Forum Clubic

Nombre maximum de cpu(s) logique et ram adressable sur les différentes version de windows

Bonjour si pour certaines version de windows je connais le nombre maximum de cpu(s) logique possible hors limitation licence pour d’autre c’est beaucoup moins claire et c’est pas faute de chercher sur internet et cela peut différent d’un site à un autre. Je voudrais connaître pour tout les windows le nombre maximum de cpu(s) logique avec aussi les limitations de licences et ce sans les limitation de licences
Je que je sais déjà
Windows 1.0 à 3.11 c’est à dire logiciel ms-dos 1 cpu
Windows 95 à 98 se toujours 1 cpu
Windows ME je pense que c’est aussi 1 cpu n’est pas sur
Windows NT: ?3.1? ?3.5x? ?4.x?
Windows 2000 NT 5.0: ?
Windows XP sans Service Pack et avec Service Pack 1 NT 5.0: ?
Windows XP SP2 et SP3 NT 5.1: 32 à vérifier
Windows Vista sans SP avec SP1 puis SP2 NT 6.0: ?
Windows 7 et Windows Serveur 2008 R2 NT 6.1: jusqu’à 256 CPU logique

et j’en passe!!!

Et pour la mémoire adressable c’est parreil si un Windows 32 bits sans pae peut avoir en tout et pour tout 4 Go de ram sauf certains Windows comme 95 ou 98, 98 se, “Windows ME” peut être, et là donc pour eux je sais pas. le pae Windows XP SP2 ou SP3 NT 5.1 et puis enfin le 64 bits.
Windows XP PRO 64 bits NT 5.2: 128 Go
Windows Vista 64 bits NT 6.0: 8 Go Home Basique, 16 Go Home premium, 128 Go pro et Intégrale peut être ?+?
Windows 7 64 bits NT 6.1: 8 Go Home Basique, 16 Go Home premium, 192 Go pro et Intégrale peut être ?+?
Et la aussi j’en passe!!!

Déjà, il faut séparer les Windows en deux catégories minimum : les Windows “tout court”, qui ne sont que des interfaces graphiques pour MS-DOS (le vrai OS) : de Windows 1.0 à Millennium inclus.

Ensuite, viennent les “Windows NT” (le nom complet doit comporter ces deux “mots”), qui sont de vrais systèmes d’exploitations qui ne reposent en rien sur MS-DOS et qui n’ont historiquement rien à voir avec les Windows “tout court” : de WinNT 3.1 à Windows 7.

On peut considérer que les Windows “tout court” sont soumis aux mêmes limitations que le DOS (même la génération “9x/Me” qui apportait un plus, mais restait basée sur DOS), donc je crois qu’ils ne pouvaient “voir” qu’un CPU logique.

En revanche, les Windows NT voient les CPU logique comme des physiques, et je crois que leur nombre est théoriquement illimité (jusqu’aux 256 que tu annonces ?), ou en tout cas bien supérieur à ceux qu peuvent équiper un PC à l’heure actuelle, même hyper-haut de gamme.

Oh, et Windows XP a toujours été Windows NT 5.1, même sans Service Pack. :wink:

UP, personne pas de spécialiste pour n’éclairer? C’est que j’aimerais le savoir moi, les différent et détail!

Le truc c’est que tu demandes des choses qui n’ont probablement pas de vrai réponse.

Les CPU “logiques” ça n’existait pas du temps de Windows9x/Me/NT3/NT4, il n’y a donc pas de terme de licence ou de valeur de prise en charge vu que pour ces systeme ça n’existait tout simplement pas.

Par contre pour les quantités de RAM adressable, c’est assez facile à trouver il me semble. Ne serait-ce que sur Wikipedia tu devrais pouvoir trouver tout ça :neutre: