Norme millitaire

Lorsque Windows efface un fichier, il se contente d’indiquer que l’emplacement que ce fichier occupait est libéré mais les informations ne sont pas effacées physiquement sur le disque dur. Cette manière de gérer les fichiers permet par exemple de récupérer un fichier effacé.
existe til un programme qui permet d’effacer physiquement un fichier en écrivant des données nulles à la place des données du fichier ce qui rend impossible la récupération.
et également de supprimer du disque dur toutes les données effacées qui y seraient encore présentes.
pour ma part jai tester teste evidence eliminator wipe disk et eraser disk …
jaimme bien ccleaner mais lui nefface pas toute les donnée comme jai expliquer plus haut…
:slight_smile:

de manière logiciel il est impossible de totalement supprimer des données, de part la conception même d’un disque dur et du mode de stockage des données. Il reste toujours une trace même après effacement multiples.

La seule façon fiable de vraiment supprimer les données c’est la destruction physique en “démagnétisant” (terme pas tout à fait approprié mais explicite) tout ce beau monde.

A l’armée (en suisse), en tout cas là où ej suis incorporé, on est sensé utiliser wipe 7x sur le même disque.
Tu peux effectivement supprimer toutes traces de ton fichier en écrivant aléatoirement des 1 ou des 0 sur les bits de ton disque. En répétant l’opération plusieurs fois, tu améliore la certitude que ton fichier soit vraiment illisible.

fait un formatage bas niveau et tu aura un disque dur viege comme si tu venais de l’acheter.
attention bien choisir le programme pour effectuer cette operation et ça peut prendre une journée…

Le formatage bas niveau ne rend pas le disque vierge comme en sortie d’usine :non:
Il reste toujours des traces des données précédentes …

met un aimant et zou y a plus rien \o/ :paf:

Oui enfin faut se poser la question : quel est l’interet ???

Preserver sa vie privée ? OK je peux l’entendre.
A ce compte la faut tout simplement utiliser Eraser et le parametrer sur 7 pass par exemple. Par contre GROSSE MEFIANCE avec ERASER si l’on veut l’utiliser pour effacer l’espace libre de son HDD.
J’ai il y a quelques années fait l’experience sur ma partition dédiée a Windows. Resultat : Eraser m’avait egalement effacé des fichiers systeme. Donc obliger de tout reinstaller !

Par contre parametrer sur 35 pass (methode Guttman) pour effacer un miserable mp3, j’en vois pas trop l’utilité. A moins d’etre un espion genre James Bond, et d’avoir des infos top secretes sur le pc, ou bien d’etre un mafieux ou un pedophile ! Mais dans ce cas la, pour ces deux dernieres categories, je ne donnerais qu’un conseil : plutot que d’essayer d’effacer des horreurs, il vaudrait mieux prendre un gun et se tirer une balle dans la tete. Resultat = moins de relous dans notre societé !