu as essayer un clear cmos ?

Oui, apart le jumper, j’ai également enlevé la pile, la mise pendant 5 sec par le côté opposé et l’ai remise à sa place, mais toujours rien

Tu n’as pas un ami qui pourrait te prêter une alim juste pour tester ?

Il me semble (a confirmer), que la série cx de corsair n’est pas terrible.

je vais essayer le faire demain. Sinon je vais payer le spécialiste du coin. En tous cas pour moi la cx430 était plus que suffisante pour faire tourner ma machine qui ne demande pas beaucoup. Quelqu’un a eu le même problème selon un forum et il a trouvé la solution en rajoutant une deuxième barrette de mémoire. Je n’ai personne qui aurait une ddr4 à prêter pour le moment.

:hello:

Tu as une seule barrette de ram ?

Etant donné que tu as eu des écrans bleus, perso, je verrais bien une barrette de ram HS.

probablement vrai. Oui j’au qu’une seule barrette. Mais est ce possible d’accéder au bios en enlevant ma barrette de ram? J’ai essayé mais pas réussi. Le speaker a sonné 3 fois
Edité le 10/04/2016 à 23:48

Non, c’est impossible.
Il faut impérativement qu’une barrette de ram soit en place.

Ok, dès que le spécialiste me donne son verdict je vous tien au courant

Le spécialiste avait dit que c’était la carte mère. je l’ai changée, pour une asus z170-k. Rien ne marche, toujours les mêmes symptomes. La je suis vrm désespéré

Quels sont les symptômes exacts ?

A priori perso je verrais bien la barrette de ram hs, le “spécialiste” (entre guillemets si c’est lui qui t’a vendu une Z170 pour un i3 6100) l’a-t’il testée ?

Ou alors l’alim et là pas d’autre moyen qu’essayer avec une autre, les CX430 n’étant pas ce qui se fait de mieux :neutre:

Je pense que le terme n’est pas très approprier la.

Si c’est un informaticien je suppose que le gars a du tester avec une autre carte mère avant de te dire que c’était la carte mère qui était hs (alors qu’a priori ce n’est pas le cas).

Perso, je retourne voir le gars et je lui donne la facture de la carte mère au pire si c’est lui qui me l’a vendu je lui “retourne” le mag et lui parle du pays.

Chose a essayer et suggérer plus haut, tester avec une autre alim. Vois avec un ami pour t’en faire prèter une juste pour tester.
Edité le 04/05/2016 à 15:30

+1, je pense qu’il a saisi l’occasion de vendre une cm en espérant que ça réglerait le problème :confused:

C’est pas très pro en tout cas.