Nos amis les Américains

Je suis tombé sur ça tout à l’heure … C’est la dernière trouvaille du pays qui “apporte la démocratie aux peuples” [:kramoc]

Un article du Monde

vive l’écartelement :smiley:

MMmh, éviter quand même de faire l’amalgame facile entre l’etat américain et les américains.

j’ai pO d’amis américain :neutre:

MMmh, pourquoi? [:paysan] C’est pas une démocratie? Les représentants ne sont pas élus par le peuple? :whistle:

La démocratie c’est tous les jours et pas seulement lors des élections. Je pense qu’on l’a oublié et qu’on se cache un peu trop derrière nos élus et par là même on accepte et on se rend responsable/coupable du pire.

Mais bon je doute pas un instant qu’en France on ai les mêmes comportements. Et c’est dans ces cas extrêmes qu’on voit les limites des beaux principes affichés des états occidentaux. La barbarie est dans nos murs.

ah la CIA sont pourris jusqu’a l’os ceux la :pfff:

[:sabathan666]

sinon pour en revenir au sujet, ca resume bien l’hypocrisie americaine :neutre:
puritains jusquà l’os mais quand ca les arrange…
Edité le 07/02/2008 à 13:35

c’est un topic extremement glissant.

Doit on utiliser le mal contre le mal ou trouver d’autres techniques?
Doit on laisser des terroristes garder leurs secrets et mettre en danger la vie de millier de personnes parce qu’on n’aura pas utilisé les moyens extrèmes pour tout connaitre et ainsi éviter le pire?

La question revient à se demander : que faut il faire pour déjouer les réseaux terroristes sans dépasser les limites décrites dans de nombreux traités, et en cas d’échec quelles sont les méthodes qu’on peut être amené à employer et qui prendra la responsabilité?

Je croyais que le pire c’était la torture?
Qu’est ce qui nous distingue après ça de nos ennemis?
Comment condamner les terroristes sur des pratiques qu’on applique nous même?
Qui prendra la responsabilité? Je crois que la réponse doit être simple. Nous sommes pas tous forcément coupables mais nous sommes tous responsables. Et l’excuse “on ne savait pas” ben elle a comme un goût amer de déjà vu. Dormez braves gens on s’occupe de votre sécurité.

désolé je prefère l’utilisation du pain total, et non il y a pas de séquelle psychologique au pain total [:shy].

il y a la CIA chez les ricains
il y a la DGSE chez nous

Et dans le temps la gégéne. c’a c’est du travail de pro. :super:

sauf que où y a de la gégène, y a pas de plaisir :confused:

:paf:

J’en suis conscient :wink: - M’enfin si une telle déclaration était faite en France, on ne la laisserait pas passer comme ça (enfin, pas encore du moins je l’espère). Après, c’est vrai qu’on a une réputation de gens qui gueulent beaucoup sans faire grand-chose dans les faits. Mais quand même :o

Enfin, s’tune culture différente …

C’est une question de moralité. Soit on est prêt à se salir les mains pour éviter des choses désastreuses (quitte à torturer, piller et tuer, éventuellement des innocents de temps en temps). Soit on refuse de jouer le jeu del’adversaire, et dans ce cas il faut trouver d’autres méthodes, peut-être moins évidentes et plus compliquées, ou bien accepter de souffrir de ce choix. Pour ma part, j’hésite à trancher, mais ma préférence va quand même globalement à la seconde solution. D’autant plus que d’après ce qu’on m’en a dit, la torture est un moyen tout à fait inefficace d’obtenir des informations, puisqu’à la fin la victime dira n’importe quoi du moment qu’elle pense que ça peut faire cesser la souffrance.

Ca rejoint un peu le débat sur la toute-puissante Sécurité de nos jours : On nous bassine avec des tas d’idioties sur la Sécurité, le Plan Vigipirate et tout ça, n’empêche que j’ai des tas d’exemples vécus ou rapportés qui prouvent que ça ne protège de rien du tout (c’est facilement contournable), mais que par contre c’est extrêmement efficace pour réduire les libertés, fliquer les gens ou les importuner avec des mesures farfelues.

Donc face au terrorisme, je pense que la meilleure réponse c’est de garder à l’esprit qu’un jour on peut se faire tuer par un terroriste certes, mais que finalement c’est beauuuucoup moins probable que de se faire tuer par un cancer ou un accident de voiture. Donc il faut prendre des mesures plus civilisées (espionnage, renseignements, etc …), et pour le reste … On s’en fout ?

Je ne vois pas ce que vient faire le puritanisme avec la torture. :ane:


[quote="Strider_1_1"]

M’enfin si une telle déclaration était faite en France, on ne la laisserait pas passer comme ça
[/quote]
Pourtant, il y a eu 2-3 histoires de tortures, d’expéditions punitives genre en Côte d’Ivoire et on n’en pas fait un fromage… On a juste fait passer les affaires comme étant des actes isolés et fait de manière autonomes… [:paysan]

les Antillais, les canadiens et les breziliens ça compte?:neutre:

:whistle: