Forum Clubic

Notebook mort ?

Bonjour, c’est la question que je me pose.

L’ordinateur a planté avec un affichage complètement corrompu. Depuis, je n’ai plus la moindre image qui s’affiche.

C’est un Dell Inspiron 8600 avec une geforce 5650. Ma question : La puce graphique est-elle morte ?

Bon ben c’est la puce graphique qui est morte. On peut en acheter chez DELL ?

Hélas non, la puce est directement soudée sur la carte mère du PC sur les portables…

Ok merci. Il n’est plus sous garantie malheureusement. Une idée du prix ?
J’en achète un autre et met celui-là à la benne malgré son écran en 1680x1050 ?

Cela risque de coûter très cher car il faudra changer la carte mère, et seul un technicien spécialisé peut le faire. Tu peux toujours essayer de te renseigner chez Dell, mias cela risque de ne pas être très valable.

Ok, merci à toi. J’ai envoyé un message à DELL depuis leur site web. Je verrais bien.

http://www.anandtech.com/mobile/showdoc.aspx?i=1899&p=4

Apparement c’est un système enfichable pour la partie graphique. Je peux donc p-ê espérer un remplacement pour pas trop cher.

Effectivement, il semblerait que Dell ai prévu un système propriétaire (c’est franchement pas courant) pour la carte graphique, voilà qui est pour le moins intéressant dans ton cas car cela éviterai de changer la carte mère. Attends de voir la réponse de Dell. Cela dit, je serais à ta place je démonterai le PC (attention démonter et surtout remonter un portable n’est pas toujours évident note bien sur un papier l’emplacement de toutes les vis !) pour vérifier que la carte graphique est bien démontable. Dans ce cas, tu pourrais peut être voir pour : soit faire confiance au service Dell qui te mettra du matériel neuf, ou, si tu trouves sur eBay (ou autre) un portable de la même série que le tien (mais avec écran explosé par exemple) pour une bouchée de pain, l’acheter pour récupérer la carte graphique (en espérant que cela soit bien ça qui est mort).

Pas bête avec ebay.
J’ai essayé de le démonter. Je coince au niveau du clavier. Je sais pas s’il faut démonter l’écran avant. Pas simple à démantibuler ces engins là.

Je pourrais pas vraiment t’aider pour le démontage, les fabricants redoublant d’ingéniosité pour rendre leur systèmes impossibles à démonter ! Pour le clavier, regarde si le tour ne se démonte pas (parfois il y a une encoche pour passer un tournevis) sinon, regarge si il n’y a pas des vis avec un K à côté (Keyboard).

C’est çà, mais çà semble pas vouloir se soulever plus loin que 1 ou 2 cm. En plus, çà semble être solidaire de l’écran ce morceau.

En tout cas, merci pour ton aide. J’appellerai DELL Lundi.

Ce matin il fonctionne de nouveau. Je dois avoir un problème de soudure sur le cricuit graphique. La panne chiante !!! Ils vont me dire qu’il fonctionne et n’a pas de problème là !!!

Mouais, ne serait-ce pas plutôt un mauvais contacte de la nappe entre la carte graphique et l’écran (le fait d’avoir démonté la peut être remise “correcte”)

Non, remonté çà ne marchait pas. Pas plus que sur un écran CRT externe.
Pour l’instant il marche depuis presque 2 heures. Pourvu que çà dure.

Et à nouveau en rade.

et après on va me dire que dell est une marque solide