Nomenclature de fichiers avec date de création

Bonjour,
J’ai adopté depuis un moment cette nomenclature pour le nom de mes documents :
‘‘titre_AAAA-MM-JJ_HHHHHH’’
J’ai en effet choisis d’afficher la date de création indiquée dans les propriétés, à la suite du titre.

J’aurai ainsi souhaité savoir s’il y avait une application, un logiciel ou une astuce qui permette :

  • d’enregistrer un fichier avec la date qui s’affiche automatiquement comme mentionné.
  • d’actualiser les noms de fichiers déjà créés suivant cette nomenclature.

Pour info, ce sont pour la majorité des documents odt.
Merci d’avance, ceci me rendrait bien service.
Edité le 23/07/2011 à 09:07

[i]J’aurai ainsi souhaité savoir s’il y avait une application, un logiciel ou une astuce qui permette :

  • d’enregistrer un fichier avec la date qui s’affiche automatiquement comme mentionné.
    [/i]
    Ca paraît difficile.
    Un fichier ne se crée pas de rien, c’est généralement une application qui le crée, même si au final c’est toi qui as le dernier mot.
    (enregistrer - enregistrer sous …)

- d’actualiser les noms de fichiers déjà créés suivant cette nomenclature.

Dans le principe, pas besoin de commande pour ce genre de modif.
Ca peut se faire en ligne de commande, le mieux étant quand même de le faire en bat.

Ca doit donner plus ou moins quelque chose du genre
for /F “delims==” %i in (‘dir /b /s .’) do echo %i - %i_%~ti

bien sûr après essai tu remplaces echo par rename pour que ce soit effectif.
Si tu es un adepte des espaces et des caractères exotiques dans les noms de fichier, il te faudra sans doute ajouter des guillemets pour délimiter les chaines.
Là c’est l’idée générale. La date n’est pas exactement au format que tu souhaites, mais il faudra mettre la variable ~t%i en forme pour que ça convienne.
Edité le 23/07/2011 à 10:11

Merci pour la qualité de ta réponse gcc. Il faudra seulement je me relance dans la syntaxe. Pour mon premier point, j’imagine en fait que la date vienne se greffer à la suite du nom que je donne à mon document lors de l’enregistrement-sous. Cela coule de source en effet que l’enregistrement du fichier se fasse manuellement.

Si non je préfère bannir espaces et caractères spéciaux pour les titres, par crainte qu’ils ne soient pas reconnus sur d’autres systèmes. C’est ce qui est d’ailleurs souvent conseillé. Donc pas de problèmes de ce côté là.

Bonne journée.

Personnellement, j’ai eu plusieurs fois à réaliser des opérations très voisines de ton renommage “en masse”, que tu ne vas avoir à faire en principe une seule fois si j’ai bien compris, puisque ensuite tu t’astreindras à un nommage précis de tes fichiers.

Par précaution, j’ai toujours procédé en deux temps :

  • élaboration des noms de fichiers et vérification
  • renommage proprement dit

Pour réaliser l’opération en question,

  • je crée ma liste de fichiers par redirection de la commande DOS (Dir /b /s) dans un fichier texte
  • j’importe ce fichier dans la première colonne d’une feuille excel
  • par formule ou par fonction selon la difficulté, je génère le nouveau nom dans le deuxième colonne
  • quand tout est au point, par macro, il ne reste plus qu’à procéder au renommage proprement dit de tout ou partie des noms de la première colonne en ceux de la seconde.