Norton Ghost... Slimme svp... - renseign pour créer disquette d'amorçage

Bonjour,

Désolé d’e^tre si direct Slimme, mais je sais que tu as le même système que moi, avec la diférence que moi je suis nul.

Je suis sous XP Home sp2 sur FAT 32,

En attendant d’avoir un DD pour y faire un clo^ne de mon système et programmes qui se trouve sur partition “C”, je voudrai faire un clône de la partition “C” sur la partition “F” du même DD.
Je pourrais attendre d’avoir un DD, mais cela me servira d’essai et me permettra d’y voir un peu plus clair.

Je viens d’installé Norton sur la partition “C” ; et je vais faire une disquette d’amorçage Ghost standard. (Si elle ne met pas utile maintenant elle le sera plus tard pour lorsque j’aurai un second DD).

A l’installation de Ghost, à la création de la disquette, je trouve une fenêtre avec: Utiliser PC-Dos cochée; et une autre avec Utiliser MS-Dos éteinte.

Donc il faut certainement que je fasse une disquette avec récupération Dos, mais qu’elle disquette je dois mettre pour la récupération, une de démarrage de W98 Se ??? Ou s’il faut d’abord que je créé une disquette Dos depuis mon système XP home sp2 ???

Ma partition “C” est de 15 Go et la “F” 22 Go, pas d’importance ???

merci

normalement tu n’as besoin que de la disquette générée par ghost… le PC-Dos suffira amplement pour ce faire…

quand au fait que ta partition destination soit plus grande, aucune incidence, au contraire…

au fait tu compte faire un clone de ta partition C: ou une image ?

Merci darkryss pour ta réponse.

Cala va peut-être te faire sourire mais je suis nul. Mais bon, j’ai commencé comme ça avec le partitionnement des DD et maintenant je m’en sors assez facilement. Donc tout espoire est permis.

En faitj je voudrais opter pour la solution la plus simple à faire.
A savoire qu’en cas de plantage de mon système je puisse tout réinstallé en même temps, ou princippalement le système avec l’activation de mon XP Home sp2.

Effectivement après des heures de bagarre et plantage total du pc, je me suis apperçu que seule la disquette suffisait, (mais il fallait comprendre le manuel beaucoup trop détaillé et qui embrouille) mais trop trad, j’avais tout planté et (ne te fous pas de moi :slight_smile: ) mais je n’ai pas trouvé autre solution que de redmarrer avec les 6 disquettes d’installation de XP et installation du système (que j’ai dû faire 2 fois). Pour le moment mon XP Home sp2 n’est plus activé.

Donc après avoir pû trouver comment redémarrer le pc (mais je doute que ma première disquette standard que j’avais fait était bonne) après réinstallation du système, je n’ai pas pû arriver à faire un cl^ne de la partition comme je voulais, J’ai donc tenter de faire une sauvegarde de partition “C” à partition “F” et donc une image. Mais c’est confu entre image et clone et ils mélangent un peu les deux.

La première tentative n’a pas été bonne, la seconde me semblait bonne, ou, pour être plus précis je retrouvais bien mon système sur la partition “F”.

Au point où j’en étais j’ai voulu refaire la manip en formatant “F” et essayant de refaire une image par sauvegarde de “C” vers “F”.
Pour être a peut près certain, J’ai formater “C” et j’ai refait une image en sens inverse, de “F” sur “C” et mon pc à bien redémarré sur “C” (et il y est toujours)mais je ne pense pas que ça soit un cl^ne mais plustôt image car dans tout ce charabia du manuel je m’y perts.

(Mes données sont sur “D” et “E” donc je n’ai rien perdu

Aujourd’hui, sur ma partition système “C” que j’avais fait de “F” vers “C” , donc par disquette Ghost et non pas par installation par logiciel XP, je précise, j’ai réinstaller tous mes programmes et ça semble fonctionner.

Puisque cela semble fonctionner, je viens de refaire une image de l’ensemble “C” (système plus programmes) sur “F” (après formatage de “F”)

Seulement lorsque par “Propriété” je verifie une partition à l’autre, Dans “Document And Setting” , “Programmes files” et “Windows”, dans chaque, sur “F” j’ai un fichier de moins que dans “C” mais même nombre de dossiers, et au total, dans “C” j’ai 5 281 767 424 octets, contre 4 040 769 536 Octets en “F”. Et sur “C”, je trouve un truc en plus qui est “KPCMS” 000 fichier, 000 dossier.

Donc est ce que cela pourrait être valable en cas de problème de mon systèmes pour que je puisse tout réinstaller.
Bien sûr, pour le moment c’est un peu expérimental ce que j’ai fait, mais si mon pc tourne bien (ce qui semble) lorsque j’aurai réactiver mon Xp, je reformaterait “F” et referai une image de l’ensemble avec XP activé sur “F” . Le jour ou j’aurai un autre DD je le mettrrait en slave et je referait la manip c’est assez rapide.

Je ne sais pas la différence entre clône et image, mais disons que je ne veux pas non plus entrer dans les complications, pas pour le moment en tout cas.

Le plus important est que principalement je puisse récuperer mon système activé en cas de plantage de mon système
A savoir que je n’ai pas de lecteur graveur DVD

Est ce que j’ai fait est valable ou pas ???
Est ce que je dois laisser Noton Ghost installé ou pas sur le pc ???

merci de me donner ton avis

La procédure est tout a fait valable… et tu peut laisser ghost installé sur le PC si tu ne manque pas de place.

Pour la différence entre un clone et une image c’est tout bête…
Un Clone est une copie exact bit a bit de sa source (partition ou disque dur entier)
Une image, c’est un fichier unique (et compressé) qui contient toutes les informations de la partition (ou du disque dur). Ces derniers portent l’extension .Gho.

L’interet c’est que tu peut faire une image coupée en plusieurs morceaux, pour les graver sur CD a défaut de DVD et comme elle est compressé, ça te prendra moiins de place que ton clone sur “F”. en outre, tu pourra reinstaller ton systeème meme si c’est le disque dur qui lache.

Est-il possible de créer un cd de démarrage ghost ?
Au lieu que ce soit une disquette, je voudrais l’avoir sur CD
Merci de vos réponses

Je sais que c’est possible en passant par néro. en fait il faut créer la disquette et utiliser cette derniere comme image de boot pour le CD

ok merci ca marche

:bounce: