Northbridge qui chauffe!

Voilà, j’ai fait l’acquisition récemment d’une MSI k8n diamond et comme le ventilateur du Northbridge faisait un bruit épouvantable, j’ai acheté un radiateur passif de chez Zalman ( un couleur cuivré ). Seulement je n’ai aucun moyen de voir la température du northbridge, car sous Speedfan j’ai une temp de - 99c :pt1cable: et lorsque je touche le rad il est brulant, je peux pas tenir une seconde le doigt dessus, j’ai donc peur de griller le chipset. Quelle solution me conseillez vous ?

As-tu vérifier si ton bios te donne la température du chipset ? (généralement dans la section monitoring)
et vérifie à ce que tu ais fixé le rad correctement.

Non le bios me donne la temp CPU et la temp System qui je suppose est la température du chipset de la carte mère et non du northbridge.

personne n’a d’idée ?

chipset et northbridge c la meme chose…

donc ca te donne quoi comme température en chipset (northbridge…) dans le bios?

Sous le bios: System @ 32C
Ms en fait j’ai trois ventilateurs sur ma CM : celui du mosfet, celui du cpu, et celui du Northbridge. Celui du mosfet je peux le controler (ms je sais pas si il donne une température), idem pour le cpu, mais celui du NB non. Et j’arrive pas à distinguer si la temp que j’ai c’est celle du NB ou du mosfet pk j’ai deux valeurs dont une un peu louche -99c.
Quand je touche le Zalman passif, il est vraiment TRES chaud!

C’est vrai que le nf4 chauffe pas mal contrairement au nf3 et c’est pourquoi l’ensemble des constructeurs (qui l’ont bien compris) ont donc mis d’office un radsink+ventilo sur ce chip…Le Zalman que t’as choisi est pas mal (qualité Zalman oblige) mais là si je puis dire t’as fais une connerie car le ventilo Msi (surtout sur le modèle de ta cm) est de bonne qualité… à la fois beau esthétiquement et efficace… et chose que tu ne savais apparement pas c’est qu’avec le soft de monitoring “corecenter” fourni avec ta cm, tu aurais pu baisser la fréquence de rotation de celui-ci ce qui donc du coup l’aurait rendu presque inaudible et t’aurait évité tous ces désagréments :neutre:

je capte pas…tu dis trois ventilo…mosfet, cpu et northbridge… ok

et apres tu parles de zalman passif?

tu as fais koi de ton ancien ventilo d’origine?
car tu lui met une micro goute d’huile au niveau de son roulement et il va marcher nikel (j’ai eu le meme probleme que toi et sa fait 1 an que g fait sa il marche nikel)